Aller au contenu

enseignante demande avis aux parents ;)


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en gs-cp-ce1 !

j'ai dans ma classe une élève de cp, un peu pénible mais gérable !

Je fonctionne avec un permis (comportement) avec point orange, rouge ou vert par demi-journée !

La première fois que cet enfant a eu deux points orange dans sa semaine, l'enfant m'a dit que sa mère allait la mettre en pension et qu'elle ne reverrait plus ses parents : je lui ai expliqué que ses parents n'allaient certainement pas être contents mais qu'ils ne feraient certainement pas cela ou alors pour une autre raison que celle-ci !

Cette semaine, même chose : 2 points orange et l'enfant m'a dit en pleurant que sa mère allait mettre une araignée dans sa chambre (elle en a une peur bleue) !

N'étant pas parent moi-même, j'aimerai des avis objectifs (car moi, je suis indignée qu'on puisse terrifier ainsi son enfant mais peut-être que je ne suis pas dans la norme :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    4

  • Betba

    4

  • PlantaBaja

    2

  • fustie

    2

Ca ne va pas te rassurer, mais dans mon école, un système semblable a été instauré pour un élève de MS qui pose quelques problèmes de comportement. Et la maîtresse vient de constater que lorsqu'il a des ronds rouges, le môme se fait punir, voire peut-être frapper....., et lorsqu'il n'a que des ronds verts, il reçoit un cadeau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te répondrai que tu ne peux rien en déduire pour le moment.

Parfois les enfants ont des réactions disproportionnés : ils ont peur de perdre la fierté de leurs parents ou bien sont vite impressionnés par un simple "remontage de bretelles". Peut-être que tout simplement les parents ont eu des phrases malheureuses : "attention à la pension si tu n'es pas sage ! " ou bien encore en rigolant : "je vais mettre cette petite araignée dans ton lit si tu ne te tiens pas bien à l'école " (à remettre dans le contexte d'un soir où la petite a eu peur de cette fameuse petite bête) De la même sorte : "il faut courir plus vite, les autres font mieux que toi" ... Et autres reflexions bêtes.

Souvent devant des enfants que l'on veut parfaits, les parents utilisent toutes sortes de pression. Et cela sans se rendre compte que les enfants sont très sensibles.

Il faut bien sur être à l'écoute de l'enfant et au besoin recevoir les parents pour parler du comportement de la petite et de ses réactions. car peut-être que effectivement il y a des soucis familiaux.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne suis pas maitresse (je tente le concours depuis 3 ans) mais je suis maman de deux pitchounes de 5 et 6 ans 1/2 donc en plein dans ta tranche d'âge et accessoirement présidente des parents d'élèves, et nous avons eu un système de couleur dans la classe de mon dernier qui a été très mal pris car pas expliqué aux parents qui en étaient arrivés à comparer les couleurs de leur petit comme si c'était une note donc des tensions à gérer sur le parking... donc mon conseil explique bien aux parents le pourquoi du comment et implique les enfants en auto notation... (simon 5 ans sait très bien se juger crois moi...) dans notre école la maîtresse , est à 2 ans de la retraite et qui je te le précise est vraiment hyper top, a oublié cette étape d'implication des parents et des enfants et ça a fait des histoires pour rien , comme quoi...

c'est l'ATSEM qui était sans arrêt interrogée par les parents pour savoir pourquoi c'était rouge orange ou vert...véronique a failli péter les plombs

voilà recommunique le pourqoi du comment, si je peux te donner mon avis

bon courage

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour préciser :

le permis a été mis en place avec les enfants qui ont mis eux-même les points orange et rouge pur telle ou telle infraction !

La plupart du temps quand je les gronde pour telle ou telle bêtise, ils me disent eux-même, là j'ai un point orange ...

Ensuite, à ma réunion de rentrée, j'explique le fonctionnement du permis (qui est d'ailleurs rappelé au dos dudit permis par écrit ;) )

Pour situer l'enfant, la maman est militaire et l'an dernier, a piqué "une crise d'hystérie et de rage" à ma collègue qui avait l'enfant l'an dernier pour une broutille (souci avec un autre enfant de la classe) !

Cette année, cela se passe très bien avec les parents (même si elle a piqué une crise d'hystérie une fois sur le trottoir contre la maman dudit élève : les autres parents sont venus me voir pour me demander qui était cette hystérique :cry: ) mais cela ne m'étonnerait pas de la maman qu'elle ait dit ça comme une menace à son enfant !

Mais effectivement, j'essaierai de lui en toucher 2 mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ancienne amie maîtresse G, à la retraite maintenant :sad: , m'a une fois raconté une histoire similaire.

Elle suivait une fille (GS) et a vu la maman pour une réunion-bilan. Elles parlent du comportement et là la maman dit à la petite : "Si tu continues le loup va venir te manger :devil_2: ".

La collègue m'a expliqué que ce chantage anxiogène est fréquent, qu'en fait ces parents sont persuadés que c'est une bonne manière d'éduquer leurs enfants. Si je lui fais peur il va obéir :sad: .En plus elle me disait qu'ils étaient fiers de le faire devant elle, comme ça ils montrent combien ce sont de bons parents :blink: .

Elle a bien sûr fait la remarque à la maman en lui expliquant qu'elle ne doit pas s'étonner que sa fille aie très peur du noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enseignante en gs-cp-ce1 !

j'ai dans ma classe une élève de cp, un peu pénible mais gérable !

Je fonctionne avec un permis (comportement) avec point orange, rouge ou vert par demi-journée !

La première fois que cet enfant a eu deux points orange dans sa semaine, l'enfant m'a dit que sa mère allait la mettre en pension et qu'elle ne reverrait plus ses parents : je lui ai expliqué que ses parents n'allaient certainement pas être contents mais qu'ils ne feraient certainement pas cela ou alors pour une autre raison que celle-ci !

Cette semaine, même chose : 2 points orange et l'enfant m'a dit en pleurant que sa mère allait mettre une araignée dans sa chambre (elle en a une peur bleue) !

N'étant pas parent moi-même, j'aimerai des avis objectifs (car moi, je suis indignée qu'on puisse terrifier ainsi son enfant mais peut-être que je ne suis pas dans la norme :blink: )

Pfff .... Z'ont pas d'imagination, ces parents !

J'ai eu droit, en direct live, à cette menace de la part d'un parent : "Si j'entends encore une fois des remarques sur ton comportement, je te mets dans l'avion et tu retournes au pays ... Et là, on en regardera pas ton âge : tu auras un uniforme et une mitraillette et tu iras faire la guerre" (gamin originaire du Congo, en pleine guerre civile à l'époque). Autant dire qu'ensuite, nous avons géré ses problèmes de comportement sans les parents !

Tout ça pour dire que les parents sont parfois très c*** et menacent leurs enfants de choses terribles pour les faire "aller droit". Si tu peux aborder le problème avec la maman, vas-y. Mais si tu vois que ça ne sert à rien, trouve d'autres façons de faire avec la petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le fait de jouer avec la peur on le voit aussi entre père et mère ; du style la maman qui ne se mouille pas et traite le problème avec le père à la maison et là ce n'est pas un bon plan pour l'enfant...dans ton cas le père est il présent? ce peut etre aussi une solution ou un oncle???une grand-mère??? une maman hystérique , si il y a de l'historique a peut etre peur qu'on dise d'elle qu'elle élève mal l'enfant et des menaces sur une garde ou je ne sais quoi...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le problème des permis à points ou couleurs (que je n'aime pas). Un peu comme les bons points donnés ou retirés. Le comportement d'un enfant doit pouvoir se gérer à l'école (sauf cas grave), c'est le devoir de l'enseignant. Impliquer les parents, oui. Mais a t-on besoin de faire remonter aux parents de façon systhématique le fait que son enfant se comporte bien ou mal à l'école. Les parents ne sont pas parfaits, on ne connait pas forcément tout de la vie de famille de nos élèves.

Personnellement, les problèmes de comportement, je préfère les gérer dans ma classe : règles de vie en communauté (à l'école et à l'extérieur), débat réglé, conseil des élèves...

Il faut dire que je n'ai pas envi qu'un de mes élèves se fasse punir (voir pire !) pour un problème qui s'est passé en classe et sur lequel la classe ou moi sommes déjà intervenus.

Vraiment, je ne comprends pas votre systhème de permis. Rouge = zéro de conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin pas du tout ! :blink:

Les ENFANTS ont mis en place ce système et ont eux-même décidé qu'au bout de 3 remarques sur le bavardage c'était un point orange ...., que se battre ou casser du matériel ou détériorer le bien d'autrui valait un point rouge !

En fonction des points dans la semaine, ils ont le droit ou non à des responsabilités, de faire certains jeux après le travail ou non ! Le seule chose qu'ils ont toujours le droit de faire après un travail est lire ou dessiner !

Et ce sont les enfants qui ont dit que quand on casse par exemple le matériel, il est logique qu'il n'ait plus accès au coin jeu (pendant 1 semaine) ! Mais la semaine suivante, ils reprtent comme si de rien n'était !

Et je signale, que le permis est montré aux parents pour information et ça ils le savent, ça n'a pas pour but de remplacer le règlement de la classe !

Et dans ma classe, il y a des règles qui sont illustrées par des photos des enfants, il y a aussi des débats réglés et des conseils d'élèves alors ne tire pas de conclusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les parents donc difficile de dire quelquechose mais...il m'est arrivé une fois de dire à mon grand, sous le coup de la colère, que s'il continuait ainsi il irait en pension. :blush: :blush: :blush:

Bien évidemment ce n'était pas vrai mais sorti sous le coup de la colère (chose que j'ai dit aussi à mon fils, ne voulant le laisser sur ce sentiment).

Bref, nous ne sommes pas parfaits et certains enfants sont plus sensibles que d'autres. :blush:

A voir si cela se produit de façon récurrente ou s'il s'agit d'un cas isolé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour repondre a Occitane, n'oublions pas que nous sommes un service public et que le public c'est les enfants mais aussi les parents a qui on doit rendre des comptes (notre devoir est surtout la) puisque ce sont eux qui nous emploient (virtuellement parlant).

D'autre part, les sytemes qui permettent de renseigner les parents sur le comportement de leur enfant a l'ecole sont monnaie courante aux USA ou j'enseigne en ce moment. Ils permettent de desamorcer pas mal de crises dues a une trop grande attente ou a une meconnaissance de certains evenements qui se sont passes dans la classe.

Chaque semaine mes eleves rentrent avec un bilan de leur comportement a la maison que les parent doivent signer. Chaque enseignant possedant une boite e-mail dans son ecole, tous les parents peuvent lui ecrire, faire des commentaires ou donner des explications car nous ne sommes pas toujours capables de traduire les reactions de nos enfants (divorces, evenements familiaux divers......).

Quant aux maternelle (mon fils y est inscrit) le systeme utilise est le meme et s'ajoute au systeme de couleurs decrit dans les messages precedants> Ce dernier n'est utilise qu'en en classe.

Ce syteme me parait tres fonctionnel et je compte l'utiliser en rentrant en France.

A+

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...