Aller au contenu

les mesures de longueur et de masse en CM1


BLA

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis LC en CM1 et j'aimerais aborder les mesures de longueur(je l'avais fait en novembre mais c'était une cata) et ensuite les mesures de masse mais mes élèves pataugent,ils ont beaucoup de difficultés(ZEP très dur) du coup je ne sais absolument pas comment m'y prendre...auriez-vous une fiche de prép pour m'aider à suivre un cheminement?

Merci beaucoup :wub:

Bla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi Ermel en CM1 concernant les masses et ca a bien marché car on les fait estimer des masses a l'oeil nu puis en soupesant puis en pesant. Il commencent à se faire des ordres de grandeur. Cap Maths suit sensiblement la même séquence. Je suis ensuite passée par le tableau de conversion mais je n'ai aucun mérite car la titulaire l'avait déjà abordé lors des mesures de longueurs. J'avais pris les exercices dans Maths Elem et Place aux maths je crois bien.

Si j'avais dû faire les unités de longueurs, j'aurais utilisé Cap Maths ou Ermel qui sont des valeurs sûres lorsque l'on débute. Je compte d'ailleurs les utiliser pour mes CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca mais prends surtout le guide du maitre avec le manuel. Dedans sont proposées plein de situations notamment celles de découverte qui ne sont pas présentées dans le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Aurais-tu le texte Caquine par hasard? :wub:

Voici le texte:

texte.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Merci!

Aurais-tu le texte Caquine par hasard? :wub:

Voici le texte:

Je ne comprends pas ces références de feuilles. ( Désolée d'être stupide! :blink:

Feuille Découvrir X 28

Feuille Retenir X 28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Aurais-tu le texte Caquine par hasard? :wub:

Voici le texte:

Je ne comprends pas ces références de feuilles. ( Désolée d'être stupide! :blink:

Feuille Découvrir X 28

Feuille Retenir X 28

Ce n'est pas photocopier la feuille "découvrir" et "retenir" en 28 exemplaires (car 28 élèves) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Aurais-tu le texte Caquine par hasard? :wub:

Voici le texte:

Je ne comprends pas ces références de feuilles. ( Désolée d'être stupide! :blink:

Feuille Découvrir X 28

Feuille Retenir X 28

Ce n'est pas photocopier la feuille "découvrir" et "retenir" en 28 exemplaires (car 28 élèves) ?

Oui ce doit être cela :D Par contre, pourrais tu nous dire ce que tu inscris sur ces feuilles?Je n'ai pas bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inspire du principe de "rue des écoles" en le mettant à ma sauce en fonction de mes objectifs. La partie découvrir ce sont les exercices que je propose pour découvrir, entrer dans la notion. La partie retenir c'est ce que je veux que les élèves aient retenu en fin de séquence (une phrase, une méthode, des égalités etc...) Entre les deux il y a la partie je m'entraine avec des exercices d'entrainement que je sélectionne dans les manuels de maths. il faut que je regarde dans les archives de mon ordi si j'ai toujours mes feuilles .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inspire du principe de "rue des écoles" en le mettant à ma sauce en fonction de mes objectifs. La partie découvrir ce sont les exercices que je propose pour découvrir, entrer dans la notion. La partie retenir c'est ce que je veux que les élèves aient retenu en fin de séquence (une phrase, une méthode, des égalités etc...) Entre les deux il y a la partie je m'entraine avec des exercices d'entrainement. il faut que je regarde dans les archives de mon ordi si j'ai toujours mes feuilles .....

Ok merci de répondre Caquine :wink: . Je dois commencer les mesures de longueur avec mes CM2 vendredi et je suis en panne d'idée pour ma séquence. Je suis plutôt de profil littéraire et il est vrai que les maths me posent parfois des soucis :blush:

Merci beaucoup si tu peux m'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...