Aurèle68 Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Par contre pour le CP, j'avoue que j'ai besoin d'un fichier sur lequel m'appuyer... En ce qui concerne le CP, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant que je manque cruellement d'expérience dans ce niveau... Mais, ce qui est dur, c'est de choisir! Oh oui! Difficile de choisir... mais je me dis qu'avec tel ou tel fichier, ce qui compte vraiment au CP ce sont les manips et là avec Cap maths on ne devrait pas se tromper! Et dans Tchou je compte utiliser entre autre la comptine asiatique... Il faut d'ailleurs que je me commande le nouveau spécimen!
garba Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 J'ai reçu aujourd'hui le spécimen de CE1 (le nouveau)... J'aime bien les modifications apportées... Pas grand chose, mais une place pour écrire la date j'en rêvais, pareil pour la place pour le calcul mental. J'hésitais à reprendre le Picbille ou garder Vivre les maths... Je suis pas beaucoup plus avancée mais je pense finalement garder celui-là. Il est encore plus "dense" par contre j'ai l'impression. Mais l'an prochain mes élèves seront meilleurs, on avancera mieux je pense.
aurélie27 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 J'ai reçu aujourd'hui le spécimen de CE1 (le nouveau)... J'aime bien les modifications apportées... Pas grand chose, mais une place pour écrire la date j'en rêvais, pareil pour la place pour le calcul mental. J'hésitais à reprendre le Picbille ou garder Vivre les maths... Je suis pas beaucoup plus avancée mais je pense finalement garder celui-là. Il est encore plus "dense" par contre j'ai l'impression. Mais l'an prochain mes élèves seront meilleurs, on avancera mieux je pense. La personne que je vais remplacer l'année prochaine compte utiliser cette méthode Vivre les Maths. Je l'ai acheté pour ma part l'année dernière (fichier + guide du maître). Est ce que les indications du guide du maître correspondent toujours avec le nouveau fichier 2008 ou faut-il à ton avis racheter le guide du maître ? Je pense que je mixerai avec Picbille que je vais racheter d'occasion. Merci Edit : pour moi c'est le niveau CP, donc peut être quelqu'un pourra t'il comparer les 2 fichiers avec le guide du maître ? Merci à vous.
garba Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 En CP je ne sais pas, mais en CE1 inutile de changer le guide du maître à mon avis. Il y a des fiches en plus, mais si on connait un peu le niveau on s'en sort. Surtout que comme je l'ai déjà dit, je trouve le guide du maître plus que léger pour ce manuel et je m'en suis très peu servi!
Yaël Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Je suis en ZEP et j'ai utilisé Vivre les maths avec les CM1 : il est bien fait et abordable pour les élèves. Par contre, je trouve qu'il est un peu difficile, en tant que PE, de se raccrocher aux compétences des IO, si on veut le suivre dans l'ordre. Comme je suis une adepte de la PMEV (voir le post Plein de questions sur la PMEV), je ne prenais, sur une période donnée, que les exos sur lesquels je pouvais marquer sur les plans de travail "je sais..." ou "je connais...", afin que les élèves s'y retrouvent également dans ce qu'ils faisaient. Une sorte de progression dans la progression du manuel, en quelque sorte. J'ai aussi un exemplaire pour le CE2 : j'en pense la même chose, mais je ne l'ai pas utilisé (ça aurait réclamé trop de photocos) !
aurélie27 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 En CP je ne sais pas, mais en CE1 inutile de changer le guide du maître à mon avis. Il y a des fiches en plus, mais si on connait un peu le niveau on s'en sort. Surtout que comme je l'ai déjà dit, je trouve le guide du maître plus que léger pour ce manuel et je m'en suis très peu servi! En effet, quand j'ai feuilleté je me suis dit la même chose à propos du livre du maître. Mais comme ça sera ma première année avec des CP, j'aurais aimé vraiment quelque chose pour me guider dans les phases de manipulation. Merci de ta réponse Garba
ae_kinou Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Bonsoir Je venais à demi-convaincue, je quitte le topic plus sûre de moi. Ce sera "vivre les maths" pour tous, du CP au CM2 inclus. D'abord, parce que le fichier me convient mieux qu'un manuel pour le cycle 3, et c'est quand même agréable pour un enfant d'écrire sur une page colorée : c'est plus motivant. Ensuite, les pages sont "unidisciplinaires" et que donc on peut le prendre dans l'ordre qu'on veut. Pour finir, il a un nivau simple, ou assez simple. Je ne connais pas mes nouveaux élèves, mais j'ai besoin qu'ils se débrouillent sans moi. Je ne ferai que les activivtés de recherche avec eux et les ateliers manip, ensuite ils se débrouilleront seuls. Je prévois en sus mes exercices de ceintures de compétences pour ceux qui avancent trop vite, et les fichiers PEMF en autonomie qui sont bien difficiles. Merci pour ce post.
loupiotte Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Je pense commander Vivre les maths au CP et au CE1 l'année prochaine mais en vous lisant, j'hésite à commander les livres du maître ??? J'ai déjà fait ce niveau avec d'autres fichiers, j'ai donc des idées pour les manip etc .... j'espérais y trouver d'autres choses, évaluation, jeux à photocopier, idées de jeux, fiches de remédiation .... Y'a t-il tout ça ???? Je les paye de ma poche alors je voudrais que ça vaille le coup !!!! Merci !!!! PS: je parle du livre du maître edition 2008
mayre Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Je pense commander Vivre les maths au CP et au CE1 l'année prochaine mais en vous lisant, j'hésite à commander les livres du maître ??? J'ai déjà fait ce niveau avec d'autres fichiers, j'ai donc des idées pour les manip etc .... j'espérais y trouver d'autres choses, évaluation, jeux à photocopier, idées de jeux, fiches de remédiation .... Y'a t-il tout ça ???? Je les paye de ma poche alors je voudrais que ça vaille le coup !!!!Merci !!!! PS: je parle du livre du maître edition 2008 Sur le site de Nathan, tu peux les feuilleter, ça te permettra de te faire une idée...
Naia Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 Pour ceux qui l'utilisent en CE2, vous faites une ou deux pages par jour ?
FennJA Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Les fichiers CP et CE1 sont en rupture de stock. Je ne sais pas quand je les recevrai. Avez vous le même problème?
nathisa Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 pour ma part, les fichiers commandés début juillet sont arrivés hier, quand les as tu commandés? je me demande également combien de pages vous faites chaque jour avec des ce1 et des CE2? merci nath
Messages recommandés