Aller au contenu

enseignante demande avis aux parents ;)


mamiebrossard

Messages recommandés

N'étant pas parent moi-même, j'aimerai des avis objectifs (car moi, je suis indignée qu'on puisse terrifier ainsi son enfant mais peut-être que je ne suis pas dans la norme :blink: )

Vous instaurez un système de points de comportement, vous demandez la participation des parents, vous l'obtenez.

Il faudrait maintenant que les réprimandes appliquées par les parents vous conviennent également...

Vous ne trouvez pas que vous en demandez beaucoup, voire trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    4

  • Betba

    4

  • PlantaBaja

    2

  • fustie

    2

Non, je ne me permets pas d'intervenir dans l'éducation des parents, je demandais un avis à savoir s'il était courant ou non (n'étant moi-même pas parent et donc mal placé pour discuter de cela) de faire ce genre de remarque à son enfant : personnellement, j'expliquais que cela m'indignais (mais c'est un avis personnel tout comme j'ai un avis sur d'autres sujets de société ;) ) ! J'ai le droit je pense de l'exprimer non ? :blink:

Maintenant, comme je l'ai dit, à moins de maltraitance, jamais je ne me permets d'intervenir dans l'éducation que donne les parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'expliquais que cela m'indignais (mais c'est un avis personnel tout comme j'ai un avis sur d'autres sujets de société ;) ) ! J'ai le droit je pense de l'exprimer non ? :blink:

Absolument ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Occitane je ne suis pas emballée par le "permis à points" (il y a déjà eu une discu sur le sujet).

Pour Fred Br je ne vois pas en quoi ce système renseigne sur le comportement de l'enfant: sans détailler la nature et les circonstances du problème l'information fournie est quasi nulle (l'enfant s'ennuie t il en classe ? peut on soupçonner des difficultés d'apprentissage ? se dispute t il avec un autre élève?...)

Le fait que les enfants l'aient choisi ne me paraît en aucune façon un signe de l'intérêt de la méthode, si les enfants avaient proposé des punitions corporelles (les enfants de cet âge ont parfois des idées curieuses, éventuellement reflet des pratiques familiales...) auriez vous suivi cette idée ?

Les enseignants ont souvent peu conscients de la pratique de la double punition; le parent, vexé, culpabilisé, ou désireux de soutenir l'enseignant, va donner une autre punition à l'enfant qui revient avec une punition ou ce fameux "permis". Cette accumulation de sanctions est elle réellement profitable ? Réalisez vous que certains enfants pourront recevoir une fessée ?

C'est un peu pareil avec les devoirs à la maison qui déclenchent bien plus souvent que les enseignants ne peuvent l'imaginer des psychodrames familiaux, ce pour un bénéfice très discutable :cry:

S'il y a réellement problème chronique de comportement ou d'apprentissage un Rv avec les parents serait plus constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mes enfants sont casse-pieds, je les menace de les mettre à l'école :devil_2:

Sérieusement, ce que je trouve important c'est que tu dises bien clairement à l'enfant comme tu l'as fait que non, ses parents ne feraont pas ce dont il le menace. En tant que parent, je trouve ce genre de phrases absolument abominables :mad: Ca me dépasse complètement... autant, dire à un gosse "si tu n'es pas sage, tu seras privé de...", je peux comprendre même si ça peut se discuter mais les menaces à grand coup de terreurs infantiles (noir, abandon, loup etc.), ça me dépasse absolument!

Sinon, je n'ai pas d'avis sur le permis à point, n'étant pas de la partie. J'imagine que si c'est fait avec les enfants et bien expliqué, ça doit pouvoir fonctionner... avec certains enfants. Ce qui m'interroge en tant que béotienne, c'est de savoir si les enfants se comportent mieux parce qu'ils comprennent réellement les implications de leurs actes et du coup deviennent plus respectueux des autres et de leur environnement ou si c'est juste pour avoir des points verts qui font plaisir à la maitresse et aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mes enfants sont casse-pieds, je les menace de les mettre à l'école :devil_2:

Sérieusement, ce que je trouve important c'est que tu dises bien clairement à l'enfant comme tu l'as fait que non, ses parents ne feraont pas ce dont il le menace. En tant que parent, je trouve ce genre de phrases absolument abominables :mad: Ca me dépasse complètement... autant, dire à un gosse "si tu n'es pas sage, tu seras privé de...", je peux comprendre même si ça peut se discuter mais les menaces à grand coup de terreurs infantiles (noir, abandon, loup etc.), ça me dépasse absolument!

Sinon, je n'ai pas d'avis sur le permis à point, n'étant pas de la partie. J'imagine que si c'est fait avec les enfants et bien expliqué, ça doit pouvoir fonctionner... avec certains enfants. Ce qui m'interroge en tant que béotienne, c'est de savoir si les enfants se comportent mieux parce qu'ils comprennent réellement les implications de leurs actes et du coup deviennent plus respectueux des autres et de leur environnement ou si c'est juste pour avoir des points verts qui font plaisir à la maitresse et aux parents.

Tous mes collègues de maternelle mettent des points rouges oranges et verts sauf moi, j'ai lu quelque part que la sanction doit être immédiate... Donc, pour le moment, je préfère demander de se mette sur la chaise magique et de rélféchir à ses bêtises et de gronder fort parfois si c'est toujours les mêmed qui recommencent. Ce n'est peut-être guère mieux, pour le moment, je ne vois pas d'autres solutions. Priver de coins jeux, oui, le lendemain, mais, pas pendant une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants ont souvent peu conscients de la pratique de la double punition; le parent, vexé, culpabilisé, ou désireux de soutenir l'enseignant, va donner une autre punition à l'enfant qui revient avec une punition ou ce fameux "permis". Cette accumulation de sanctions est elle réellement profitable ? Réalisez vous que certains enfants pourront recevoir une fessée ?

Alors si on suit cette idée jusqu'au bout : le comportement de l'enfant à l'école n'interesse que l'instit et les parents s'en lavent les mains ? Pour moi, si ma fille fait la sotte en classe et a un comportement désagréable, violent ..., oui, je lui mettrai une fessée ou la priverai de choses très agréables pour elle et je lui expliquerai que ce n'est pas parce que je ne suis pas à côté d'elle en classe qu'elle doit se permettre de faire des bétises. Et oui, je pense qu'il faut dire que tel ou tel enfant a un comportement en classe désagréable. Et en quoi cela gène que l'enfant pour faire plaisir à ces parents, se tienne à carreau (certaines fois, l'élève réussit aussi en classe pour faire plaisir à sa maîtresse, NON ? il reconnaît les attentes du prof et va dans ce sens. Contrat didactique ? ) Oui l'enfant est capable de savoir si ce qu'il fait un bien ou mal, mas pour certains, c'est beaucoup plus dur, alors aidons les un peu avec les permis à points ! Voilà mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un élève de CE1 très faible, et immature:il ne tient pas en place, s'écrit dessus, écrit sur le mobilier, les affaires, rampe par terre, crie des mots pendant la classe "bip bip"...

Je pense donc au redoublement; j'ai vu les parents plusieurs fois et leur en ai parlé. Réaction du pére "je te préviens M. si tu passes pas en CE2, tu vas en pension chez les soeurs, tu as vu le papier, je ne suis pas un menteur, si ?"

Bon alors déjà là, je savais plus quoi faire, car je trouve qu'il a vraiment pas le niveau CE2 ( même pas CE1) :blink:

vendredi j'ai réussi à les voir sans M. et leur ai reparlé du redoublement, bah là le pére "non il ne redoublera pas, je refuserai" et la mére "si il redoublera, de toutes facons avec ton travail tes toujours sur la route c'est moi qui signerai les papiers" :blink::blink:

bon bah ils sont pas d'accord, en plus il se contredit..et puis il va se discrediter devant son fils si je mets redoublement et que son pere ne l'envoie pas chez les soeurs.

Il y a des menaces qui sont à double tranchant pour les parents...

par contre pour ce qui est des menaces dont l'une d'entre vous parlait "si t'es pas sage tu seras privé de ....." en quoi c'est mal?

Je suis sortie avec un garcon pere d'une fille de 3 ans et je lui disais "tu n'as pas été sage, tu n'as pas écouté je te prends tes legos". LA fois d'aprés je lui redisais que si elle n'ecoutait pas je les lui reprendrai. J'ai mal fait?

Pour moi faire ainsi c'est lui apprendre que tout mauvais acte entraine une sanction : nous quand on roule a 140 on a une amende, je ne sais pas, j'aimerais que tu m'expliques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j

par contre pour ce qui est des menaces dont l'une d'entre vous parlait "si t'es pas sage tu seras privé de ....." en quoi c'est mal?

Je suis sortie avec un garcon pere d'une fille de 3 ans et je lui disais "tu n'as pas été sage, tu n'as pas écouté je te prends tes legos". LA fois d'aprés je lui redisais que si elle n'ecoutait pas je les lui reprendrai. J'ai mal fait?

Pour moi faire ainsi c'est lui apprendre que tout mauvais acte entraine une sanction : nous quand on roule a 140 on a une amende, je ne sais pas, j'aimerais que tu m'expliques?

J'imagine que c'est à moi que tu poses la question? Si non, ben tant pis, je réponds quand-même :D

Dans mon idéal, j'essaie d'élever mes enfants sans punitions, ni menaces, ni récompenses etc... Je n'aimerais pas que mon mari me dise par exemple "si tu ne fais pas à manger ce soir, tu ne pourras pas choisir ce que tu veux regarder à la télé"; ça parait con mais c'est quand-même ce qu'on fait à nos enfants. Oui, bien sûr, il y a des règles à respecter. Mais les règles véritablement importantes sont finalement assez rarement transgressées... par contre, qu'on enfant ne veuille pas faire quelquechose que nous voulons qu'il fasse ne mérite pas pour moi qu'on le menace ou qu'on le prive de quelquechose! J'essaie toujours de transférer ce que nous faisons aux enfants en me disant que si c'était un adulte en face, on n'en ferait pas 1/10ème. Quand je lis que si l'enfant s'est mal comporté à l'école, c'est normal de lui mettre une fessée à la maison, je bondis. Si toi tu as déconné au boulot, quand tu rentres, c'est donc normal que ton mec te foute une baffe en te disant que tu as mal agis :blink: (ou pour l'exemple de la voiture : tu rentres chez toi avec une amende, et donc ton mari va te frapper pour que tu comprennes bien :sad: ).

Par contre, cette vision de l'éducation demande bcp d'efforts de ma part et une perpétuelle remise en question... parce que ça va à l'encontre de ce qu'on nous dit et de ce qu'on nous fait!

Ceci dit, il m'arrive de gueuler un coup quand-même :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j

par contre pour ce qui est des menaces dont l'une d'entre vous parlait "si t'es pas sage tu seras privé de ....." en quoi c'est mal?

Je suis sortie avec un garcon pere d'une fille de 3 ans et je lui disais "tu n'as pas été sage, tu n'as pas écouté je te prends tes legos". LA fois d'aprés je lui redisais que si elle n'ecoutait pas je les lui reprendrai. J'ai mal fait?

Pour moi faire ainsi c'est lui apprendre que tout mauvais acte entraine une sanction : nous quand on roule a 140 on a une amende, je ne sais pas, j'aimerais que tu m'expliques?

J'imagine que c'est à moi que tu poses la question? Si non, ben tant pis, je réponds quand-même :D

Dans mon idéal, j'essaie d'élever mes enfants sans punitions, ni menaces, ni récompenses etc... Je n'aimerais pas que mon mari me dise par exemple "si tu ne fais pas à manger ce soir, tu ne pourras pas choisir ce que tu veux regarder à la télé"; ça parait con mais c'est quand-même ce qu'on fait à nos enfants. Oui, bien sûr, il y a des règles à respecter. Mais les règles véritablement importantes sont finalement assez rarement transgressées... par contre, qu'on enfant ne veuille pas faire quelquechose que nous voulons qu'il fasse ne mérite pas pour moi qu'on le menace ou qu'on le prive de quelquechose! J'essaie toujours de transférer ce que nous faisons aux enfants en me disant que si c'était un adulte en face, on n'en ferait pas 1/10ème. Quand je lis que si l'enfant s'est mal comporté à l'école, c'est normal de lui mettre une fessée à la maison, je bondis. Si toi tu as déconné au boulot, quand tu rentres, c'est donc normal que ton mec te foute une baffe en te disant que tu as mal agis :blink: (ou pour l'exemple de la voiture : tu rentres chez toi avec une amende, et donc ton mari va te frapper pour que tu comprennes bien :sad: ).

Par contre, cette vision de l'éducation demande bcp d'efforts de ma part et une perpétuelle remise en question... parce que ça va à l'encontre de ce qu'on nous dit et de ce qu'on nous fait!

Ceci dit, il m'arrive de gueuler un coup quand-même :devil_2:

Juste une précision : les enfants ne sont pas des adultes... et les menaces et les punitions, quand tu es adulte et que tu travailles, tu en reçois en permanence. D'accord pour les fessées cependant(quoique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision : les enfants ne sont pas des adultes... et les menaces et les punitions, quand tu es adulte et que tu travailles, tu en reçois en permanence. D'accord pour les fessées cependant(quoique...)

Et donc comme les adultes se laissent menacer en permanence, il faut faire pareil avec les enfants? :glare: Et il y a des adultes qui refusent ça :wink:

Pour moi ça dépasse le problème enfant/adulte, je parle juste de respect entre des êtres humains... que le dit être humain ait 2 ans, 8 ans ou 35 ans ne change rien au problème!

Une femme n'est pas un homme et pourtant, tous les deux méritent le même respect... C'est rarement le cas, et moi, je ne trouve pas ça normal. Idem entre enfant et adulte.

Et je ne vois pas comment on peut être crédible face à un enfant en faisant ça. Comment pourrais-je justifier ma demande de ne pas taper les autres si je donne une fessée à mes enfants? En disant que moi, j'ai une bonne raison? Peut-être que ma fille a une bonne raison aussi quand elle donne un coup de pied à son frère... mais comme est petite, elle n'a pas le droit alors que moi, oui... bizarre, vraiment :glare:

Et donc si on justifie la punition ou la menace, nous sommes bien d'accord pour dire que mes enfants, quand ils estiment que j'agis mal ( ou pas dans leur sens) ont également le droit de me punir et de me menacer? Je ne vois pas en quoi être plus jeunes les priverait de ce privilège...

C'est quand-même une drôle de manière d'envisager les relations humaines de penser punitions, chantages, coups, menaces etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j

par contre pour ce qui est des menaces dont l'une d'entre vous parlait "si t'es pas sage tu seras privé de ....." en quoi c'est mal?

Je suis sortie avec un garcon pere d'une fille de 3 ans et je lui disais "tu n'as pas été sage, tu n'as pas écouté je te prends tes legos". LA fois d'aprés je lui redisais que si elle n'ecoutait pas je les lui reprendrai. J'ai mal fait?

Pour moi faire ainsi c'est lui apprendre que tout mauvais acte entraine une sanction : nous quand on roule a 140 on a une amende, je ne sais pas, j'aimerais que tu m'expliques?

J'imagine que c'est à moi que tu poses la question? Si non, ben tant pis, je réponds quand-même :D

Dans mon idéal, j'essaie d'élever mes enfants sans punitions, ni menaces, ni récompenses etc... Je n'aimerais pas que mon mari me dise par exemple "si tu ne fais pas à manger ce soir, tu ne pourras pas choisir ce que tu veux regarder à la télé"; ça parait con mais c'est quand-même ce qu'on fait à nos enfants. Oui, bien sûr, il y a des règles à respecter. Mais les règles véritablement importantes sont finalement assez rarement transgressées... par contre, qu'on enfant ne veuille pas faire quelquechose que nous voulons qu'il fasse ne mérite pas pour moi qu'on le menace ou qu'on le prive de quelquechose! J'essaie toujours de transférer ce que nous faisons aux enfants en me disant que si c'était un adulte en face, on n'en ferait pas 1/10ème. Quand je lis que si l'enfant s'est mal comporté à l'école, c'est normal de lui mettre une fessée à la maison, je bondis. Si toi tu as déconné au boulot, quand tu rentres, c'est donc normal que ton mec te foute une baffe en te disant que tu as mal agis :blink: (ou pour l'exemple de la voiture : tu rentres chez toi avec une amende, et donc ton mari va te frapper pour que tu comprennes bien :sad: ).

Par contre, cette vision de l'éducation demande bcp d'efforts de ma part et une perpétuelle remise en question... parce que ça va à l'encontre de ce qu'on nous dit et de ce qu'on nous fait!

Ceci dit, il m'arrive de gueuler un coup quand-même :devil_2:

Un enfant n'est pas un adulte, ni un adulte en miniature. Il a besoin de sanctions.

Je te renvoie vers cet ouvrage d'un pédiatre:

http://www.aldonaouri.com/livres/eduquer_ses_enfants.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...