Jean-Roch Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 alors là merci car sans ce post je me sentais trop seule!!!!!!!! je chante comme une casserole ( et c'est pas peu dire!!) en maternelle c'etait pas genant, mais en cm2 ....... Et pourquoi est-ce que ça serait plus gênant de chanter faux en maternelle qu'en CM2, mmmh ? Bien au contraire, je pense que les tout petits ont besoin de se former l'oreille avec des chants de qualité, alors que les grands savent rectifier d'eux-mêmes. D'ailleurs, je suis toujours étonné par la qualité que peuvent donner des enfants de moyenne section par exemple. Pas au premier apprentissage, mais après 4 ou 5 séances, c'est parfois plus juste que certains CM qui relâchent leur souffle. JR
fannouche Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 Et pourquoi est-ce que ça serait plus gênant de chanter faux en maternelle qu'en CM2, mmmh ? Perso, si les élèves que j'avais l'an dernier m'avaient entendu chanter, je pense que j'aurais perdu toute crédibilité... Avec des petits, je pense que tu peux te permettre de ne pas chanter juste. C'est sûr que c'est important pour eux de former leur écoute, mais sur des petites comptines, il y a quand même moins de risques... Cette année j'ai des TPS/PS en stagé filé, et je n'hésite pas à chanter, même si je sais que ma vois risque de dérailler !
leelou Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Pourquoi dire que tu perdrais toute crédibilité ? Nous ne pouvons être parfait en tout. Quand j'ai un doute en orthographe, je prends le dictionnaire j'espère ainsi montrer à mes élèves que ne pas savoir faire quelque chose n'est pas une honte. On peut trouver un outil pour nous aider. C'est vrai aussi que les élèves que j'ai sont sympas pour des grands mais ils ne sont pas stupides non plus, ils voient bien que chanter ce n'est pas mon truc mais ils voient aussi les efforts que je fais.
Helly Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 J'ai des CE2-CM1... Jusqu'à cette année, on avait un "prof de chant" tous les samedis; le pied! Je me contentais de leur faire reprendre ce qu'ils avaient appris avec lui. Mais cette année, avec la suppression de l'école le samedi, plus de prof, alors j'ai bien du me lancer. Au premier cours, une de mes élèves a dit: "oh, non, maîtresse, pas du chant, je chante comme une casserole!" J'ai sauté sur l'occasion: "Moi aussi, mais c'est pas grave! Ce qui compte, c'est qu'on y mette tout notre coeur!" (Tu parles... ce qu'on peut dire comme âneries, quand même!) Du coup, je suis moins mal à l'aise: ils savent que je sais que je chante faux, pas la peine de revenir là-dessus. J'ai un CD avec à chaque fois 3 versions de la même chanson: chantée, musicale, et juste l'accompagnement. Je l'utilise au maximum: on écoute la version chantée, et on chante sur la version instrumentale. Ensuite, un ou une élève qui chante bien se porte volontaire pour chanter devant la classe, et les autres le suivent. C'est bien, de les responsabiliser, non? 1
fannouche Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Posté(e) 13 octobre 2008 Pourquoi dire que tu perdrais toute crédibilité ? Nous ne pouvons êtreparfait en tout. Avec mes CM2 de l'an dernier, J'AURAIS PERDU tout crédibilité. Je pense qu'ils n'auraient pas attendu la fin de la chanson pour se foutre de moi ! Avec une classe respectueuse, je pense que ça peut passer !
dhaiphi Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Ca m'amuse cette discussion parce que mon fils n'arrête pas de se plaindre que sa maîtresse chante faux! Il m'a dit l'autre jour "on n'ose pas lui dire, mais elle nous casse les oreilles la maîtresse quand elle chante" mdr. Ben moi j'ai des segpa et je vous jure que je chante pas! C'est un vrai problème quand l'enseignant ne maîtrise pas la matière qu'il enseigne : imaginez faire une dictée et être incapable de repérer les fautes. Quel bénéfice les élèves peuvent-ils en tirer ? 1
Si_lly Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Ben oui Dhaiphi, mais alors comment on fait ? Moi non plus je ne suis pas douée en musique : je chante faux et je suis nulle question rythme ... Jusqu'à maintenant, j'avais réussi à m'en tirer : soit j'avais un intervenant, soit je faisais des échanges de service . Mais cette année, c'est pas possible .... Du coup, je m'y colle, malgré ma nullitude ! Je me sers de CD, de mes élèves... J'essaie quoi ! En plus, dans mon école on fait une chorale, et mes collègues qui s'en chargent sont hyper doués et câlés en musique... Je me sens d'autant plus nulle à côté d'eux ... Mais bon, je fais ce que je peux avec ce que je sais faire
dhaiphi Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Ben oui Dhaiphi, mais alors comment on fait ? On ne fait pas. Cette attitude peut paraître extrême mais je préfère faire autre chose et l'année prochaine, ils auront un maître (esse) qui les fera chanter et qui fera moins d'une autre matière qu'il ne possède pas bien. Tout cela se nivellera sur une scolarité.
linallis Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Ben oui Dhaiphi, mais alors comment on fait ? On ne fait pas. Cette attitude peut paraître extrême mais je préfère faire autre chose et l'année prochaine, ils auront un maître (esse) qui les fera chanter et qui fera moins d'une autre matière qu'il ne possède pas bien. Tout cela se nivellera sur une scolarité. Ce sujet me fait bien rire car je m'y retrouve vraiment! Je dois beaucoup m'entraîner avant de leur présenter un nouveau chant car je ne maîtrise vraiment pas. Pour autant, je ne me vois pas arrêter de faire chant car beaucoup d'enfants adorent ça et je trouve ces moments très importants pour la cohésion et la bonne humeur de la classe. Et étrangement, on arrive toujours à un joli résultat avec la classe surtout si on a quelques élèves moteurs dans ce domaine et un bon CD
Si_lly Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Dhaiphi : Je ne peux pas ne pas faire car : 1) étant dans une petite école, l'année d'après, c'est à nouveau moi qu'ils auront (sauf les CM2 bien sûr). et 2) il y a chorale à l'école... il faut bien leur faire répéter les chants pour qu'ils soient prêts pour la chorale !! ET oui, c'est effectivement très extrème... Je ne me vois pas priver les élèves d'un enseignement (sans parler du fait que nous sommes dans l'obligation de suivre les programmes...), tout ça parce que je ne suis pas douée... Je ne suis pas douée en géo, et pourtant, mes élèves en font (je lis des bouquins) ! Je ne suis pas douée en arts visuels, mais mes élèves en font (je pioche plein d'idées à droite à gauche). Et je ne suis pas douée en musique, mais mes élèves en font (je me sers de CD, d'enfants qui chantent bien, de bouquins, d'idées piquées à droite à gauche...). Les profs de collège-lycée n'enseignent que la (ou les) matière(s) qu'ils pour laquelle (lesquelles) ils sont doués... Notre boulot de "professeur des écoles" nous obligent à être généralistes (et c'est en partie pour ça que j'ai choisi ce métier d'ailleurs ), ce n'est pas toujours facile, mais on est aussi payé pour ça
dhaiphi Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Les profs de collège-lycée n'enseignent que la (ou les) matière(s) qu'ils pour laquelle (lesquelles) ils sont doués... Ce qui est bien plus logique mais je comprends très bien que la pluridisciplinarité ait influencé ton choix (bien que cela te pose problème). Une solution peut être également les échanges de service.
Si_lly Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Je pratiquais l'échange de service l'an dernier, j'aurais vraiment préféré continuer cette année, mais ce n'était pas possible ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant