Aller au contenu

étude de la langue


chambouletout

Messages recommandés

Bonsoir,

Pff, me revoilà avec mes questions ... :blink:

Voilà, avec "mon" groupe de lecteurs (niveau fin CP à fin CE1) j'aimerais travailler le pluriel, le féminin- masculin... pour qu'il puisse améliorer ses écrits mais je n'arrive pas à mettre en place des situation d'étude de la langue adaptées. Comment faîtes-vous? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple pour le s au pluriel: je propose un corpus de mot qu'il connaissent (écrits au singulier à gauche du tableau àdroite du tableau, les mêmes mots écrits au pluriel). questionnement: qu'est ce qui change? on cherche pourquoi... On en déduit la règle. Affichage simple: avec les des => s; idem dans le cahier outil qu'ils ont toujours sous leur table et qu'ils peuvent toujours utiliser. Exercices d'application. Inscription de la règle dans les points à contrôler pour la production d'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci canoelo :wub:

j'ai commencé comme cela. Mais les élèves ont ensuite une grosse tendance à mettre un s à tous les mots de la phrase. J'aimerais leur faire percevoir, les différentes natures des mots. J'aimerais mettre en place une activité quotidienne courte de classement de mot dans des boîtes (la boîte nom, adjectif, verbe...) mais je ne sais pas comment lancer le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avant de travailler sur le pluriel, nous avons appris ce qu'étaient les noms propres, communs et les verbes. Démarche grosso modo identique à celle du pluriel et tri d'étiquettes mots selon la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pff, me revoilà avec mes questions ... :blink:

Voilà, avec "mon" groupe de lecteurs (niveau fin CP à fin CE1) j'aimerais travailler le pluriel, le féminin- masculin... pour qu'il puisse améliorer ses écrits mais je n'arrive pas à mettre en place des situation d'étude de la langue adaptées. Comment faîtes-vous? :wub:

Regarde ce que propose Eric Orsenna dans son roman la grammaire est une chanson douce, vicion poétique de la grammaire, je m'en suis inspiré pour créer des boites de mots, écrire des phrases en piochant une étiquettes dans chaque boite...

clique ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...