Aller au contenu

enseignante demande avis aux parents ;)


mamiebrossard

Messages recommandés

Un enfant n'est pas un adulte, ni un adulte en miniature. Il a besoin de sanctions.

Je te renvoie vers cet ouvrage d'un pédiatre:

http://www.aldonaouri.com/livres/eduquer_ses_enfants.htm

Alors, sans vouloir être désagréable, je trouve que Mr Naouri raconte des grosses âneries (et je ne suis pas la seule)... il dit aussi que l'allaitement long c'est mal par exemple... le tout sans s'appuyer sur rien comme d'habitude!

Et je précise qu'on peut élever ses enfants sans punitions, ni menaces, ni coups et qu'ils soient malgré tout polis, agréables et respectueux! Si la fessée et l'humiliation fonctionnaient, il y aurait bcp d'enfants formidables vu le nombre d'enfants élevés ainsi!

Je n'ai jamais dit qu'un enfant était un adulte en miniature, trés loin de moi cette idée... je dis juste que quel que soit son âge, l'être humain mérite le respect et que pour moi, punir, menacer ou frapper, ça n'est pas respectueux de l'individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    4

  • Betba

    4

  • PlantaBaja

    2

  • fustie

    2

La sanction fait partie de la Loi.

Menacer ou frapper, non, quoiqu'historiquement la Loi ait d'abord une emprise sur le corps (Foucault - Surveiller et punir).

La sanction ne doit pas être humiliante, ni disproportionnée. Mais elle doit exister, comme confrontation au principe de réalité. Je n'ai pas le droit de faire tout ce que je veux, comme je veux, quand je veux et qu'il n'y ait pas de sanction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un élève de CE1 très faible, et immature

Je pense donc au redoublement; j'ai vu les parents plusieurs fois et leur en ai parlé

En quoi le redoublement va t il aider cet élève ? Comme tu le fais remarquer, s'il était en CP la situation ne serait guère meilleure

Cet enfant a t il vu un médecin, un psychologue ? As tu évoqué d'autres solutions avec les parents ? (faire intervenir le RASED, le CMPP ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'utilise moi aussi les points rouges et verts (je trouve que trois couleurs c'est trop en MS ) et ça marche très bien, en fait c'est plus la récompense de tous les bons comportements qui est visée, je donne beaucoup de points verts ( par exemple pour chaque atelier dans la journée si l'enfant s'est appliqué il a un point vert ) les points rouges sont rares, donc très marquants pour les enfants (un point rouge couvre un point vert ). un enfant qui commence mal la semaine avec des points rouge se dépèche ensuite de "gagner des points verts" pour compenser, à la fin de la semaine celui qui a 15 points verts a une image et il est très rare qu'un enfant parte en week-end sans son image. le lundi on remet les compteurs à zéro.

en élémentaire j'utilisais un système de points positifs pour valoriser les bons comportements (pas de points rouges) et sur le même principe récompense en fin de semaine si le nombre de points était suffisant et ça marchait très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mamiebrossard,

j'ai pas suivi tous les posts, je réponds à ton premier post:

je trouve normal que tu gères ta classe comme tu l'entends, permis à point ou pas, peu importe, si la méthode te va, si tu réussis à la faire investir par les enfants, c'est tant mieux. C'est absolument pas cela qui est à revoir dans ce que tu nous dit, c'est la réaction exagérée que tu as crées chez un parent sans le vouloir.

Ca arrive, et là ça a donné de la violence, comme chez un autre parent, anxieux par exemple, ça aurait donné de l'angoisse , etc...

On ne sait pas tout, on ne sait pas tout faire, on ne peut pas tout prévoir, on ne peut pas attraper tous les flocons de neige quand tout tombe en même temps. :sad:

Moi aussi des "gaffes" de ce genre j'en ai fait, et je suis restée un peu ennuyée ensuite. Ca arrive à tout le monde.

Quand j'étais PE2, j'ai vu une PEMF faire comme tu as fait: en MS, un gaminou avait été particulièrement pénible un matin. A midi, gentiment, avec le sourire, un peu complice, la PEMF dit à la maman :"eh bien Paul ce matin, qu'est-ce qu'il a été coquin!" et la maman... devine quoi? Aussi sec sans un mot elle baffe le petit très sec et elle enchaîne "tu auras la suite à la maison, tu vas voir ce que tu vas prendre!". On en est restées estomaquées, et moi j'ai fondu en larmes!

Autant te dire que plus jamais la maman n'a été informée du comportement pénible de son gosse, et on l'a géré comme on a pu. La Pemf de 30 ans d'expérience en est restée sur le c** pour un moment, et là je me suis rendue compte qu'on a pas solution à tout, et qu'on ne peut pas tout prévoir, tout connaître, même si en début d'année la maman fait très bonne impression.

Laisse dire pour les mots qui t'ont blessée, navigue avec les parents, ajuste les remarques et les signalements, que te dire de mieux...

De toute façon il n'y pas de solution toute faite. Bien sûr on gagne à informer les parents, mais il peut toujours y avoir un cas particulier où se taire est aussi bien. Le voir venir c'est dur. :sad:

Et que tu en est parlé sur le forum, c'est bien, car pour les gens comme moi qui ont tendance à enfouir les mauvaises expériences, ça nous permet de relativiser. Merci. :wub:

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...