Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En fait , on est arrivé au constat que mes collègues (anciens dans le métier) se retrouvent dans ces programmes qui correspondent à ce qu'ils font .

Ils reconnaissent qu'ils n'ont pas suivi à la lettre les programmes de 2002 .

Du coup pour eux c'est un ajustement de ce qu'ils faisaient avant.

Je me retrouve effectivement là-dedans, tout comme les collègues avec qui je travaille. Pour nous, ces programmes ne semblent pas trop éloignés de nos pratiques actuelles (anecdote : l'enseignant qui avait les CM1 jusqu'à l'an dernier abordaient avec eux la division de fractions !!!) mais nous sommes néanmoins tous d'accord pour reconnaitre que certaines notions figurant dans ces programmes sont inutiles (en grammaire et en conjugaison, notamment) et que d'autres sont placées trop tôt dans la scolarité (en maths notamment). Nous regrettons également la disparition de toute forme de transversalité et la mise sur le côté de la résolution de problèmes. Mais globalement, ça ne nous inquiète pas plus que ça car nous n'avons jamais suivi les directives de 2002.

Par contre, ce qui nous préoccupe vraiment et nous fait peur, c'est le passage à 24h. Comment faire plus de choses qu'actuellement avec 2h de moins, ça, on ne sait pas !!!!

  • Réponses 292
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    21

  • doubleR

    14

  • sourimimi

    11

  • tiniouu

    10

Posté(e)

Oui, faire plus en moins de temps...je sens la prise de tête arriver pour la rentrée prochaine....

Posté(e)
J'ai quand même réussi à leur faire voir en quoi l'instruction civique et morale pouvait être dangereuse...

Peux-tu expliquer en quoi l'instruction civique et morale peut être dangereuse???...

Posté(e)
J'ai quand même réussi à leur faire voir en quoi l'instruction civique et morale pouvait être dangereuse...

Peux-tu expliquer en quoi l'instruction civique et morale peut être dangereuse???...

Dans les valeurs que les concepteurs des programmes semblent vouloir y défendre/

On demande aux enseignants d'apprendre les règles de politesse aux enfants (pour moi cela relève de l'éducation parentale, à l'école on les utilise). Les enseignants n'ont pas à se substituer à l'éducation parentale.

On doit apprendre comment on devient français ; pourquoi ?????

On ne fait plus réfléchir l'enfant , mais on lui inculque des dictons moralisateurs transmis par l'enseignant.

Que deviennent les ateliers philos.

On enlève toute part possible de réflexion et d'analyse critique, mais on demande d'en faire des moutons qui suivront sans se poser de questions.

C'est en ça que je trouve ça dangereux.

Pour moi il est important d'amener l'élève à s'interroger sur le sens des lois, pas uniquement à les appliquer.

Posté(e)
Pour nous, ces programmes ne semblent pas trop éloignés de nos pratiques actuelles (anecdote : l'enseignant qui avait les CM1 jusqu'à l'an dernier abordaient avec eux la division de fractions !!!)

Discuter de la différence entre les programmes de 2007 et le projet de programmes pour 2008 du cycle 3 avec des personnes qui abordent en CM1 des notions qui sont au programme de la classe de 4ème du collège doit être assez "surréaliste" ...

Posté(e)
Oui, faire plus en moins de temps...je sens la prise de tête arriver pour la rentrée prochaine....
Bien d'accord avec toi :wacko: pffff
Posté(e)
Discuter de la différence entre les programmes de 2007 et le projet de programmes pour 2008 du cycle 3 avec des personnes qui abordent en CM1 des notions qui sont au programme de la classe de 4ème du collège doit être assez "surréaliste" ...

Trois remarques :

- Le collègue en question a changé d'école et n'a donc pas participé avec nous à la concertation.

- Mes actuels CM2 se tournent les pouces depuis le début de l'année en maths car ils ont déjà tout vu l'année dernière avec mon ex-collègue, et bien au delà du programme de CM2... Donc, pour leur faire plaisir, nous avons - rapidement - abordé les racines carrées la semaine dernière :D (J'arrive quand même à trouver 2-3 trucs qui ont été survolés l'an passé et à les intéresser avec des problèmes sur les fractions, les moyennes, la proportionnalité...)

- Je connais des collègues qui n'étaient pas au courant que les programmes avaient été retouchés en 2007 ! :blink:

Posté(e)
J'ai quand même réussi à leur faire voir en quoi l'instruction civique et morale pouvait être dangereuse...

Peux-tu expliquer en quoi l'instruction civique et morale peut être dangereuse???...

Dans les valeurs que les concepteurs des programmes semblent vouloir y défendre/

On demande aux enseignants d'apprendre les règles de politesse aux enfants (pour moi cela relève de l'éducation parentale, à l'école on les utilise). Les enseignants n'ont pas à se substituer à l'éducation parentale.

On doit apprendre comment on devient français ; pourquoi ?????

On ne fait plus réfléchir l'enfant , mais on lui inculque des dictons moralisateurs transmis par l'enseignant.

Que deviennent les ateliers philos.

On enlève toute part possible de réflexion et d'analyse critique, mais on demande d'en faire des moutons qui suivront sans se poser de questions.

C'est en ça que je trouve ça dangereux.

Pour moi il est important d'amener l'élève à s'interroger sur le sens des lois, pas uniquement à les appliquer.

:applause::applause::applause:

Posté(e)
En fait , on est arrivé au constat que mes collègues (anciens dans le métier) se retrouvent dans ces programmes qui correspondent à ce qu'ils font .

Ils reconnaissent qu'ils n'ont pas suivi à la lettre les programmes de 2002 .

Du coup pour eux c'est un ajustement de ce qu'ils faisaient avant.

(anecdote : l'enseignant qui avait les CM1 jusqu'à l'an dernier abordaient avec eux la division de fractions !!!)

J'aurais bien voulu le voir à l'ouevre avec mes cM1 de l'année dernière qui ne maîtirsaient pas la numération jusqu'à 10 000 (voire 1000 pour certains) en début d'année , ni la soustsraction à retenue, ni aucune table de multiplication (et pas plus le sens de cette opération pour certains)et avec qui je suis arrivée pour une petite moitié à ce qu'ils comprennnet un des sens de la division (après plusieurs séances de manipulations avec des cartes .....la divison partition) et pour un quart à ce qu'ils soient capables de diviser un dividende à 3 chiffres par un divisuer à 1 seul chiffre .....

Quant aux fractions, c'est ma collègue qui les avait en charge : 3 séances pour comprendre que 1/3 est plus petit qu'1/2 (malgré la barre bretonne apportée par ses soins .....) et à l'éval plus d ela moitié qui ne comprenanient pas l'égalité 2/4 = 1/2 ...

Et ils arrivaient tous ses CM1 ? Apparemment oui puisque tu les as en CM2 !

Qu'on me donne le truc , please !

Posté(e)
Et ils arrivaient tous ses CM1 ? Apparemment oui puisque tu les as en CM2 !

Qu'on me donne le truc , please !

Globalement, nous avons un très bon niveau.

Petit exemple : Je viens de corriger les évals d'expression écrite de mes CE2-CM1-CM2. Ils devaient écrire la suite d'un texte. Je ne les ai absolument pas aidés, même pour leur orthographe. Et bien j'ai les 3/4 des momes qui m'ont écrit entre 15 et 25 lignes avec maxi 7-8 fautes d'orthographe, une bonne maîtrise du passé simple et un vocabulaire assez riche. Y compris pour les CE2 ! Je savoure mon plaisir :)

Posté(e)
Et ils arrivaient tous ses CM1 ? Apparemment oui puisque tu les as en CM2 !

Qu'on me donne le truc , please !

Globalement, nous avons un très bon niveau.

Petit exemple : Je viens de corriger les évals d'expression écrite de mes CE2-CM1-CM2. Ils devaient écrire la suite d'un texte. Je ne les ai absolument pas aidés, même pour leur orthographe. Et bien j'ai les 3/4 des momes qui m'ont écrit entre 15 et 25 lignes avec maxi 7-8 fautes d'orthographe, une bonne maîtrise du passé simple et un vocabulaire assez riche. Y compris pour les CE2 ! Je savoure mon plaisir :)

D'un côté, ça fait plaisir de savoir que ça existe encore des élèves comme ça ! :D:D:D

De l'autre, ça fait enrager que cela ne puisse pas être possible pour tous (ou tout du moins la majorité de chaque classe) :devil_2: !

Posté(e)

Franchement, la concertation sur les programmes m'a permis de comprendre pourquoi je n'ai aucun ami prof... l'esprit critique de mes collègues se résume à "ouais, bon, non mais ça va..." Peu ou prou de réflexion préalable, et tant qu'on touche pas à la paie, hein, tout va bien...

Le gouvernement aurait pu ajouter le salut au drapeau que ça ne les aurai pas plus choqués !

On peut aussi s'inquiéter d'un retour à une violence de la part d'élèves qui vont se trouver mis à distance et mis sous pression d'un rythme qu'ils risquent de subir... en Zep, c'est grâce à ce que l'on peut développer à côté des fondamentaux que l'ambiance reste détendue...

Enfin, je n'ai pas lu tout ce qui précède, mais quelqu'un s'est-il essayé à réaliser un emploi du temps ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...