Aller au contenu

Je crois que je ne tiendrai pas...


Messages recommandés

COURAGE!! Que te dire de plus??

A part que les parents qui devraient venir aux réunions ne viennet JAMAIS, et que moi aussi, j'ai connu cette horreur lors d'un remplacement.

des CP: je suis rentré dans la classe, j'ai senti un climat lourd et j'ai vu sur leur tête "toi, t'es remplaçante, tu vas morfler"...en CP!! C'était LA classe crainte aussi, du genre, à étrangler les autres dans la cour.

C'est là que j'ai compris que des parents pouvaient faire des enfants méchants, et que ceux-là n'avaient que peu de cahnces de s'en sortir dans la vie.

c'est démoralisant....

Mais toi, accroche-toi!je suis d'accord avec Cpette: ne te laisse surtout pas marcher sur les pieds!

Les parents s'en foutent?? Eh bien, reste à ta place et fais ce que tu as à faire!

Au pire, et bien, si les leçons ne sont pas sues, pendant une partie de la récér, ils copient....Bon, ça ne fonctionne pas forcément!!^^mais au moins, tu as le mérite de te poser en adulte ayant autorité, et c'est CA qu'ils ne connaissent pas.

Tu dois aussi très bien gérer ta classe. par mon expérience malheureuse ci-dessus, je me suis rendue compte que dans un tel cas, si les gamins sentent que tu as un instant de fottement ou d'hésitation, ils enfoncent la brèche. sois minutée, précise, à eux de suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valerie84

    32

  • Mirobolande

    26

  • yacco

    13

  • tiniouu

    11

Membres les plus actifs

Je suis d'accord avec les posts précédents : laisse complètement tomber les situations problèmes et d'apprentissage et tout le bla bla IUFM ... Ca ne marche qu'avec des enfants qui "savent" déjà (et du coup on peut se demander l'intérêt ...mais c'est un autre sujet !).

Tes élèves ont un problème avec l'école (les parents aussi apparemment) : ils ne savent pas et ne saisissent pas ce que cela leur apporte. Il faut donc que tu leur donnes du concret. APprends leur des choses, soit une maîtresse qui "montre", qui donne les outils, qui fait des leçons, qui leur donne des exercices en leur montrant qu'avec la leçon on peut réussir ces exercices ...

Bref, reviens à de l'instruction !

Tu peux les motiver avec un projet ou du sport et de l'art comme dit plus haut mais donne leur de la "nourriture d'esprit" il n'y a que ça qui fonctionne. Et surtout ne nivelle pas par le bas, au contraire ...

C'est du vécu, ça se sent non ? !

En tout cas bon courage

Elèves terribles = méthodes terribles.....

Désolée, là dessus, je suis très "ancienne mode"...

Ils sont là pour BOSSER....et tu es là pour les faire travailler.

Grosse séance de morale (heu, j'suis désolée, je le pensais avant..... :wink: ), on réprimande les troublions, on félicite ceux qui le méritent, on fait apprendre les leçons, on copie, on bosse, on bosse, on bosse....

Rétablir une ambiance de boulot à tout prix.

La punition n'est pas faite à la maison? Privé de moitité de récré. Les parents ne sont pas contents?Ils viennent te voir et tu leur expliques la situation. Ils ne sont toujours pas contents? Ils vont voir l'ien, qui se chargera certainement de leur expliquer pourquoi tu fais ça.

Le mot d'ordre: on ne se laisse pas marcher sur les pieds!!!!!

Et tu viens nous voir pour nous dire comment tu redresses la barre... :wink:

Moi aussi, après quelques mois à galérer dans une classe difficile en ZEP, j'en suis venue à tirer cette conclusion: ça marche bien mieux que le blabla de l'IUFM (peut-être très bien en milieu "normal"... :idontno: )

Les élèves sont plus cadrés, plus rassurés, et bossent bien mieux!

Bien sûr, il ne faut rien lâcher, et certains jours, tu te sens presque prêt à te recycler dans une carrière de gardien de prison... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier ça allait un peu mieux.

Je suis surprise parce que j'ai plus de parents avec moi que prévu. Mais certains et ils sont nombreux ne s'en sortent pas! Un élève dont la mère surveille la cantine, qui vient en classe me demander comment ça se passe; je lui dis "mal" et elle avoue qu'elle n'était pas venue jusqu'à présent parce qu'elle ne voulait pas entendre ça! Elle lui a passé un savon dans la cour de récré et il a eu l'air de comprendre. Je lui ai demandé comment elle se sentait sa mère quand elle était mal traitée à la cantine...parce que bien sûr ceux qui ne savent pas se tenir en classe sont tout aussi irrespecteux ailleurs. Ils ont réussi à se faire détester partout.

Je me demande ce qui ne va pas et ce qui rend les parents si impuissants à exercer leur rôle, même quand ils le veulent. Ils sont durs ces gamins!

Le fils de l'ATSEM, hier pour la 2ème fois je lui demande d'enlever sa casquette en classe; demain il l'enlève AVANT D'ENTRER!

Ces 2 là ont 15 fois à copier pendant les récrés qu'ils n'ont pas à se lever dans le bus et qu'ils doivent attacher leur ceinture, ils sont sous la responsabilité de l'adulte et donc ils lui obéissent...Les punitions, ils les font quand même à peu près. Vu la vitesse à laquelle ils écrivent, ça va encore en faire quelques-unes des rcrés le nez sur sa feuille.

Je n'ai aucun état d'âme!

.

Les CE1 (enfin les 4 filles) m'accueillent par des "coucou maîtresse" et j'ai eu droit hier à un "t'es belle maîtresse". Je n'ai pas tendance à jouer sur la fibre fifille et sensiblerie parce que ce n'ets pas mon boulot mais qu'est-ce que ça fait du bien dans ces conditions!

Des enfants normaux et gentils!

Donc hier mes CE1 ont bien avancé; je les ai fait travailler à tour de rôle sur l'ordi à corriger un premier jet, elles adorent, et je mets le CM1 avec elles. Il est fier de lui!

Il est en échec depuis toujours, je suis tombée sur son fichier CE1 en maths: tout est faux!

Je me mets à la place de ces enfants qui ne peuvent certes que détester l'école, mais pour lesquels je ne peux rien faire de plus que ce que je fais déjà. Pourquoi 3 élèves en échec dans cette famille?

Evaluation d'histoire hier; j'a sabré; une question pas encore vue; qui s'oppose pendnat les guerres de religion? Françaois 1er/..pour s'opposer il faut être 2! Question pas vue parce que le jour où on devait la voir ils ont préféré rire en classe et bavarder.

Qui a découvert l'Amérique? Euh, sur la feuille "ça fait pas partie de la renaissance". Eh ben si tu veux m'apprendre mon boulot petit gars...en 1492 et c'est même la date habituellement admis epour dater le début de la renaissance, non?

Plan d etravail je veux bien essayer mais vu que j'ai du mal à connaître leur niveau, et que le sleçons ils ne savent pas trop les utiliser, je ne sais pas comment les faire bosser toute une semaine sur des exercices...en les faisant avancer.

Ceux qui veulent bosser avancent quand même; et les autres, stop! Faut arrêter!

Je suis en stage la semaine prochaine et je ne comprends pas , je n'ai toujours pas le nom de mon remplaçant; pourtant les stages sont prévus à l'avance!

Personne ne veut y aller, ils ne trouvent personne en fait?

Si je pouvais prendre contact avec mon remplaçant AVANT vu la classe ce serait mieux quand même!!!!!!!

En tout cas merci d'être là! Je me sens presque bien alors que je commençais à faire des insomnies; je n'aurais pas tenu sans prendre du recul et ans une ambiance un peu moins agressive. Il est très blessant por un adulte d'être traité de la sorte par des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion ce soir: 4 parents, représentant 3 élèves de CE1, autant dit celles qui ne posent pas problème...

Néanmoins:

1. un parent qui est venu ce matin, son fils n'en menait pas large; terrrible de voir ça, il faut leur faire peur pour qu'ils soient simplement corrects?

2. le plus grand des enfants du voyage m'a présenté des excuses!

Mais:

- il s'est levé sans arrêt ce matin, avec sa voisine, ils se servent dans les placards; j'ai retrouvé tout un tas de post it dans son casier;

- le père des "enfants du voyage" est déjà intervenu pour une punition infligée par un remplaçant, il a failli en venir aux mains...Vous croyez qu'il frappe aussi les femmes? Au 1er coup, à la 1ère insulte je porte plainte!!!

- rendu d'évaluation d'histoire aujourd'hui; y'a que la note qui intéresse, comment , pourquoi, que faire pour améliorer ma note? Brouhaha, pas de leçon à en tirer...Aucune réflexion...

- un qutre qui se lève sans arrêt, il a fait sa punition à la C...de 15 fois "je ne me lève pas dans le bus...3 et quand je lui ai demandé si c'était la dernière fois, il m'a dit "oui"...

On peut voir ça de manière positive, ils font quand même leurs punitions...

La "pire a eu 12 ans aujourd'hui, une CM2 qui goberait les mouches, pas fine du tout; ce matin elle arrive avec sa poche de gâteaux-boissins et la pose sur une table qui est à côté de la BCD; cet aprèm "maîtresse mon goûter d'anniversaire?". Je pense tout simplement qu'elle n'a aucune jugeotte, elle aurait pu venir m'en parler ce matin pour qu'on l'organise...

Qu'elle continue à se promener ou à se coucher sur sa table au lieu de travailler si elle nous f...la paix!

Les parents des CE1 m'ont félicité pour mon travail et ma rigueur; elles font toutes leurs devoirs avec plaisir, l'une n'a plus mal au ventre (en GS la maîtrersse lui avait dit qu'elle n'apprendrait jamais à lire parce qu'elle n'y arriverait pas, elle ne savait pas apprendre; une fois sa mutation obtenue, elle les a laissé colorier jusqu'à la fin de l'année; enfin ce quie disent les parents; bref s'il y a une maîtresse "honteuse" (si si des brebis galeuses ça existe dans la profession...) ce n'est pas moi. D'ailleurs ma collègue m'a dit qu'en arrivant les CP ne savaient pa sle nom de leurs lettres...

Enfin, dernier point: l'ATSEM a son fils dans ma classe et c'est franchement l'un des pires; je ne veux pas la mettre mal à l'aise et lui parler sans arrêt de ses frasques, mais vraiment elle joue aux abonnés absents: elle n'a aps prévenu qu'elle ne viendrait pas à la réunion, rien, jamais rien; et elle se permet de me faire des remarques sur le fait qu'ils se lèvent en classe pour prendre des affaires...

Elle pourrait avoir au moins une fois avec moi aborder le problème de osn fils.

Ma collègue: "tout va bien, ils sont attachants, ce soir je vais danser". Pa svraiment de travail d'équipe. Une fois elle m'a demandé de garder les 40 élèves pendnat qu'elle irait se fumer une clope avec l'ATSEM. Une heure avant le week-end "parce qu'après j'ia 400 km à faire en voiture et je ne fume pas dans la voiture".

Bref gentille mais je peux pas compter sur elle plus que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des :wub: pour toi.

Moi j'ai eu ce soir une réunion d'équipe éducative. C'est douloureux (j'ai craqué :cry: ). J'en ai parlé sur l'autre post.

Je ne parviens pas à aller me coucher ce soir. Je cogite trop. Alors je te comprends pour les insomnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remonte les manches, on remonte les manches, et on serre la vis....

Boulot pour tout le monde, tout le monde fait des efforts, et tu demandes à voir les parents qui ne viennent pas...

C'est AUSSI leur problème.

Désolée, rien de nouveau dire, mais c'est comme ça que ça marche...

Tout parent a envie que son enfant réussisse. C'est comme ça qu'il faut les prendre.

Je souhaiterais vous voir pour parler de l'aide que nous pouvons apporter ensemble à votre enfant.

Trouver toujours du positif. Ils ont besoin de ne pas venir à l'école QUE pour entendre que ça ne va pas...En cherchant bien, on en trouve toujours un peu.....ou on l'imagine si on n'y arrive pas du tout.... :wink:

On n'arrive à rien sans les parents.....

Sur ce , bonne nuit, sans insomnie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remonte les manches, on remonte les manches, et on serre la vis....

Boulot pour tout le monde, tout le monde fait des efforts, et tu demandes à voir les parents qui ne viennent pas...

C'est AUSSI leur problème.

Désolée, rien de nouveau dire, mais c'est comme ça que ça marche...

Tout parent a envie que son enfant réussisse. C'est comme ça qu'il faut les prendre.

Je souhaiterais vous voir pour parler de l'aide que nous pouvons apporter ensemble à votre enfant.

Trouver toujours du positif. Ils ont besoin de ne pas venir à l'école QUE pour entendre que ça ne va pas...En cherchant bien, on en trouve toujours un peu.....ou on l'imagine si on n'y arrive pas du tout.... :wink:

On n'arrive à rien sans les parents.....

Sur ce , bonne nuit, sans insomnie...

Je ne sais pas si tout parent a réellement envie que son enfant réussisse...en tout cas inconsciemment; quand je vois le niveau des enfants du voyage dans ma classe, je me dis que c'est peut-être à ce niveau que ça coince et qu'ils se freinent eux-mêmes; le CE1, on a repris un cahier d'activités CP; au bout de 20 fois il ne sait toujours pas comment s'appelle la petite fille, il a vu et revu le mot...Je vois bien qu'en maths, en résolution de problèmes il a décroché, il fait semblant de triturer son crayon sur la bonne ligne (c'est toujours la même présentation, cadre pour la résolution, ligne pour l'inscription mais non...) et si je reprends toujours tout avec lui je n'avance plus avec les autres...

La remédiation on sait faire, mais là ça nous dépasse vraiment. Si j'avais un niveau unique, une classe "sage", je trouverais du temps pour lui. Mais je serais démunie quand même...Que proposer de plus? Accepter l'idée que même avec aides et remédiations en tout genre il n'arrivera pas au même niveau que les autres...

Ces parents qui ont leurs enfants en échec, moi je ne sais pas quoi leur dire de "positif": il fait des progrès...

En CE1 il ne sait toujours pas lire, en CM1 il décode, il ne sait pas faire une multiplication, je n'ai pas le temps de m'occuper d'eux; de toute façon l'année prochaine il sortira du circuit "normal"...

A mon retour car je suis en stage cette semaine = en vacances et je suis crevée, je vais souffler! je pense instituer cela:

- récompense pour ceux qui le méritent; j'ai installé maths en poche programme 6ème sur l'ordi de la classe;

- pour les autres, un trait à chauqe remarque, au bout de 20 traits dans la semaine la séance de sport se déroulera sur le banc; car ils aiment le sport et m'ont reproché la punition collective, donc j'arrête avec ça.

Je trouve quand même que l'IA exagère, je n'ai pas pu prendre contact avec mon remplaçant avant de partir alors que la situation de la classe le méritait certainement! Si je dois tout reprendre à zéro à mon retour, pfff....

Je suis tout de même assez déçue de l'attitude de ma collègue; quant à l'ATSEM qui joue les abonnées absentes, c'est certes mieux que celle de l'an dernier qui travaillait idem dans l'école, son fils posait problème et elle passait son temps à remettre la maîtresse en question et à sabrer son autorité; mais là, qu'elle ose me faire des remarques sur le fait que les enfants se lèvent pour se servir tout seuls alors qu'ils n'ont pas le droit, etc...On aurait peut-être pu me mettre au courant de toutes ces choses-là quand je suis arrivée!

Et la remarque selon laquelle avec certains remplaçants ça se serait bien passé...ou l'ATSEM rentre dans la classe, ils font silence: "ils me craignent"; en bref, pour me dire que ce n'est pas grâce à moi qu'il y a une ambiance sereine, mais elle n'arrive même pas à contenir son fils qui est vraiment un des pires!

Qu'elle mette de la distance entre son boulot et son statut de mère d'élève c'est vraiment très positif; qu'elle n'ait rien dit au sujet de la réunion et ne se soit même pas excusée de son absence (par le baiis du cahier d eliaision si elle veut), et qu'en plus elle se permette de faire des remarques...

Je vais de suite arrêter de rentrer dans son jeu et la prochaine fois je lui clouerais gentiment le bec!

Chamie, bon courage, je vais aller lire ce que tu as écrit sur l'autre post!

J'ai dormi comme une masse cette nuit, je suis crevée; il fait soleil, aujourd'hui je laisse tomber ménage, travail et tout le reste, je souffle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, peut-être n'aura-t-il jamais le même niveau que les autres...Il faut essayer de le mettre au travail, et de lui donner envie de le faire...

Baisse le niveau pour lui...Enfin, je ne suis pas à ta place....et je ne le souhaiterais pas...

Ces gamins là, il faut "se les mettre dans la poche"....Qu'ils travaillent pour tes beaux yeux, pour leur plaisir, pour la récompense, par peur de la punition, peu importe...Il faut qu'ils s'y mettent, lentement mais sûrement...

Et tu auras gagné un bout du pari.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je galere autant que toi avec mes cm.

jai reussi à me faire mettre en arret aujourd'hui mais aujourd'hui seulement, ce que je ne comprends pas car je souffre beaucoup, j'ai mal partout à cause du stress moi aussi, je crispe tous mes muscles, je suis sourbaturée comme je ne sais pas comme quoi car ca concerne TOUS les muscles (mem ceux que tu sais pas qui existent lol) et j'arrive à peine à bouger.....

alors pour jeudi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mirobolande pour ton soutien.

Je suis en arrêt depuis ce matin, jusqu'aux vacances. Ensuite, je ne sais pas ce qui va se passer. Tous les parents sont contre moi, ils ont écrit à l'IEN, il les a reçus et il leur donne raison. Je commence à me demander si je suis faite pour ce métier. Je me rassure en me disant que la maternelle, ce n'est pas mon truc, que cette école a déjà un "passif" (une directrice pour qui ça s'est mal terminé y'a 5 ans, et une ATSEM partie en dépression l'an dernier). Bref, j'essaie de me convaincre que le problème, ce n'est pas moi. Mais bon... j'ai sûrement fait des erreurs aussi.

Et toi, elsa, as-tu repris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu que l'ien a donné raison aux parents?

Un ien doit faire du politiquement correct. Et écouter les parents....Ce qui ne veut pas dire qu'il approuve forcément...

Les situations basculent très vite, on se sent rapidement submergé par plein de trucs...alors que dans quasi 2 mois, ce sont les vacances d'été...le soleil, le sable chaud, une nouvelle classe à la rentrée, des collègues sympas, des petits gamins sympas........Ca va tout de suite mieux, non?

Courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en stage cette semaine; j'ai vu des classes avec des CM qui bossent...bon, alors des cycles 3 malgré la pré-adolescence et les poussées d'hormones, surtout quand ils ont un ou deux ans de retard, ça peut bosser et être respectueux...

J'engrange pour les prochaines années par rapport à ce que j'ai vu; il est évident que je suis arrivée tard en fin d'année dans une classe qui a déjà pris de très mauvaises habitudes de travail, ou de pas-travail ;-) ; qui ne sait pas bosser seule, qui ne sait pas ranger ses affaires etc...alors que l'an dernier j'étais T1 et plutôt satisfaite de voir toute ma classe rouler et travailler...ça veut donc dire que j'en suis capable! MAis depuis le début de 'lannée tu mets des choses en place, c'ets normal que ça fonctionne! Or là j'ai du mal mais qui saurait faire à ma place?

Mais ce qui m'a le plus gonflé pendant ce stage c'est la dernière instit: ça fait 5 ans qu'elle est dans la même classe, du CP au CM2; vrai, elle travaille et elle s'adapte à chacun de ses élèves, tous les élèves d'un même niveau n'ont pas le même manuel par exemple, j'aime beaucoup ce qu'elle fait, elle est moins stricte que moi sur sa place, donc elle va plus facilement d'élève en élève alors que moi je suis plus à écrire sur mon cahier du jour où je serai et je n'y déroge pas; alors que si et quand je me sentirai à l'aise dans la classe, ça vaut le coup de mettre eun groupe au boulot pour ensuite aller voir si un autre groupe a besoind 'aide; je manque de souplesse à ce niveau;

mais bon ses CM2 elles les a depuis le CP, forcément ça aide au niveau exigences demandées etc..Je n'ai pas pu en placer une sur MES difficultés alors que c'est bête mais j'en ai besoin en ce moment! On dirait qu'il ne faut pas les aborder...

Enfin, ce stage m'a au moins permis de me reposer :angel_not:

Je compte les semaines qui nous séparent des grandes vacances, j'ai encore 1 semaine de stage + 1 semaine classe découverte, bref il reste très peu de semaines donc je ne vais pas pouvoir cahmbouler grand chose ni leur faire rattraper leur retard, c'est évident!

Donc priorité: faire faire plus d'exercices "bêtes" d'application car ils en ont besoin je crois; revenir à des révisions simples; obtenir un minimum de silence pour pouvoir travailler.

Je dois voir la mère des enfants en difficulté dans ma classe mais j'ai beaucoup de mal à savoir ce que je dois lui dire parce que je suis assez pessimiste sur la suite de leur scolarité; un CM1 et un CE1 qui ne savent pas lire, faut pas rêver quelque chose dépasse l'institution parce que je supoose que la remédiation a déjà été faite!Si vous avez une idée, je lui dis quoi à la mère? Il avance à son rythme, j'ai repris le travail de CP et de CE1 pour chacun d'eux ?

L'IEN: je vais reprendre la question de cpette, comment sais-tu qu'il a donné raison aux parents.?

L'an dernier ma collègue a eu des difficultés dans sa classe, l'IEN a eu une réunion avec les parents et leur a dit que Mme X n'avait pas de compte à leur rendre mais seulement à elle. On a été vraiment bien soutenu.

Cette année une enseignante, des lettres contre elle des parents à 'linspection, les enfants auraient peur d'elle, ils feraient des cauchemars la nuit; je l'ai remplacée dans la classe, j'aimais beaucoup les élèves, des CE2 adorables (j'échange volontiers ma classe contre la sienne...); j'ai discuté avec elle, il sembleraitq ue le directeur de l'école, l'inspecteur étaient pas vraiment de son côté.

Comme quoi, d'un enseignant à l'autre. J'ai entendu des rumeurs sur cette enseignante, il semblerait qu'elles soient un peu avérées.

L'inspecteur en général sait ce qu'il en est, et s'il y a déjà eu des problèmes dans cette école il est au courant (c'est ce qui s'est passé l'an dernier, ma collègue et moi débutions dans l'enseignement, nous n'avons rien vu arriver, rien compris , mais nous avons appris après l'épaisseur du dossier de cette école....); après, il peut se tromper, ou être de mauvaise foi; mais ne crois pas qu'il est forcément contre toi! Il y en a de très bien, si si j'en ai rencontré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...