Petit_Gizmo Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 La priorité de l'école primaire est l'apprentissage des bases Les langues vivantes (1h30 en primaire) et l'EPS (4h) font-elles vraiment partie des bases ? Ne serait-il pas souhaitable de faire 4h d'histoire-géo-sciences par semaine et 2h de sport plutôt que le contraire ? Je n'ai rien contre le sport, je suis d'ailleurs éducateur sportif. Mais quelle devrait être la priorité ? Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe....! Quant aux langues vivantes, sachant que les profs de collège redémarrent à zéro en 6ème, on peut se poser des questions...
mapuce Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 pétition de 19 organisations800 signatures ce matin, + de 2000 ce soir ... c'est fait... 6000 signatures ! et vous, c'est fait ?
Petit_Gizmo Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Nous avons accueilli notre IEN dans l'école ce soir pour travailler sur le projet d'école. Nous en avons profité pour parler des nouveaux programmes et elle nous a dit qu'il fallait savoir lire entre les lignes, prendre du recul et profiter du fait qu'on ne nous impose pas de méthode pour détourner ces programmes. Bref, pour elle, pas d'inquiétude à avoir et aucune remise en cause de la transversalité et des projets : continuons comme actuellement.
tiniouu Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Notre directrice nous avait photocopié le discours de présentation des programmes, ou qq chose dans le genre, là où étaient cités ces horaires...Faut que je le recherche. Effectivement, rien d'écrit dans le BO à commenter...
JBB Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Nous avons accueilli notre IEN dans l'école ce soir pour travailler sur le projet d'école. Nous en avons profité pour parler des nouveaux programmes et elle nous a dit qu'il fallait savoir lire entre les lignes, prendre du recul et profiter du fait qu'on ne nous impose pas de méthode pour détourner ces programmes. Bref, pour elle, pas d'inquiétude à avoir et aucune remise en cause de la transversalité et des projets : continuons comme actuellement. IEN ce matin : le ministre prend le contrepied de son prédécesseur, qu'importe la "méthode" pourvu que ça marche... retour à plus de "liberté" ? ... mais "obligation" de résultats ? ... Projets ? il va falloir avoir le temps et être à "bonne" école, sinon, il ne faudra pas "s'écarter". JBB
Petit_Gizmo Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Notre IEN nous a par ailleurs dit, sans aucune arrière pensée, qu'on pouvait très bien utiliser les 20 dédiées à l'histoire de l'art pour les consacrer à une véritable pratique artistique (à condition que ce soit lié à des actions du projet d'école). Mais tiendra-t-elle le même discours quand elle inspectera un collègue qui n'aura pas fait d'histoire de l'art durant l'année ?
doudouxx Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Pour en revenir à l'enseignement des langues, comment peut on enseigner une langue sans savoir la parler ? Et bien c'est possible, je le fais chaque semaine. Je comprends parfaitement l'anglais, par exemple, mais mon oral est catastrophique. Et pourtant je dois instruire mes élèves de ce1. ALors je ruse, j'utilise mon élève anglais pour prononcer, mais est ce bien raisonnable et efficace ? Pourquoi ne demanderait on pas à des professeurs qualifiés de faire ce travail ? Pour vouloir tout faire, on fait tout mal, et on envoie des élèves se planter ...
watoowatoo Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Pour en revenir à l'enseignement des langues, comment peut on enseigner une langue sans savoir la parler ? Et bien c'est possible, je le fais chaque semaine. Je comprends parfaitement l'anglais, par exemple, mais mon oral est catastrophique. Et pourtant je dois instruire mes élèves de ce1. ALors je ruse, j'utilise mon élève anglais pour prononcer, mais est ce bien raisonnable et efficace ? Pourquoi ne demanderait on pas à des professeurs qualifiés de faire ce travail ?Pour vouloir tout faire, on fait tout mal, et on envoie des élèves se planter ... Euh , t'es habilitée??? Sinon je crois qu'on a pas le droit, en tout cas c'est ce que l'on m'a dit Si t'es pas habilitée t'es pas obligée. Moi j'ai une syntaxe et une prononciation déplorable, certains parents de MS m'ont demandé si je ferais de l'anglais cette année, ben j'ai répondu qu'il fallait d'abord que je leur apprenne à parler français
Anwamanë Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Au sujet des "nouveaux" programmes, un document transmis par le Snuipp qui montre une comparaison édifiante entre les programmes de 2008 et ceux de ... 1923...http://09.snuipp.fr/IMG/pdf/comparaison_1923_2008.pdf Pourquoi la police ne roulerait pas en traction Citroën et tirerait avec des escopettes ou des tromblons... Ne peut-on pas demander l'avis pertinent des personnels concernés ? ( qui deviennent des con-cernés)
doudouxx Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 C'est quoi habilité ? J'enseigne en CE1, et c'est au programme du Ce1, donc je me sens obligé de le faire.... D'ailleurs, je suis considéré comme formé, puisque le concours comporte une épreuve de langue, et puisque j'ai reçu 20h de formation en pe2 ...mais 20h de cours peut il récupérer 5annéees de pratiques laborieuses , effectuées il y a 10 à 15 ans ?
ernestine Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Pétition signée, un poil rassérénée... Habilité à enseigner les langues, c'est avoir passer l'examen qui estime que tu as un niveau suffisant pour enseigner les langues dans ta classe. Toi, tu es forcément habilitée puisque tu as eu à le passer au concours
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