Aller au contenu

Je crois que je ne tiendrai pas...


Messages recommandés

Nommée depuis trois semaines dans une classe: 5CM2-5CM1-6CE1.

LesCM2: 4 redoublants, un niveau désastreux. De toute façon ils ne veulent pas travailler (les situations de recherche n'aboutissent pas; exemple avec cap maths au bout de 45 minutes, une affiche pour 2 groupes sur laquelle il y a écrit : 285x5=450...); en histoire on fait le 1/4 de ce qui est prévu.

CM1: un décodeur et encore, 3 qui bossent à peu près mais très faibles.Un qui ne maîtrise pas les multiplications, si je fais le dessin pour partager 68 en 4 "je ne sais pas faire". Bon, on va laisser tomber la division pour lui!

CE1: un non-lecteur, un problème neuro pas méchant mais qui commence à insulter et frapper les filles parce qu'il se laisse entraîner par les plus grands.

C'est sans arrête "je me lève en classe", je réponds, je coupe la parole, je réponds à la maîtresse. Si je pose une sanction, j'ai droit à un "elle est pas bien elle"; "je veux pas bosser avec untel, mon père me l'a dit"; ben ton père ne fait pas la loi à l'école; "ben si".

Ils sont 3 frères en classe, le père est issu des gens du voyage; ils ont déjà changé d'école parce que ça n'allait pas ailleurs; les problèmes se sont transplantés ici...

J'ai mis un mot dans le cahier de liaison et j'ai vu la maman le soir en sortant pour lui parler de ce qui se passe. !résultat? ils ne sont pas venus hier.

Ils sont tous trois en échec avec suivi RASED, ortho et l'inspectrice m'a dit de toute façon que je ne pouvais rien au niveau des apprentissages pour eux...

Si je donne des sanctions à la maison, elles sont levées car "injustes". Je pense à une CM2, père retraité et mère au foyer (quand on regarde les registres, on apprend des choses sur ses élèves), j'ai décidé de fixer une réunion avec les parents vendredi, "on pourra pas venir c'est mon anniversaire".

Il est évident que le sparents concernés ne serront pas là; un anniversaire est plus important q'une ambiance de classe sereine dans laquelle chacun apprend, progresse et se sent bien. La classe est "connue" pour être comme cela depuis au moins 2 ans.

Une maman de CM1 hier: "il y a 2 ans j'ai failli mettre mon fils à l'école privée".

Moi officieusement si mon gosse était dans cette école je l'inscrirai dans le privé!!

Ce CM1 va jouer avec les petits parce que les plus grands ne veulent pas de lui...Et leurs jeux en récréation sont brutaux.

Les CE1: à part 2 garçons en échec, 4 filles gentilles comme tout qui m'accueillent par des "coucou maîtresse", et qui auraient envie de travailler si j'avais plus de temps à leur consacrer...

J'en trouve du temps, mais j'en perds à attendre les conditions de travail. Du coup, le niveau des CE1 aussi est faible: en ce moment on revoit les tables d'addition, et l'addition posée n'est pas acquise par toutes.

Bref j'ai souvent les larmes aux yeux dès qu'ils ont le dos tourné et je ne veux pas bousiller ma santé pour eux; samedi matin lombalgie due au stress, j'ai cru que je ne pourrais pas quitter mon lit (déjà opérée du dos l'an dernier, depuis il est très réceptif au stress).

Simple question de curiosité: dans le privé on a le droit de refuse rles inscriptions dont on ne veut pas? L'école privée dans le village où je bosse a autant d'élèves que l amienne mais pas tous ses problèmes; je me plais à rêver que certains quittent "mon" école pour se tourner vers le privé.

Je n'ai aucun a priori contre les gens du voyage, je crois que le père est lui-même mal avec l'école (non-lecteur), qu'il fait sans doute ce qu'il peut mais maladroitement...et difficile de se remettre en question., ça irait trop loin pour eux.

Qui a des idées sur la manière dont je dois conduire la réunion vendredi soir, sur ce que je dois dire, et sur la manière dont je vais sauver ma peau jusqu'à la fin de l'année.

Hier visite au collège avec mes CM2: ils savent se taire et respecter le prof en face d'eux, travailler...si si je les ai vus faire; au retour dans le bus, il faut répéter trois fois "assieds-toi, attache-toi", et un CM1 m'a nargué, lui je le trouve peut-être encore plus sournois que les autres: il s'est levé quand même, est retourné s'asseoir et me regardait en souriant parce qu'il s'était levé et ne s'était pas attaché.

Je n'ai jamais eu une telle antipathie pour une classe. D'habitude, même les "emmeredeurs" et les élèves en difficulté ont un côté attachant, ici rien de tel.

Je pense avoir besoin d'en parler aussi...pffff.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valerie84

    32

  • Mirobolande

    26

  • yacco

    13

  • tiniouu

    11

Membres les plus actifs

Ohlala :sad: .... Le tableau que tu décris est franchement sombre, et je ne sais quels conseils te donner si ce n'est t'apporter tout mon soutien même si c'est peu de chose.

Je ne me suis jamais retrouvée dans une telle situation (mais comme tout le monde je ne suis pas à l'abri) et effectivement je ne sais pas trop ce que tu pourrais dire à cette réunion de vendredi...

Tout ce que je constate, c'est que tu fais de ton mieux et que malgré tout rien ne change sans pour autant que tu aies à culpabiliser, alors dans un 1er temps peut-être devrais-tu "simplement" essayer de prendre de la distance vis-à-vis de ces élèves difficiles, afin d'être moins investie émotionnellement et donc de moins souffrir :idontno:

je sais, facile à dire...

Je t'envoie plein de :wub: , ne craque pas, accepte de ne pas pouvoir en faire plus et préserve toi avant tout :wub:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des jours, on rêve de bosser ailleurs, hein?

As-tu des collègues? J'espère pour toi que ta/ton collègue est sympa...Il en faut du courage pour tenir dans ses conditions.....

Laisse tomber les situations problème et le travail de groupe..C'est bien, ça sert, ça marche, mais quand la classe est installée. Pas là...

Essaie de donner des choses à leur niveau, de façon à ce qu'ils se mettent au travail et retrouvent un peu goût au travail fait, et bien fait. Qu'est-ce qui leur plaît? Il faut trouver, y a toujours qq chose...Un truc sympa en arts pla, en sport? Je sais, ça s'appelle une carotte...Mais si avec ça tu arrives à les faire bosser, tu auras une ambiance plus studieuse, et là, tu pourras t'atteler à leurs difficultés.

Malgré tout, et je sais que c'est dur, ce sont des enfants, ils ont tous envie que tu t'occupes d'eux, et chacun te le fait sentir à sa manière...

Courage, courage, courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec cpertte.

Laisse tomber les situations d'apprentissage qui peuvent dégénérer quand les enfants n'ont pas de bonnes habitudes de travail.

Rien n'est jamis trop tard, ni définitif. Reprends la classe comme si c'était un début d'année.

Profite de la période actuelle pour faire un plan révision. Evalue et à l'issue des résultats, repense tes dispositifs. Ne déroge pas de l'emploi du temps fixé. Les révisions permettent aux enfants de reprendre confiance, ils mesurent les progrés et toi tu changes ton fusil d'épaule puisque tu es dans l'encouragement, la félicitation.

Ce n'est pas grave de revenir un peu en arrière, tu perds moins de temps qu'à vouloir à tout prix avancer dans ta progression et finalement ruiner ta santé, ruiner l'ambiance de classe.

pense aussi aux petites filles vaillantes qui elles peuvent continuer à avancer. File leur un plan de travail qu'elles suivront toutes seules pendant que toi tu redresses le cap avec les autres.

Plein plein de pensées positives....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et....

mettre les pieds dans le plat, convoquer TOUS les parents (avec un courrier timbré, pas un mot dans le cahier de liaison) et en débattre avec eux.

Leur faire prendre conscience que les "petites incivilités" empêchent les apprentissages , et qu'à force, il y a beaucoup de lacunes.... :idontno:

Cap Maths, tu zappes si c'est trop difficile pour eux... au vu des lacunes et de leur comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis aussi :wub:

Comme dit Sihaya, continue ton programme, version normale pour les élèves ''normaux'' pour ne pas les tirer vers le bas, les autres, ceux qui sont en difficultés ''normales'', différencie, et les '' :ph34r: '', ceux qui te foutent ta classe en l'air et qui de toutes manières n'apprendront rien, laisse-les dans leur m---- (quitte à leur donner des manuels de CE2, s'ils sont au CM1, pour qu'ils voient que ce sont eux qui sont en retardddddd e que vous ne pouvez pas les attendre indéfiniment, et là, peut-être que les parents se réveilleront, par fierté), à moins qu'ils ne changent eux-mêmes de comportement pour enfin entrer dans les apprentissages et la vie de classe. Pense à ton dos et bon courage !

(enfin, moi je dis tout ça, mais je n'ai jamais eu encore la malchance de tomber sur une mentalité de classe pareille :ph34r: )

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais je te fais part de mon soutien.

3 niveaux de classe dans ces conditions, je n'ose imaginer !

puisque tes CM1 et 2 ont un niveau cata, ne peux tu les regrouper pour faire les mêmes leçons, éventuellement tu vas un peu plus loin avec les cm2 ? comme on te l'a dit, laisse tomber les situations problèmes

tant pis, tu fais du frontal, avec une leçon à copier et des exercices à faire dans la foulée.

le temps qu'ils copient la leçon et fassent leurs exo ( s'ils acceptent de le faire bien sûr ) cela te laisse du temps pour tes CE1.

en hist et géo, tu peux peut être trouver des fiches à photocopier, très synthétiques, elles permettent d'aller plus vite, et tu as moins de travail de préparation. après tout, ils ne méritent pas que tu passes des heures à préparer des choses dont ils se fichent royalement !!

en tout cas, pense à toi, tant pis si le programme n'avance pas !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que d'en parler ça fait du bien car je ne veux pas vivre la boule le ventre le mercredi et le dimanche à l'idée de retrouver la classe.

Pour l'hist-géo sûr que je ne passe pas des heures à préparer car je m'économise...J'utilisais scolavox (livre ressouce et fiche avec des questions à remplir), et comme j'ai vu que les CM2 savent travailler et respecter l'adulte en tant que tel, ils auront à faire le travail de recherche à la maison (comme au collège! si ils râlent, c'est pour les préparer au collège et parce qu'ils ne le font pas à la maison); même chose pour les problèmes de recherche en maths!

La semaine prochaine je suis en stage = en vacances!

Plan de travail: comment ça marche? Parce que mes CE1 veulent travailler mais sont plutôt faibles, alors comment les faire progresser si je ne suis pas avec elles de temps en temps?

Après encore 2 jours puis! les vacances!

C'est aberrant de savoir que de toute façon les parents réellement concernés ne viendront pas à la réunion...

Je me demande comment il peut y avoir une telle ambiance de classe et autant de "cas" dans une classe de seulement 16 élèves.

Pour ceux qui se sont levés dans le bus hier, en récré lignes à copier: "je ne me lève pas dans le bus parce qu'il faut rester assis et attaché. Je suis sous la responsabilité de l'adulte auquel je dois obéir".

Tous ces enfants ne sont pas des cas sociaux, je n'arrive pas à comprendre les parents qui laissent couler à ce point. Pensent-ils réellement rendre service à leurs enfants dans ces conditioons? Mais que veulent-ils? Est-e à force de regarder la roue de la fortune et la méthode couet sur TF1 qu'ils sont aussi abrutis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode couet sur TF1

Lapsus révélateur ou jeu de mots volontaire? Joli en tout cas! :D

Et bien, positivons, positivons, et comme ce cher Emile, dis-toi que tu es une personne pleine de ressources!

Bon courage à toi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les posts précédents : laisse complètement tomber les situations problèmes et d'apprentissage et tout le bla bla IUFM ... Ca ne marche qu'avec des enfants qui "savent" déjà (et du coup on peut se demander l'intérêt ...mais c'est un autre sujet !).

Tes élèves ont un problème avec l'école (les parents aussi apparemment) : ils ne savent pas et ne saisissent pas ce que cela leur apporte. Il faut donc que tu leur donnes du concret. APprends leur des choses, soit une maîtresse qui "montre", qui donne les outils, qui fait des leçons, qui leur donne des exercices en leur montrant qu'avec la leçon on peut réussir ces exercices ...

Bref, reviens à de l'instruction !

Tu peux les motiver avec un projet ou du sport et de l'art comme dit plus haut mais donne leur de la "nourriture d'esprit" il n'y a que ça qui fonctionne. Et surtout ne nivelle pas par le bas, au contraire ...

C'est du vécu, ça se sent non ? !

En tout cas bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elèves terribles = méthodes terribles.....

Désolée, là dessus, je suis très "ancienne mode"...

Ils sont là pour BOSSER....et tu es là pour les faire travailler.

Grosse séance de morale (heu, j'suis désolée, je le pensais avant..... :wink: ), on réprimande les troublions, on félicite ceux qui le méritent, on fait apprendre les leçons, on copie, on bosse, on bosse, on bosse....

Rétablir une ambiance de boulot à tout prix.

La punition n'est pas faite à la maison? Privé de moitité de récré. Les parents ne sont pas contents?Ils viennent te voir et tu leur expliques la situation. Ils ne sont toujours pas contents? Ils vont voir l'ien, qui se chargera certainement de leur expliquer pourquoi tu fais ça.

Le mot d'ordre: on ne se laisse pas marcher sur les pieds!!!!!

Et tu viens nous voir pour nous dire comment tu redresses la barre... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démarrer avec un plan de travail, il faut que tu fasses facile, surtout s'ils n'en ont jamais eu.

Tu prépares une feuille A4 sur laquel tu indiques :

- nom de l'enfant.

- semaine du .... au ......

- par matière ou discipline :

les exercices à effectuer (manuel, page et n° des exos), le temps mini et le temps maxi qu'ils peuvent y consacrer, ils cochent quand c'est effectué,

au départ à faire pour les maths / l'orl et la lecture....

quant aux corrections si tu n'as pas de fiches autocorrectives, tu ramasses et tu corriges sans eux....

Avertis les parents et explique bien pourquoi tu changes un peu ton mode de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...