Aller au contenu

Comptines illustrées TPS/PS


natachalala

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Vous avez une idée pour illustrer cette comptine (ACCESS maths) :

Chou, chou, chou

M'en allant au marché,

3 gros choux, j'ai achetés,

Un pour papa, un pour maman et un pour moi.

Un dans mon panier, un dans ma poche et un dans ma bouche !

Toujours dans le même principe : les enfants ont un travail à réaliser.

Merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur donner l'image d'un enfant tenant un panier à mettre en couleur puis leur donner trois choux à coller sur l'enfant aux endroits cités par la comptine : dans le panier, dans la poche, sur la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

bonjour

Je cherche une idée pour illustrer la comptine "deux mains deux pieds" du livre "vers les maths ". J'aime bien l'illustration proposée sur le forum, mais je voudrai faire illustrer la comptine par les enfans, et je ne vois pas comment.

j'ai déjà fait des empreintes de mains pour une autre comptine. J'ai pensé prendre des photos des mains et des pieds des enfants (j'ai déjà utilisé ce principe de prendre les enfants en photo pour illustrer leur photo) mais cette année, j'ai des enfants jeunes et je ne sait pas s'ils joueront le jeu ....

Mais je n'ai pas d'autre idée. Qui peut m'aider ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

Je cherche une idée pour illustrer la comptine "deux mains deux pieds" du livre "vers les maths ". J'aime bien l'illustration proposée sur le forum, mais je voudrai faire illustrer la comptine par les enfans, et je ne vois pas comment.

j'ai déjà fait des empreintes de mains pour une autre comptine. J'ai pensé prendre des photos des mains et des pieds des enfants (j'ai déjà utilisé ce principe de prendre les enfants en photo pour illustrer leur photo) mais cette année, j'ai des enfants jeunes et je ne sait pas s'ils joueront le jeu ....

Mais je n'ai pas d'autre idée. Qui peut m'aider ???

merci

Natachalala a déjà publié une illustration possible pour cette comptine : c'est le message 103, page précédente. Je mets le lien :

Voili, voiloù.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala a déjà publié une illustration possible pour cette comptine : c'est le message 103, page précédente. Je mets le lien :

Voili, voiloù.

merci pour ta réponse . J'avais bien vu l'illustration proposée par natachalala , mais je voulais une illustration faite par les enfants . J'ai finalement opté pour l'option photo de chaque enfant, et ils ont tous accepté de se faire prendre en photo. Maintenant, il en me reste "plus qu'à" faire le montage de chaque comptine pour chaque enfant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aime beaucoup le fait de faire illustrer aux enfants leurs comptines, ça permet de se les approprier et en plus ça fait des ateliers semi-autonomes ou autonomes sympa :wink: Par contre je propose beaucoup de chants et comptines (peut-être 7 ou 8 par période voire plus) et je me vois pas leur faire illustrer 8 chants par période.

Est-ce qu'ils en illustrent 2 ou 3 et le reste tant pis ? Mais dans ce cas quid du recueil collectif au coin regroupement (qui pourrait, lui, contenir davantage de chants ?)

Comment procédez-vous ?

Question subsidiaire j'ai souvent lu que la fiche de la chanson (celle manipulée par les enfants dans la classe) devait avoir l'illustration au dos pour leur permettre de prendre des indices dans l'écrit pour savoir de quelle comptine on parle, et de valider en regrdant l'image derrière. Vous en pensez quoi en PS ?

Merci :)

Coucou

Alors pour ma part, je vais ne faire illustrer que 2/3 comptines /période (on en fait aussi entre 8 et 10). On n'illustrera que les "tubes" par exemple, là, ils me réclament sans cesse Meunier tu dors, Haskawawa et pomme de reinette. On illustrera donc ces 3-là.

Il y aura une illustration qui sera affichée dans la classe sur le mur à comptines, chaque enfant aura sa comptine illustrée dans le cahier de comptines. Dans ce cahier, je mettrai aussi le texte des autres comptines vues en classe avec juste un dessin pris sur le net (on a vu Mon petit lapin s'est sauvé dans le jardin ... par exemple, je mettrai le texte + une image de lapin, et je ferai en sorte que toutes ces autres comptines non illustrées par les enfants tiennent sur une page A4 - mon cahier de comptine n'ayant pas beaucoup de pages...)

Ensuite, ayant eu avant cette année des GS, j'avais déjà une boîte à comptines que je réutilise là avec mes TPS-PS. Une demi feuille A4 plastifiée car manipulée par les enfants ; côté recto le texte de la comptine avec un ou deux dessins, côté verso, un dessin illustrant bien la comptine. Les enfants essayent ainsi de trouver de quoi peut parler la comptine en observant les illustrations. Avec mes GS, ces comptines étaient en accès libres, ils pouvaient donc chantonner seuls les comptines qu'ils aimaient en retrouvant la comptine grâce aux dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aime beaucoup le fait de faire illustrer aux enfants leurs comptines, ça permet de se les approprier et en plus ça fait des ateliers semi-autonomes ou autonomes sympa wink.gif Par contre je propose beaucoup de chants et comptines (peut-être 7 ou 8 par période voire plus) et je me vois pas leur faire illustrer 8 chants par période.

Est-ce qu'ils en illustrent 2 ou 3 et le reste tant pis ? Mais dans ce cas quid du recueil collectif au coin regroupement (qui pourrait, lui, contenir davantage de chants ?)

Comment procédez-vous ?

Question subsidiaire j'ai souvent lu que la fiche de la chanson (celle manipulée par les enfants dans la classe) devait avoir l'illustration au dos pour leur permettre de prendre des indices dans l'écrit pour savoir de quelle comptine on parle, et de valider en regrdant l'image derrière. Vous en pensez quoi en PS ?

Merci :)

Coucou

Alors pour ma part, je vais ne faire illustrer que 2/3 comptines /période (on en fait aussi entre 8 et 10). On n'illustrera que les "tubes" par exemple, là, ils me réclament sans cesse Meunier tu dors, Haskawawa et pomme de reinette. On illustrera donc ces 3-là.

Il y aura une illustration qui sera affichée dans la classe sur le mur à comptines, chaque enfant aura sa comptine illustrée dans le cahier de comptines. Dans ce cahier, je mettrai aussi le texte des autres comptines vues en classe avec juste un dessin pris sur le net (on a vu Mon petit lapin s'est sauvé dans le jardin ... par exemple, je mettrai le texte + une image de lapin, et je ferai en sorte que toutes ces autres comptines non illustrées par les enfants tiennent sur une page A4 - mon cahier de comptine n'ayant pas beaucoup de pages...)

Ensuite, ayant eu avant cette année des GS, j'avais déjà une boîte à comptines que je réutilise là avec mes TPS-PS. Une demi feuille A4 plastifiée car manipulée par les enfants ; côté recto le texte de la comptine avec un ou deux dessins, côté verso, un dessin illustrant bien la comptine. Les enfants essayent ainsi de trouver de quoi peut parler la comptine en observant les illustrations. Avec mes GS, ces comptines étaient en accès libres, ils pouvaient donc chantonner seuls les comptines qu'ils aimaient en retrouvant la comptine grâce aux dessins.

Je trouve ton idée de boîte à comptines super sympa, comment t'en sers-tu avec tes TPS/PS ? Pendant les moments de regroupement ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

me revoilà !

cette fois, je cherche une façon de faire illustrer par les enfants la comptine "deux petits bonhommes". J'ai pensé faire rouler des marrons sur la feuille (pour changer des billes), mais le problème est que ça ne permet pas de reconnaître d'emblée de quelle comptine il s'agit. J'ai déjà fait des empreintes de pommes pour une autre comptine. Et les empreintes de noix, je ne suis pas sû"re du résultat.

Sinon, j'aime bien une autre comptine :

Les capitaines des pompiers

8]Nous sommes les capitaines des pompiers (pouces dressés)

Etes-vous prêts? (joindre les index)

A vos marques... (joindre les majeurs)

Prêts? (joindre les annulaires)

Partez! Pin! Pon! Pin! Pon! (ouvrir et fermer les mains)

mais pour celle là non plus je n'ai pas d'idée !

quelqu'un peut m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu peux très bien faire ton activité de peinture avec les marrons, puis faire coller le texte de la comptine (pas trop grand) par dessus lorsque c'est sec...

Et puis, je n'hésiterai pas à mettre un pompier à colorier sur l'autre (mon problème est avant tout les non-francophones).

Je ne suis pas sûre d'avoir pas déjà mis en ligne (sinon, tant pis, ce n'est pas grave) : Un éléphant qui se balançait : tracer les fils de la toile d'araignée...

Un éléphant qui se balançai.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...