Aller au contenu

Problème de démarrage sous vista


Virginie31

Messages recommandés

Bonjour,

depuis hier soir, mon ordinateur refuse de démarrer.

Voici les symptômes :

  • lorsque j'allume mon ordinateur, un écran noir s'affiche sur lequel on me propose soit de démarrer normalement, soit de démarrer avec l'assistance de démarrage, parce qu'il se peut qu'il y ait un problème (logiciel endommagé par exemple).
  • La première fois que j'ai vu ça, j'ai sélectionné "démarrer normalement", ce qui a eu pour effet de m'amener à une boite de dialogue qui me demandait de patienter pendant que l'ordi cherchait les éventuels problèmes. J'ai éteint puis rallumé mon ordi, me disant que ça pouvait être un mauvais démarrage.
  • Le même message m'est apparu une seconde fois. J'ai donc sélectionné "démarrer avec l'assistant pour résoudre les problèmes", je suis retombée sur la même boite de dialogue et cette fois, j'ai décidé d'attendre. Au bout d'une bonne heure, toujours rien.
  • J'ai donc de nouveau relancé mon ordi et là, malheur ! Quand je l'ai rallumé, que je sélectionne "démarrer normalement" ou "avec l'assistant", aucune boite de dialogue ne s'affiche plus : je n'ai plus qu'un écran bleu devant les yeux (l'ordi ne me propose même pas le mode sans échec).
  • Aujourd'hui, j'ai fait F8 pour atteindre le mode sans échec et j'ai fait tout ce qui m'était proposé (mode sans echec, debogage, réparation etc).
  • Le seul résultat, c'est toujours un écran bleu et plus rien. En fouillant sur un forum, j'ai trouvé des topics répondant à peu près à mon problème et fait ce qui était dit : j'ai complètement débranché rebranché mon ordi (tous les fils), j'ai ouvert le capot, vérifier les branchements du disque dur,...rien...
  • Au final, j'ai inséré le premier DVD de réinstallation de Vista, redémarré mon ordi et...toujours rien : ça me remet un écran bleu après m'avoir dit "windows is loading files". Rien de neuf quoi !

Caractéristiques de l'ordi et dernières manoeuvres dessus : il s'agit d'un HP Pavilion sous vista, édition familiale. L'après-midi avant qu'il ne bug, j'ai fait une mise à jour de Vista avec windows update et j'ai téléchargé plusieurs choses (de type icônes, nouvel antivirus...) à partir de sites sûrs (mes antivirus, firewall... ne m'ont indiqué aucun risque lors de ces téléchargements).

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Merci

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu essayer de lancer un point de restauration à partir de la console de démarrage, quand tu as les choix de partir en mode sans échec, normal, débogage. (perso, j'ai viré Vista donc je ne me souviens pas si tu as cette possibilité) ?

problème de disque dur :

- fait-il un bruit particulier (genre clac) ?

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas de bruit du disque dur... J'ai tout essayé (mode sans échec, BIOS, point de restauration...) rien n'y fait, j'atterris toujours sur un écran bleu. Je m'en vais gaiement à la FNAC voir monsieur ou madame SAV !

Merci pour ta réponse !

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

pas de bruit du disque dur... J'ai tout essayé (mode sans échec, BIOS, point de restauration...) rien n'y fait, j'atterris toujours sur un écran bleu. Je m'en vais gaiement à la FNAC voir monsieur ou madame SAV !

Merci pour ta réponse !

Virginie

Alors c'est réparé ?

Ton problème ressemble à un "déréglage" du BIOS...

Je parierai sur la modification des paramètres de ta mémoire ou alors sur la modification des

tensions de fonctionnement du processeur ... tout ces points peuvent se régler dans le BIOS ( au pire des cas, tu enlèves la pile

plate du BIOS et tu la remet "True Reset" ) ...

Ca peut aussi venir de 1000 autres raisons ;)

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de demander des nouvelles :smile:

J'ai préféré le retourner au magasin plutôt que de continuer à tripatouiller (j'ai fait tout ce que je savais faire ; j'ai demandé de l'aide pour faire des trucs que je savais pas faire, et vu que rien ne fonctionnait ben...j'ai fait jouer la garantie !). Un pauvre petit ordi de 6 mois qu'avait rien demandé à personne...! :smile:

Mon ordi est toujours à la FNAC...j'attends (avec impatience) le 25 avril, date prévue de retour en magasin...

S'ils me disent d'où ça venait, je vous le dirai...moi je suis sûre que c'est la MAJ Vista qui a tout planté (même si ma sœur l'a faite sur son propre ordi et que là, ça n'a rien planté...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

alors pour ceux qui sont intéressés par le dénouement de l'épisode, mon ordinateur est revenu de la FNAC. Ils ont changé le disque dur, sans préciser la cause de la panne (ce n'est pas moi qui suis allée le chercher, donc je n'ai pas pu demander...). Selon le vendeur le fait que la panne soit arrivée juste après la mise à jour n'est qu'une coïncidence...Peut-être, ou peut-être pas !

J'installe dès ce soir une partition Linux histoire de pouvoir récupérer mes données si ça recommence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...