Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai entendu dire qu'une question sur l'esclavage ou la résistance pouvait tomber au concours dans les questions de connaissances.

Est-ce vrai? Si ou, quelqu'un pourrait-il me donner le cours en relation avec ses deux sujets?

Je m'interroge car il n'en parle pas ou peu dans les manuels du CNED. :sad:

Merci d'avance.

Posted

Et bah dans le groupement 4 l'année dernière, on a eu en question d'Histoire :' la résistance française, résistance interne et extérieure' un truc comme ça.

On a tous fait une drôle de tête en voyant le sujet... :sleep:

Posted
Et bah dans le groupement 4 l'année dernière, on a eu en question d'Histoire :' la résistance française, résistance interne et extérieure' un truc comme ça.

On a tous fait une drôle de tête en voyant le sujet... :sleep:

tu m'étonnes!!!! :lol:

Posted

Oui pour l'esclavage il faut connaître Victor Schoelcher

--> "C'était un homme politique français, d'origine alsacienne, né à Paris le 22 juillet 1804. Lorsqu'il était sous-secrétaire d'Etat à la Marine en 1848, il avait un grand projet qui lui tenait à coeur. Il pensait qu'on ne pouvait pas en même temps revendiquer le suffrage universel en métropole (tout le monde peut voter, commentaire du maître : sauf les femmes) et tolérer l'esclavage dans les colonies. Le décret du 27 avril 1848 qui abolit l'esclavage marque l'apogée (le sommet) de son combat pour l'humanité. "

et pour la résistance: expliquer que la résistance à l'intérieur (actes isolés, communistes) est contre l'occupant et dépend des armes envoyées par la résistance extérieure (de Gaulle) . Ces deux résistances s'organisent ensemble dès 1942 avec Jean Moulin envoyé par De Gaulle.