Aller au contenu

correction de mots


sarahbel

Messages recommandés

Je suis encore plus interloquée de constater (et cela sans agressivité)que je suis la seule à être surprise que tu ne connaisses pas ces règles élémentaires que tu es sensée enseigner.

sensée, c'est plutôt avec un un "c", j'ai un doute ? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AvecLeSourire

    8

  • Sapotille

    5

  • sarahbel

    4

  • doubleR

    4

Les explications, avant mon intervention, avaient déjà été données.

J'ai exprimé mon avis, mon inquiétude surtout!

Je suis encore plus interloquée de constater (et cela sans agressivité)que je suis la seule à être surprise que tu ne connaisses pas ces règles élémentaires que tu es sensée enseigner.

Enfin, pour clore cette discussion, je n'ai peut être pas assez encore d'expérience étant donné que je suis T1 et ce genre de choses ne nous a pas du tout été enseignés ni revu l'an dernier à l'iufm. Il est vrai que nous devons maîtrisé ce genre de choses dans nos classes, mais cette année pour moi, 1er cm2 je revois au fur et à mesure et au moins quand j'ai un doute, je vais vérifier l'info, contrairement peut être à d'autres personnes qui ont trop honte ou trop pudique pour demander, à défaut de ce voir juger mais effectivement si dans 10 ans j'ai toujours un cm2, je serai certainement plus sévère et moins excusable envers moi même ! Alors je révise effectivement auprès de vous chers collègues, et réactive mes connaissances au moindre doute ! Et je continuerai à le faire même si cela doit choquer quelques collègues, parce que pour moi la bétise c'est de rester dans ses doutes et de ne pas comprendre !

voiloù, sans rancune !!! quand même ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ça m'inquiète!

Et comment fais-tu pour enseigner ces règles d'orthographe et de grammaire à tes élèves si tu ne les maîtrises pas?

Ca aide ce genre de réflexion, ça fait avancer le schmilblick, ça encourage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore plus interloquée de constater (et cela sans agressivité)que je suis la seule à être surprise que tu ne connaisses pas ces règles élémentaires que tu es sensée enseigner.

sensée, c'est plutôt avec un un "c", j'ai un doute ? :bleh:

non c'est avec un "s", ça vient du mot sens ::wink:

Sinon pour l'orthographe lexicale, il m'arrive de m'aider du correcteur de word tout simplement.

Pour le reste il faut avoir chez soi un bon dico (et avoir le courage de l'ouvrir :bleh: ) et une bonne grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore plus interloquée de constater (et cela sans agressivité)que je suis la seule à être surprise que tu ne connaisses pas ces règles élémentaires que tu es sensée enseigner.

sensée, c'est plutôt avec un un "c", j'ai un doute ? :bleh:

non c'est avec un "s", ça vient du mot sens ::wink:

Sinon pour l'orthographe lexicale, il m'arrive de m'aider du correcteur de word tout simplement.

Pour le reste il faut avoir chez soi un bon dico (et avoir le courage de l'ouvrir :bleh: ) et une bonne grammaire.

Eh non, c'est bien Censé : Voir Ici :wink::bleh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore plus interloquée de constater (et cela sans agressivité)que je suis la seule à être surprise que tu ne connaisses pas ces règles élémentaires que tu es sensée enseigner.

sensée, c'est plutôt avec un un "c", j'ai un doute ? :bleh:

non c'est avec un "s", ça vient du mot sens ::wink:

Sinon pour l'orthographe lexicale, il m'arrive de m'aider du correcteur de word tout simplement.

Pour le reste il faut avoir chez soi un bon dico (et avoir le courage de l'ouvrir :bleh: ) et une bonne grammaire.

Eh non, c'est bien Censé : Voir Ici :wink::bleh: .

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, c'est bien Censé : Voir Ici :wink::bleh: .

hihi, les 2 existent mais non pas le même sens :lol: donc je me suis trompée !!

Censé et sensé

Trouvé sur le net :

Censé et sensé sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation mais n’ayant pas le même sens.

Censé est un adjectif tiré du verbe censer maintenant disparu. Censé ne s’utilise que dans le sens de « qui est supposé ou présumé ». Il n’est accepté que dans un seul contexte, soit précédé du verbe être et suivi d’un verbe à l’infinitif. Des mots tels que cens, censément, censeur, censure, etc., partagent avec censé la même origine latine, censere qui signifiait entre autres « estimer, juger ».

Exemples :

- Elle est censée connaître la loi.

- Nul n’est censé partir avant d’avoir payé son dû.

Sensé est un aussi un adjectif. Il est issu du nom sens. On peut ainsi déduire facilement sa signification « qui est plein de bon sens, raisonnable ». De très nombreux mots sont issus de cette famille : sens, sensé, sensément, sensation, sensible, sensitif, sensoriel, sensuel, etc.

Exemples :

- Ces propos étaient justes et sensés.

- Nul être sensé ne peut ignorer un tel fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec beaucoup de plaisir que je constate que l'on peut, grâce à ce fil , apprendre quelque chose les uns des autres... :angel_not:

Voici donc la petite pierre que j'aimerais ajouter à cet édifice :

je comprends

tu comprends

il comprend

je descends

tu descends

il descend

j'apprends

tu apprends

il apprend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je distingue les erreurs que l'on trouve sur les posts, sur le forum, car en tapant, on fait tjrs plus d'erreur, on ne se relit pas forcement.. et les erreurs que l'on fait quand on écrit à la main, sur un travail pour les élèves, donc réfléchi.

Mais les erreurs ça arrive à tous.

Icic ce n'était pas le sujet, c'était un vrai questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications, avant mon intervention, avaient déjà été données.

J'ai exprimé mon avis, mon inquiétude surtout!

Je suis encore plus interloquée de constater (et cela sans agressivité)que je suis la seule à être surprise que tu ne connaisses pas ces règles élémentaires que tu es sensée enseigner.

Tu n'es pas la seule à être surprise de constater que certaines règles qui nous paraissent parfois élémentaires ne sont pas forcément maîtrisées par tous. Cela m'arrive fréquemment, cependant, ici, Sarahbel vient chercher une réponse et il est préférable de la lui donner avec des explications afin qu'elle ne les fasse plus, ces erreurs, justement. On est là pour s'aider.

Quant à toi Sarahbel, permets-moi de corriger une autre erreur : "Il est vrai que nous devons maîtrisé maîtriser ce genre de choses dans nos classes" car tu peux remplacer ce verbe par "savoir" qui est à l'infinitif.

On n'a jamais fini d'apprendre ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas la seule à être surprise de constater que certaines règles qui nous paraissent parfois élémentaires ne sont pas forcément maîtrisées par tous. Cela m'arrive fréquemment, cependant, ici, Sarahbel vient chercher une réponse et il est préférable de la lui donner avec des explications afin qu'elle ne les fasse plus, ces erreurs, justement. On est là pour s'aider.

Quant à toi Sarahbel, permets-moi de corriger une autre erreur : "Il est vrai que nous devons maîtrisé maîtriser ce genre de choses dans nos classes" car tu peux remplacer ce verbe par "savoir" qui est à l'infinitif.

On n'a jamais fini d'apprendre ... :wub:

Peut-être qu'en répondant ainsi de façon si soft, c'est mieux... :cry::scratch:

Est-ce "politiquement correct" de "s'étonner", de trouver tant de fautes d'orthographe dans un forum-enseignants?

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...