Aller au contenu

vocabulaire en cycle 2


roro33

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de lire les nouveaux programmes qui insistent beaucoup sur l'apprentissage de vocabulaire en cycle 2. L'enseignant est censé mettre en place des séances spécifiques dans ce domaine, ce que je ne fais jamais :cry::cry: Le faites-vous ? Comment vous y prenez-vous ? autour d'un thème ??? :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire, je mets celui des albums ou poésies étudiés sous forme d'exercices (dessiner ce qui est écrit, relier le mot et sa définition ...), celui vu en DDM (souvent des schémas ou leurs dessins d'observations légendés, un résumé de ce qui est vu en arts visuels ou musique 'voire même eps, par exemple lite du matériel utilisé au cirque);... Je pense bientôt faire un petit exercice sur les lettres muettes finales (les familles de mots) : ils adorent quand on recherche ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire je fais plusieurs choses mais surement pas assez !

TOus les matins il y a le mot de passe du jour à lire, qui est souvent un mot vu en découverte du monde ou dans une lecture et que les enfants ne connaissaient pas. Par exemple vendredi c'était rizière. Pour rentrer dans la classe il faut que l'enfant le lise et l'explique ; sinon mon affreuse porte ne veut pas s'ouvrir !!! !

Ensuite depuis quelques jours, nous cherchons des mots de la même famille qu'un mot. PAr exemple dent, chant, écrire ....

Et puis, je leur donne des listes de verbes à l'infinitif, des verbes conjugués, que les enfants doivent savoir lire et comprendre.

A partir du 5° trimestre nous allons faire des listes de mots, quand nous aurons vu les contraires et les synomymes.

Par contre tu devrais faire une recherche parcequ'il y a pleins de choses là dessus sur le forum.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...vocabulaire+CE1

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...vocabulaire+CE1

Il y en a surement d(autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...