Aurèle68 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 J'ai le même souci... Et en même temps, prendre un fichier "facile" ça me dérange... Je n'ai pas envie de mettre la barre encore plus bas!! Et puis dans un groupe d'élèves il y a toujours quelques bons élèves qui méritent aussi d'avoir autre chose ... Après tout dépend du public qu'on a en face de soi... et du nombre d'élèves! Vivre les maths je n'ai jamais testé... Cap maths, j'utilise cette année au cycle 3. Les CM1 sont très hétérogènes et sur 10 élèves, j'en ai 3-4 qui rament vraiment... Mais honnêtement ils rameraient aussi avec un manuel plus simple. Du coup ils ont moins d'exercices d'entraînement que les autres... J'apprécie beaucoup les recherches de Cap maths et parmi mes "rameurs" il y en a qui me surprennent parfois! L'année prochaine je compte utiliser Cap maths en CP/CE1 et pour les élèves qui rament je ferai du soutien avec des exos pris dans d'autres fichiers, comme Vivre les maths par exemple... Comme tu dis, quel dilemme!
Creamy Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 J'ai des CE1 et j'hésite aussi beaucoup !!! Vivre les maths ou Cap maths ? Ce sont deux méthodes très différentes...Mes élèves de l'an prochains seront assez "faibles" en maths donc Vivre les maths serait je pense le plus approprié ! Et rien ne m'empêchera de rajouter des activités de cap maths de temps en temps... Mais j'aurais bien aimé tester cap maths... Quel dilemne !!!! Que c'est compliqué d'être la maîtresse !!! En ZEP, la plupart de mes collègues utilisent Cap maths, au cycle 2 comme au cycle 3. Moi, je l'ai trouvé trop difficile donc je n'ai pas osé me lancer (je l'utilise, mais très épisodiquement)... J'aurais sans doute dû, car a priori, une très large majorité des élèves de l'école (en difficulté pour beaucoup) est rentrée dedans
mayre Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Franchement, je viens de recevoir l'exemplaire de CM2, et je ne trouve pas qu'il soit si simple que ça... Peut être que je perds le sens des réalités dans ma petite école en difficulté... Pour le CP, j'ai regardé le spécimen qu'on a reçu en diagonale, mais il semblait très progressif. C'est vrai qu'il y a peu de recherche, contrairement aux deux fichiers de CM. Je ne sais plus trop quoi choisir l'année prochaine avec ma classe de CP/CM2...
Aurèle68 Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Franchement, je viens de recevoir l'exemplaire de CM2, et je ne trouve pas qu'il soit si simple que ça... Peut être que je perds le sens des réalités dans ma petite école en difficulté... Pour le CP, j'ai regardé le spécimen qu'on a reçu en diagonale, mais il semblait très progressif. C'est vrai qu'il y a peu de recherche, contrairement aux deux fichiers de CM. Je ne sais plus trop quoi choisir l'année prochaine avec ma classe de CP/CM2... Pour un CP/CM2 regarde peut-être Pour comprendre les mathématiques chez Hachette... Une collègue en classe unique 5 niveaux l'a utilisé et en était satisfaite...
mayre Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Pour un CP/CM2 regarde peut-être Pour comprendre les mathématiques chez Hachette... Une collègue en classe unique 5 niveaux l'a utilisé et en était satisfaite... Le problème, c'est que le fichier CM2 n'existe pas... et le manuel, j'en suis revenue! Mes élèves ont du mal à se motiver sur un manuel, et surtout à bien présenter... Du coup, vu que j'aurais les CP, je me vois mal être toujours derrière eux pour leur dire "Il faut que tu indiques le numéro de l'exercice..." "Tu dois faire une phrase réponse..." "Allez, il faut recopier tel tableau..."
Aurèle68 Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Ah oui donc là mieux vaut Vivre les maths, je crois que ce sont les seuls à proposer un fichier au CM...
mayre Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Ah oui donc là mieux vaut Vivre les maths, je crois que ce sont les seuls à proposer un fichier au CM... Il y a aussi Spirales, mais ça me convient moins à priori... Tu connais? Peut être que je me fais des fausses idées... C'est pareil, j'entends tellement de bien de Cap Maths que je me pose des questions. J'ai lu ailleurs que tu l'utilisais avec ton cycle 3, mais le temps de manip' a l'air assez important, est-ce que je pourrais vraiment le faire avec mes CP à côté en autonomie? Ou est-ce que tu crois que je pourrais adapter des situations de Cap Maths en intro à Vivre les maths? Ouh là là, je te bombarde de questions...
Aurèle68 Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 Spirales: je n'ai jamais utilisé, je l'ai juste vu dans des catalogues mais ça ne m'a pas tenté! Cap maths: Alors en fait, au CM2 il n'y a pas beaucoup de "manips" à proprement dite! Beaucoup moins qu'au cycle 2... Mes CM2 ont un assez bon niveau et ils sont habitués aux classes à multi niveaux, donc quand la maîtresse n'est pas dispo, on ne regarde pas le plafond, on bosse!!! Enfin sur 8, j'en ai 2 qui ont un peu de mal et un qui a un programme à part cause orientation SEGPA. Lors des situations de "recherche" je leur dis de chercher seul puis de comparer avec les voisins si je ne suis pas "revenue" vers eux entre temps... Je corrige rapidement à l'oral avec eux et ils enchaînent les exercices. Et si vraiment la veille je vois qu'une notion est trop difficile à acquérir sans moi et que je ne serai pas assez dispo pour eux, j'utilise les activités complémentaires du fichier photocopiable et ils revoient une notion. Au CP, à lire les commentaires, il y a apparemment beaucoup de manips et le fichier est vite rempli donc prévoir des exos en + pour qu'ils soient un peu plus longtemps en autonomie... Il y a aussi des jeux extérieurs... donc là quasi impossible à mettre en place dans ta classe. Je vais tester Cap maths l'an prochain au cycle 2 donc je ne le maîtrise pas en "pratique"! Je n'en entends que du bien! Mais je prévois d'ajouter par moment un peu de Tchou... Mes CM2 utilisent Cap maths pour la 1ère fois donc jusqu'à la Toussaint ils avaient un peu de mal. Et il arrive que les révisions ou le calcul mental passent à la trappe.... Je pense qu'on peut ajouter par moment des choses à Cap maths (bien que pour moi il soit assez fourni!) mais l'inverse me paraît impossible... Ajouter du Cap maths dans Vivre les maths, la galère! Car Cap maths est spiralaire: une notion est abordée, puis plusieurs pages après, elle est approfondie, puis revue tout au long du manuel en révisions. Actuellement, les élèves que tu auras au CM2 utilisent quel manuel?....
alloelisa Posté(e) 10 avril 2008 Posté(e) 10 avril 2008 j'ai Vivre les Maths comme déjà dit plus haut, en CE1, mais pas du tout en ZEP, je dirais niveau "normal", et en dehors de quelques élèves vraiment en difficultés à la base en maths, il ne pose pas trop de soucis. Jen'ai pas le guide du maître, j'invente moi même mes introductions, manipulations, etc. Je crois que je vais le reprendre pour l'an prochain, mais j'hésitais qd meme avec Cap Math et Le Brissiaud(Picbille)
mayre Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Actuellement, les élèves que tu auras au CM2 utilisent quel manuel?.... Je garde 2 de mes CM1, qui n'ont pas de manuel (c'est ma cinquième année de CM1, alors j'ai fait à ma sauce...) En gros, je me sers de Ermel en situation de recherche, de Pour comprendre les Maths en approfondissement (mais que j'ai transformé en fichier), et de la collection Mini-Chouette en remédiation.... Je fais un gros mix du tout, et ça ne fonctionne pas mal... Mes autres futurs élèves de CM2, je les ai eu au CE2. Ils avaient beaucoup travaillé sur Pour comprendre les Maths pour être en lien avec ma collègue qui avait les autres CE2. Mais je n'en étais pas satisfaite, alors j'ai beaucoup dévié... Là, ils travaillent aussi sans manuel...
Aurèle68 Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Si tu fais déjà ta sauce et que tu dis qu'un manuel ne leur conviendrait pas, continue peut-être avec ta propre méthode. Tu prends 2 ou 3 manuels et tu fais un mix de tout ça... Mais ne leur mâche pas tout le boulot! Au collège, ils n'auront pas le choix et devront savoir présenter leur travail... Autant les recherches je leur dis qu'ils peuvent griffonner dans leur cahier de brouillon, barrer, écrire dans tous les sens... C'est un brouillon! Autant après, dans le cahier du jour, je leur demande + de soin; en théorie il faudrait que quelqu'un qui ne connaît pas l'exercice puisse comprendre leur démarche! mais il m'arrive, faut de temps, de leur permettre de ne mettre que la réponse (et je leur demande leur démarche à l'oral). A part Cap maths que j'apprécie beaucoup, il n'y aucun manuel qui me plaise à 100% et c'est pour ça que jusqu'à cette année je mixais plusieurs manuels. Mais quelle perte de temps en montage, en photocopie!! Si tu ne te sens pas à l'aise dans un manuel, fais à ta sauce! Par contre pour le CP, j'avoue que j'ai besoin d'un fichier sur lequel m'appuyer...
mayre Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Par contre pour le CP, j'avoue que j'ai besoin d'un fichier sur lequel m'appuyer... En ce qui concerne le CP, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant que je manque cruellement d'expérience dans ce niveau... Mais, ce qui est dur, c'est de choisir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant