Aller au contenu

Comptines illustrées TPS/PS


natachalala

Messages recommandés

Je relance ce sujet intéréssant car je commence à chercher les comptines que je vais faire en première période.

Je cherche également comment les illustrer pour mettre dans le cahier de comptines.

Je commencerai par "Monsieur pouce es tu là..?"

Comment illustreriez vous cette comptine à part avec des empreintes de pouces?

Après j'ai beaucoup de comptines qui parlent des mains et à part faire des empreintes des mains, je sèche, que feriez vous?

Idem avec celle sur un chat?

Et idem avec enroulez le fil? juste pour celle ci tu peux faire un tire ficelle : les enfants trempent une ficelle dans de l'encre ou de la peinture j'ai une préférence pour la peinture épaisse type peinture aux doigts)

on enroule le bout de ficelle sur la feuille type "escargot" et on tire d'un coup sec ) , tu peux aussi faire promener la ficelle sur la feuille (ficelle type ficelle à rôti)

Toutes vos idées sont bonnes à prendre alors merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour les "3 petits bonhommes" non, il n'y avait pas de mélodie mais on le mimait par contre.

Ben si... moi je la chante... :blush: si je retrouve pas de MP3... promis juré... aïe aïe aïe... dans quoi je m'engage !

Ouf :sweatingbullets: on la trouve sur ce CD par exemple : Retz - Jeux de doigts, rondes, et jeux dansés - vol 2 ou là : http://www.amazon.fr...s/dp/B0028EBVC2

Je ne la chante pas tout à fait de la même manière à la fin : les "atchoum" sont plus parlés que chantés... ;)

:wub: Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour les "3 petits bonhommes" non, il n'y avait pas de mélodie mais on le mimait par contre.

Ben si... moi je la chante... :blush: si je retrouve pas de MP3... promis juré... aïe aïe aïe... dans quoi je m'engage !

Ouf :sweatingbullets: on la trouve sur ce CD par exemple : Retz - Jeux de doigts, rondes, et jeux dansés - vol 2 ou là : http://www.amazon.fr...s/dp/B0028EBVC2

Je ne la chante pas tout à fait de la même manière à la fin : les "atchoum" sont plus parlés que chantés... ;)

:wub: Merci !

Ah ben je ne la connaissais pas, je pensais que c'était juste une comptine sans mélodie. Tant pis, je leur apprendrai une autre fois avec la mélodie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) juste pour celle ci tu peux faire un tire ficelle : les enfants trempent une ficelle dans de l'encre ou de la peinture j'ai une préférence pour la peinture épaisse type peinture aux doigts)

on enroule le bout de ficelle sur la feuille type "escargot" et on tire d'un coup sec ) , tu peux aussi faire promener la ficelle sur la feuille (ficelle type ficelle à rôti) (...)

Ca me fait penser à ça :

peinturefillaine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques idées pour illustrer "j'ai un nom, un prénom." en PS MS

Découper dans des catalogues des yeux, nez et mentons et les coller autour de la chanson.

ou

Coller les étiquettes des prénoms de la classe.

Ou un mix des 2 : la première + coller son prénom ?

Je suis pas convaincue, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai quelques idées pour illustrer "j'ai un nom, un prénom." en PS MS

Découper dans des catalogues des yeux, nez et mentons et les coller autour de la chanson.

ou

Coller les étiquettes des prénoms de la classe.

Ou un mix des 2 : la première + coller son prénom ?

Je suis pas convaincue, qu'en pensez-vous ?

Pas vu ta question avant aujourd'hui. Je suppose que tu as trouvé une réponse depuis. Moi j'aime bien l'idée du prénom (pas forcément celui de tous les enfants de la classe mais plutôt le sien, en plusieurs exemplaires (avec reconnaissance du prénom à l'aide d'un modèle en PS)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles comptines numériques tirées de ACCESS PS :

Pour la comptine sur le visage, dessiner les cheveux.

Pour les mains et les pieds, rien à faire de la part des enfants : j'étais pas plus inspirée que cela. Maintenant, il y a de la place pour un collage d'images de mains et de pieds.

Et puis si je trouve une autre idée un jour, je viendrai modifier le fichier... Et puis si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la soumettre...

Deux mains, deux pieds.pdf

Ma tête.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques idées pour illustrer "j'ai un nom, un prénom." en PS MS

Découper dans des catalogues des yeux, nez et mentons et les coller autour de la chanson.

ou

Coller les étiquettes des prénoms de la classe.

Ou un mix des 2 : la première + coller son prénom ?

Je suis pas convaincue, qu'en pensez-vous ?

Pas vu ta question avant aujourd'hui. Je suppose que tu as trouvé une réponse depuis. Moi j'aime bien l'idée du prénom (pas forcément celui de tous les enfants de la classe mais plutôt le sien, en plusieurs exemplaires (avec reconnaissance du prénom à l'aide d'un modèle en PS)).

Finalement j'ai fait :

MS : Collage de tous les prénoms, entourer le sien. Séance 2 : Décorer avec des points faits au feutre.

PS : J'ai fait un trombinoscope de la classe en petit format en dessous de la comptine, les enfants vont entourer leur photo et leur prénom., puis peut-être décorer le tour avec des points au feutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour ses fiches, je terminerai de les regarder un peu plus tard mais j'ai une question : comment gérez-vous l'illustration par les élèves ? Chaque élève fait une comptine et vous tournez....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses fiches, je terminerai de les regarder un peu plus tard mais j'ai une question : comment gérez-vous l'illustration par les élèves ? Chaque élève fait une comptine et vous tournez....?

Chaque élève fait "sa" comptine qui vient rejoindre son recueil. Les autres (affichage, cahier de comptine du coin livre), je les fais moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recueil suit l'élève durant toute la maternelle dans ton école ?

Non. Chaque maîtresse réalise son propre recueil (je suis la seule à proposer des comptines à illustrer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...