esterella Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 que disait on des programmes de 2002 à l''époque ? Les programmes de 2002, avec l'apparition de l'ORL et la réduction dramatique du volume horaire pour l'ortho-gramm-conj n'avaient pas suscité un grand enthousiasme au sein des enseignants dans mon entourage, c'est le moins que je puisse écrire !!! Effectivement Franck. ORL, j'ai jamais appliqué personnellement, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs, même les profs de français du collège ne savaient pas que ça existait et ont compris, quand on leur a expliqué, la baisse de niveau qu'ils observaient. Même mon IEN a fermé les yeux l'année dernière pendant mon inspection quand j'ai fait un vrai cours de grammaire, ça en dit long sur ce qu'il pensait de l'ORL .
trotinet Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Effectivement Franck. ORL, j'ai jamais appliqué personnellement, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs, même les profs de français du collège ne savaient pas que ça existait et ont compris, quand on leur a expliqué, la baisse de niveau qu'ils observaient. Même mon IEN a fermé les yeux l'année dernière pendant mon inspection quand j'ai fait un vrai cours de grammaire, ça en dit long sur ce qu'il pensait de l'ORL . Oui mais finalement si presque personne n'a appliqué l'ORL, c'est un peu bizarre de la rendre responsable de tous les maux non ? ;-) (ça me fait penser à la méthode globale que personne n'a jamais vu en pratique) Donc peut-être qu'en fait elle n'a pas été assez appliquée
tiniouu Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Les "anciens" ont beaucoup à nous apprendre, je crois.... Arrêter de faire des fiches de prép à tout va en sortant de l'iufm (Fait!! ) Arrêter de penser non stop au boulot (En cours ) Arrêter de croire qu'on va tout changer en changeant de programmes. S'énerver en pensant à tous les gamins qui n'y arrivent pas... Mais plutôt rester zen, faire avancer ceux qui arrivent, aider ceux qui en ont besoin sans les assomer de travail....prendre les bonnes idées dans les nouvelles, et garder les bonnes dans les anciennes... Nos inspecteurs, si zélés soient-ils, n'en ont-ils pas déjà vu passer plus que nous, des changements de programmes????? (Samedi soir sur terre, we et moment de zénitude.... )
JBB Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Je suis arrivée un peu "bille en tête", pensant que tout le monde avait lu les programmes, et naïvement, je le reconnais, qu'on était tous d'accord sur le sujet..J'ai donc lu d'entrée la motion citée par Karinenath... Et là, yeux ronds des collègues : ben pourquoi tu n'es pas d'accord, on veut bien qu'il y ait à discuter sur l'élémentaire, mais pour la mater y a rien à dire... Alors là c'est moi qui ait ouvert des yeux ronds, une bouche ronde aussi, jusqu'à ce que je retrouve mes esprits ! En poussant un peu plus loin, nous nous sommes aperçus que les collègues n'avaient pas lu les progressions accompagnant les programmes, ne savaient même pas qu'elles existaient ! Donc au final, elles ont quand même trouvé des choses à redire (ouf !), mais ça me laisse perplexe et inquiète sur le niveau de lecture et de réflexion dans l'EN.... Inutile de préciser que les docs que j'avais imprimé comme l'analyse d'Ouzoulias, de Brigaudiot, les réactions des différents syndicats sont restés sur la table à la place où je les avais posés... Pas impossible que le ministère annonce prochainement que les nouveaux programmes ont été plébiscités par les enseignants... Comme Nat22, seulement 7 ans de carrière et déjà très désabusée... Je me dit aussi que je finirai peut-être par changer de voie, mais en même temps, j'ai l'impression que ce sont les plus concernés qui tiennent ce discours et qu'on est déjà en train de baisser les bras ... Et si "on" manquait un peu ou beaucoup de "culture" dans l'analyse "politique " (dans l'acceptation correcte du terme) des décisions qui nous frappent, malgré l'élévation du niveau de recrutement dans la profession.... C'est plus que grave... JBB
nat22 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Edifiant en effet! On l'aura compris : ce n'est pas parce qu'on recrute à bac + 3 ( au minimum) dans l'EN qu'on recrute forcément des enseignants avec une certaine culture; capables d'analyse critique , capables de comprendre qu'en lisant un minimum de théorie, on peut avancer en terme de pratiques pédagogiques . J'ai parfois l'impression de débarquer de la planète Mars quand je vois certains de mes collègues qui ne voient pas plus loin que leur classe ; j'arrive à l'école, je fais mes photocopies, je corrige mes cahiers , je rentre chez moi et je fais mes preps. Je ne lis jamais d'articles didactiques, je ne lis pas la presse syndicale, je ne réfléchis pas sur les conséquences de la suppression du samedi matin etc etc etc Ou pour aller plus loin ( léger déviage, pardon) , quand je dis que je suis allée au théâtre ou au ciné et qu'on me regarde comme si c'était une tare d'aimer la danse contemporaine ou d'être souvent fourrée au ciné , ca me rend toujours Je passe pour l'intello de service ou celle qui n'a pas de preps à faire ........ Et pour rebondir sur la remarque des collègues d'Elpissou : "En mater, y'a rien à dire " Ah ben , moi, je peux déjà vous dire que les GS de mon secteur n'en seront jamais en fin d'année, à retenir toutes les correspondances graphèmes/phonèmes indiquées dans les programmes, tout simplement parce qu'ils ne seront pas encore prêts pour cela . A l'heure actuelle, en GS, les "bons" parviennent à réaliser diverses manipulations syllabiques ( à l'oral évidemment) : suppression de la première syllabe, de la dernière, ajout d'une syllabe; localiser "ma" dans maman, cinéma, pyjama mais sont loin de savoir que la lettre M fait mmmmmmmmm , sauf UN ou DEUX sur 25 . Je sais que ce n'est pas pareil partout , mais je sais aussi que les évaluations de fin d'année établies selon les nouveaux programmes 2008 , (sur lesquelles on nous fait bosser en ce moment, au niveau de la circonscription, en prévision pour fin 2009) , vont être échouées par un très grand nombre d'élèves. A à peine 6 ans, une plus grande masse d'élèves va être considérée en difficulté , parce qu'elle ne saura pas "lire" en fin de GS ( car c'est bien cela qu'on va lui demander de savoir faire) . Au panier toutes les recherches faites sur comment les gamins entrent dans l'écrit , sur ce qu'ils sont capables de faire à un stade donné du développement " normal" ....................... Désabusée je suis ...
valerie84 Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Je réponds aux points sur l'ORL (je ne peux pas citer j'ai un message d'erreur) :Par contre moi cela m'a pénalisée : l'IEN m'a dit que j'étais hors programmes pour mes CE1, que l'on "voyait que j'avais été formée par mes pairs (sympas pour eux !), et non par l'IUFM" (je suis devenue prof par passerelle entre France Télécom et l'EN, sans PE2). On passait par une phase de recherche, certes, mais trop courte. Et je ne devais pas faire de leçon à ce niveau, ni même d'exercices d'application. "L'application se fait en production d'écrits". En CE1 on doit (devait ?) se contenter d'observer tout au long de l'année. Je reste quand même persuadée que sans leçon et exercices d'application, il est difficile de retenir les règles de grammaire, conjugaison ou orthographe. Cela n'empêche pas pour autant de chercher ensemble auparavant. Bref pour moi c'est le seul bon point de cette réforme : plus d'ORL ! comme quoi , les ien sont de sacrées girouettes : à qq années d'intervalle ( et qq programmes plus tard...), ils peuvent te reprocher une chose et son contraire ... à ta prochaine inspection, si tu continues ainsi , on te reprochera de ne pas faire d'exercice d"application
chris03 Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Je suis pense un peu comme toi carollette, la liberté pédagogique n'existe déjà pas totalement, il faut faire comme à l'IUFM même si nous ne sommes pas d'accord. Alors les grands discours sur la remise en cause de la liberté pédagogique attention, existe t-elle vraiment ? La méthode syllabique ce n'est pas bien vu, les leçons en CE1 et exercices application non plus, etc ..... Voilà, tout va bien si l'on pense comme l'IUFM, sinon ..............
trotinet Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Je réponds aux points sur l'ORL (je ne peux pas citer j'ai un message d'erreur) :Par contre moi cela m'a pénalisée : l'IEN m'a dit que j'étais hors programmes pour mes CE1, que l'on "voyait que j'avais été formée par mes pairs (sympas pour eux !), et non par l'IUFM" (je suis devenue prof par passerelle entre France Télécom et l'EN, sans PE2). On passait par une phase de recherche, certes, mais trop courte. Et je ne devais pas faire de leçon à ce niveau, ni même d'exercices d'application. "L'application se fait en production d'écrits". En CE1 on doit (devait ?) se contenter d'observer tout au long de l'année. Je reste quand même persuadée que sans leçon et exercices d'application, il est difficile de retenir les règles de grammaire, conjugaison ou orthographe. Cela n'empêche pas pour autant de chercher ensemble auparavant. Bref pour moi c'est le seul bon point de cette réforme : plus d'ORL ! Oui donc en fait le problème, c'est plutôt ce qu'on met derrière le terme d'ORL. Parce que pour moi, ORL ne veut pas dire "aucune leçon" mais que la leçon vient plus tard et après recherche-observation... Donc je pense qu'avant de supprimer l'ORL, il aurait fallu mieux "la définir", l'expliquer... Puis l'ORL c'est surtout "la grammaire en contexte" (activités décrochées...). D'un autre côté, l'ORL c'est une méthode avant tout, donc puisqu'on garde soit-disant notre liberté pédagogique, ceux qui le souhaitent (s'il y en a) pourront toujours l'appliquer (avec plus de mal vu la densité des programmes mais bon).
tiniouu Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Pardon, je rebondis sur la GS.....(Bien contente de n'avoir pas été au cycle 3 pendant l'orl, ...) Chez nous, la réflexion de la collègue, qui a pourtant travaillé en milieu difficile en maternelle (nous sommes actuellement en cp), me dit "mais moi, je le faisais déjà, tout ça. Et ce n'est qu'un guide, ça ne prête pas à évaluation normative...Bien sûr, c'est ambitieux, mais ça guide...." Moi, je me demande, si ce n'est qu'un guide, pourquoi ils ont publié une liste si précise des apprentissages systématiques de correspondances à étudier... Enfin, j'veux bien, moi, des GS qui arrivent en cp et qui connaissent tout ça...Effectivement, je pourrai travailler les accords à partir du mois de décembre, au lieu d'y songer à cette époque de l'année.... Et je pourrai aussi commencer à poser des soustractions, sans savoir faire 8+4, parce que, bon, ça, ça s'apprend paraît-il au ce1 maintenant....
Roisinn Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 je rentre de ma concertation, et le bilan est bien salé on s'est bien défoulé! Nous n'y sommes pas allés avec le dos de la cuillère ce matin aussi à l'école :devil_2: :devil_2: Bonjour ! Nous aussi, on s'est bien défoulées ! Mais c'était pour ne pas pleurer. J'ai pas tout lu du post mais je venais lire un peu si mes collègues du forum avaient un peu le même avis que nous (mes collègues de mon école). J'étais un peu plus virulente que certaines. Je suis affolée, je dirais même que j'ai peur. Peur de ce qui nous attend : pour nous, les enseignants, mais aussi pour la société qu'on nous prépare (on ne parle plus d'éducation à la citoyenneté). Moi, je vois les choses comme ça (en exagérant, bien sûr !) : on veut nous faire des petits athlètes (z'avez vu les programmes d'EPS ??) mais qui n'ont rien dans le cerveau ! Tout est dans la forme (faire des phrases bien construites, savoir conjuguer plein de verbes) mais beaucoup moins de réflexion (beaucoup moins d'histoire-géo et sciences). Un collègue de CM2 disait, très amer, que ses élèves pourraient passer directement en 4ème ! Ce que je raconte est très en pagaille mais ça transcrit bien ce que je pense. Je ne sais plus où j'en suis. Je n'ai que 6 ans d'ancienneté et j'ai encore un fond d'idéalisme qui me reste de mon éducation "humaniste". Mais là, quand je lis ces programmes... Roisinn
del140330 Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Dans mon école, y a que moi qui me suis défoulée... En fait , on est arrivé au constat que mes collègues (anciens dans le métier) se retrouvent dans ces programmes qui correspondent à ce qu'ils font . Ils reconnaissent qu'ils n'ont pas suivi à la lettre les programmes de 2002 . Du coup pour eux c'est un ajustement de ce qu'ils faisaient avant. Ils comprennent par contre mon désarroi car j'ai été formée uniquement aux programmes 2002 , donc ce discours ne correspond pas à ce que j'ai appris (et ce en quoi je crois d'ailleurs). Ils m'ont donc laissé me faire plaisir même si eux , trouvent ces programmes biens. J'ai quand même réussi à leur faire voir en quoi l'instruction civique et morale pouvait être dangereuse... Heureusement qu'on s'entend bien et qu'on peut discuter sereinement ensemble, car j'ai pris conscience que nous n'avions pas du tout la même vision de l'enseignement. Cette discussion nous aura au moins permis ça
Louise Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Edifiant en effet! On l'aura compris : ce n'est pas parce qu'on recrute à bac + 3 ( au minimum) dans l'EN qu'on recrute forcément des enseignants avec une certaine culture; capables d'analyse critique , capables de comprendre qu'en lisant un minimum de théorie, on peut avancer en terme de pratiques pédagogiques . J'ai parfois l'impression de débarquer de la planète Mars quand je vois certains de mes collègues qui ne voient pas plus loin que leur classe ; j'arrive à l'école, je fais mes photocopies, je corrige mes cahiers , je rentre chez moi et je fais mes preps. Je ne lis jamais d'articles didactiques, je ne lis pas la presse syndicale, je ne réfléchis pas sur les conséquences de la suppression du samedi matin etc etc etc Ou pour aller plus loin ( léger déviage, pardon) , quand je dis que je suis allée au théâtre ou au ciné et qu'on me regarde comme si c'était une tare d'aimer la danse contemporaine ou d'être souvent fourrée au ciné , ca me rend toujours Je passe pour l'intello de service ou celle qui n'a pas de preps à faire ........ Et pour rebondir sur la remarque des collègues d'Elpissou : "En mater, y'a rien à dire " Ah ben , moi, je peux déjà vous dire que les GS de mon secteur n'en seront jamais en fin d'année, à retenir toutes les correspondances graphèmes/phonèmes indiquées dans les programmes, tout simplement parce qu'ils ne seront pas encore prêts pour cela . A l'heure actuelle, en GS, les "bons" parviennent à réaliser diverses manipulations syllabiques ( à l'oral évidemment) : suppression de la première syllabe, de la dernière, ajout d'une syllabe; localiser "ma" dans maman, cinéma, pyjama mais sont loin de savoir que la lettre M fait mmmmmmmmm , sauf UN ou DEUX sur 25 . Je sais que ce n'est pas pareil partout , mais je sais aussi que les évaluations de fin d'année établies selon les nouveaux programmes 2008 , (sur lesquelles on nous fait bosser en ce moment, au niveau de la circonscription, en prévision pour fin 2009) , vont être échouées par un très grand nombre d'élèves. A à peine 6 ans, une plus grande masse d'élèves va être considérée en difficulté , parce qu'elle ne saura pas "lire" en fin de GS ( car c'est bien cela qu'on va lui demander de savoir faire) . Au panier toutes les recherches faites sur comment les gamins entrent dans l'écrit , sur ce qu'ils sont capables de faire à un stade donné du développement " normal" ....................... Désabusée je suis ... ................ J'ai 5 enfants, dont l'un en graves difficultés, je suis militante active dans l'association Dyspraxique Mais Fantastique, et je suis la seule sur 7 instits de mon école à avoir lu les programmes, à avoir fait des recherches sur le net, à lire les dernières recherches en didactiques, à me mettre régulièrement en question sur mon métier, .......... Alors comme je me sens trop seule dans ma grosse école je préfère demander une classe unique l'an prochain et adhérer à l'ICEM pour rencontrer des collègues qui se posent les mêmes questions et qui, ensemble, mettent des outils en place en se basant sur leur expérience et leurs lectures. Pour autant, j'aime mes collègues actuelles, je m'entends bien avec elles mais j'ai besoin d'autre chose.
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