eva-sion Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 J'ai testé cette technique à l'école mais mon premier essai (heureusement sans les enfants) fut un fiasco! La proportion d'encre, de liquide vaisselle et d'eau n'était peut être pas la bonne? Quoi qu'il en soit j'ai eu du mal à réaliser quelques pauvres bulles et à les faire s'échouer sur ma feuille! Comment vous y prenez vous concrètement? Pourriez vous éclairer ma lanterne? Avec quoi projetez vous les bulles? Des pailles? Ou alors en soufflant dans le mélange avec une paille tout en plaçant une feuille par dessus au dessus du couvercle? En fait je voulais leur faire réaliser un fond avec cette technique puis leur faire dessiner des ronds au feutre noir par dessus. En effet nous travaillons en ce moment sur le rond...
pepite100 Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Ou alors en soufflant dans le mélange avec une paille tout en plaçant une feuille par dessus au dessus du couvercle? Oui, c'est cette technique que j'ai déjà utilisée. Pour les proportions, je ne peux pas trop te dire car je le fais au pif.
titecoccinelle Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Pour les proportions, je ne pourrai pas te dire, je fais ça au pif ! Par contre, je place le liquide dans un gobelet ou un petit pot en verre que je place à son tour dans une grande assiette (parce que lorsqu'on souffle, ça déborde de partout !!!) Les enfants soufflent avec une paille d'abord dans un simple verre d'eau (pour vérifier qu'ils ne confondent pas souffler et aspirer ) et ensuite dans le mélange. Une fois que les bulles se forment, je retourne la feuille sur celles-ci, ou il m'arrive de prendre directement les "paquets" de bulles avec la main et de les poser sur la feuille afin que les enfants voient mieux. (dans ce cas, prévoir de mettre des gants en plastique, sinon bonjour la couleur des mains à la fin!)
germainléo Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Plutôt que l'encre, tu peux aussi utiliser de la gouache, ça fonctionne bien aussi.
célia83 Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 moi je mets bcp de produit vaisselle, un peu d'huile, et l'encre. il est conseillé de laisser reposer une nuit (ou 1h ou 2 au moins) et un des "secrets" c'est qu'il ne faut surtout pas mélanger pdt l'activité. ensuite pour faire les bulles perso j'ai acheté quelques vrais... je ne sais pas du tout comment ça s'appelle... les trucs à bulle du commerce: j'ai récupéré les bouchons avec la tige en plastique intégrée. vous voyez? et j'en ai fabriqué quelques'uns: il faut du fil de fer, lui donner une forme (ovale, rond, coeur), entortiller ce qui reste de fil de fer ensemble, et au niveau du rond: entortiller de la laine autour (pour que le liquide adhère). ensuite on trempe ca dans le mélange et on souffle au-dessus de la feuille (je demande aux élèves d'être debout). voilà, pour ma contribution. par contre si vous avez un truc pour éviter que des gouttes tombent directement sur la feuille...jsuis preneuse!
lemaître Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 salut j'ai deja vu ça dans une classe et c'est vraiment magnifique. je serais aussi interessé pour le faire, mais je trouve pas d'excuses pour le faire...(ça rentre dans quelle compétence? savoir faire de bulles ?) Merci @+
pepite100 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 ça rentre dans quelle compétence? savoir faire de bulles ?) utiliser une nouvelle technique.
lemaître Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 ça rentre dans quelle compétence? savoir faire de bulles ?) utiliser une nouvelle technique.
eva-sion Posté(e) 30 avril 2008 Auteur Posté(e) 30 avril 2008 Pour ceux que ça interesse donc (je m'abstiendrai de commenter le mail précédent, totalement inutile et assez affligeant), j'ai enfin réussi et je vous livre les secrets de cette technique simple, jolie et extrêmement ludique qui a remporté un franc succès auprès des élèves ....Il s'agit de mélanger 60% de liquide vaisselle et 40% de gouache. Mélanger puis laisser reposer un certain temps vous permettra d'obtenir des bulles encore plus belles et plus nettes. Il suffit alors de tremper un entonnoir dans ce mélange et de souffler dedans en laissant les bulles s'écraser sur une page blanche. Si j'arrive à envoyer une photo je vous montrerai ça! Résultat et succès garanti qui m'a permis de continuer sur ma lançée puisque je travaillais sur le rond et plus particulièrement sur l'album "une petite bulle rouge"
thielle Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 "salut j'ai deja vu ça dans une classe et c'est vraiment magnifique. je serais aussi interessé pour le faire, mais je trouve pas d'excuses pour le faire...(ça rentre dans quelle compétence? savoir faire de bulles ?)" Mon "excuse" à moi était de soufler comme les loup qui soufle sur les maisons des cochons,après un rapide travail autour du soufle
layoute Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 salutj'ai deja vu ça dans une classe et c'est vraiment magnifique. je serais aussi interessé pour le faire, mais je trouve pas d'excuses pour le faire...(ça rentre dans quelle compétence? savoir faire de bulles ?) Merci @+ ça rendre dans la compétence "plaisir de faire"....les enfants adorent faire des bulles et... ça fait de supers fonds.... Il faut aussi prévoir un gant de toilette car les bulles éclatent sur la feuille et éclaboussent allègrement les petites frimousses...
Plume Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Comme tous les ans, j'ai bullé avec mes élèves, génial! Ils ont adoré! J'ai investi une année dans les trucs à bulles du commerce et depuis je les remplis avec un mélange encre-eau et produit à vaisselle. Et voilà le résultat: Dans les compétences, tu peux mettre "savoir maîtriser son souffle", parce que ce n'est vraiment pas facile de souffler ni trop, ni trop peu!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant