lilyrose91 Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour à tous! avec ma classe de MS-GS je travaille les complements ( notament à 6) je les ai fait manipuler avec des jetons puis on est passé au travail écrit mais là catastrophe je me suis rendue compte que pour la plupart ils n'avaient rien compris! Je cherche donc par quel biais passer pour les aider à mieux visualiser: je penser à des jeux mais je ne trouve pas. Si quelqu'un en connait alors là je suis preneuse! Merci d'avance.
VinceEDP Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour, Pourquoi complément à 6 et pas plus haut ? perso je ne vois pas l'intérêt de cette limite pour travailler la notion de complément qui n'est en rien spécifique à un nombre. Au 10, j'arrive à le comprendre car c'est une stratégie courante chez l'enfant et l'adulte de procéder par complément à la dizaine sup ou inf dans les procédures de calcul. sinon, - les faire jouer sur les différentes façons de faire un nombre avec les 2 mains (si tu veux bosser complémént, il faut 2 supports identiques mais distincts) avec des nombres compris entre 1 et 10 (et oui, 1,2 et 3 également car peut donner du sens au 0 et permet de franchir l'obstacle pour certains que 1 est forcément le pouce et 2 forcément le pouce et l'index !) - choisir un nombre et l'écrire, demander aux élèves de faire ces chiffres avec 2 dés (réels ou dessinés), trouver toutes les écriture composées de ce nombre. - tri de dominos (attention, on change le sens du jeu et donc des objets) : retrouver tous les dominos dont l'ensemble des points est identique (trouver tous les dominos qui ont 5 points). réaliser une affiche représentant les différentes écritures composées des premiers nombres. Vince
guyguyg Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 des boîtes d'oeufs Moi aussi je fais le complément à 6 , ça vient d'Ermel je crois, ils y expliquent pourquoi 6jetons et pas 10. Tu leur expliques bien qu'il y a 6 jetons. Tu en caches un certain nombre sous le gobelet, les autres sont posés sur la table. D'après le nombre posé sur la table ils doivent trouver combien sont cachés. Ensuite je les laisse jouer deux par deux, il vérifient et notent leurs points sur une feuille. ça leur plait beaucoup mais c'est vrai que ce n'est pas facile pour certains. Je n'ai pas mon Ermel avec moi si quelqu'un la sous la main. ça s'appelle tout simplement le jeu du gobelet je crois.
chrisv3 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Et le jeu Greli grelo avec le nombre de jetons que tu veux... Moi je le fais avec 5 pui ce sera dix mais c'est encore dur pour certains... je vais peut être utiliser une bande vierge sur lequel les enfants devront poser des jetons afin de visualiser mieux ce qu'il faut faire: cependant la plupart ont compris avec les doigts de la main ( doigts levés doigts "cachés") Pour les compléments à dix, j'utiliserais l'album "Dix petits amis déménagent" ou l'adaptation les "10 petits lutins" proposé par D. Valentin je crois... Mais on peut le construire pour 6 si on le désire...
VinceEDP Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour, Il me semblait que le jeu du gobelet (chez Brissiaud) avait pour objectif de travailler l'anticipation, donc sur un domaine maîtrisé avec des compléments entre 1 et 3. J'étais resté sur l'idée que lilyrose voulait tenter de structurer cette notion de complément en tant que connaissance ou stratégie, pour ensuite permettre son utilisation pour résoudre des problèmes (et vu qu'ils ont déjà été confronté à des problèmes impliquant des compléments). Donc je ne voyais pas l'intérêt de se limiter à 6 pout cet objectif. Vince
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