Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

Merci beaucoup Natachalala ! Ca m'avance bien !

Le stress monte c'est demain !

J'ai peur que les petits soient paniqués à l'idée de voir que ce n'est pas leur maitresse habituelle... Même s'ils m'ont déjà vue une fois et ont été (j'espère...) re-prévenus...

Que me conseilleriez-vous dans ce cas ? Quelle attitude adopter ? Quoi proposer pour qu'ils se sentent bien ? ... Proposer des choses habituelles oui..mais cela suffira t-il? ...

Et bien, bon stage. Pas la peine de t'inquiéter pour rien. Attends de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Histoire de ne pas stresser, pars avec en tête l'idée que tu n'arriveras peut-etre pas au bout de ton programme de la journée...Sois prête à dégainer une histoire ou une comptine à n'importe quel moment...Dis toi qu'en ce premier jour, vous ferez connaissances qu'il n'y aura peut-être pas de "véritable" apprentissage...

Toc toc toc monsieur pouce, ca marche bien, et il y a des chances qu'ils connaissent...et si tu le dis de moins en moins fort et même en silence...tu peux esperer le silence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu leur redonnes ton prénom car c'est possible qu'ils l'aient oublié.

Lors de mon stage en PS, j'avais fait une frise avec la photo de leur maitresse au bout et on comptait le nombre de jours avant le retour de leur maitresse...

Pourrais tu m'en dire plus ?

Tu faisais ça pendant les rituels ?

Comment ont-ils pris ça ?

Comment l'as-tu constuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une frise avec des cases ( juste le nombre de jours d'école)

Première case = premier jour = ma photo

Dernière case = jour de retour de la maitresse = sa photo

Chaque "soir", juste avant de partir, on faisait une croix dans la case du jour et on comptait le nombre de jours où j'avais été là et le nombre de jours avant le retour de la maitresse...

Comme c'était des PS, ils avaient plus de facilité à compter mon nombre de jours de présence au début puis le nombre de jours avant le retour de leur maitresse à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des questions, des questions, toujours des questions...

Je suis sur ma séance de motricité où je fais une situation de découverte du nombre 7. Pensez-vous que je puisse le compter comme motricité ou alors je le place en découverte du monde ? Mais dans ce dernier cas, on risque de passer pas mal de temps en salle de motricité... ?

Pensez-vous que demander aux élèves de faire des groupes de 2, 4, 3, 6, 7, 5.. ce sera trop difficile ? Je ne vois pas torp.. Peut-etre trop difficile car ils ne penseront pas à se compter eux-mêmes. Qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une frise avec des cases ( juste le nombre de jours d'école)

Première case = premier jour = ma photo

Dernière case = jour de retour de la maitresse = sa photo

Chaque "soir", juste avant de partir, on faisait une croix dans la case du jour et on comptait le nombre de jours où j'avais été là et le nombre de jours avant le retour de la maitresse...

Comme c'était des PS, ils avaient plus de facilité à compter mon nombre de jours de présence au début puis le nombre de jours avant le retour de leur maitresse à la fin.

Merci Cléo.. Je pense le faire, ça les aidera à se repèrer et puis c'est une petite situation sympa.. Ils se sentiront moins perdus peut-être ! J'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des questions, des questions, toujours des questions...

Je suis sur ma séance de motricité où je fais une situation de découverte du nombre 7. Pensez-vous que je puisse le compter comme motricité ou alors je le place en découverte du monde ? Mais dans ce dernier cas, on risque de passer pas mal de temps en salle de motricité... ?

Pensez-vous que demander aux élèves de faire des groupes de 2, 4, 3, 6, 7, 5.. ce sera trop difficile ? Je ne vois pas torp.. Peut-etre trop difficile car ils ne penseront pas à se compter eux-mêmes. Qu'en dites-vous ?

La séance de "motricité", c'est une séance de "motricité"...MAIS

Ce n'est pas parce que tu as le créneau de "salle de jeu" que tu vas forcement y faire du "agir et s'exprimer avec son corps".

Un peu comme la BCD, c'est un lieu, pas un domaine d'apprentissage.

Dans la salle de jeu, tu peux donc faire de la Découverte du monde !

(De même que tu peux "agir et t'exprimer avec ton corps dans la classe"...le choix est limité, mais quand tu n'as pas la possibilité d'avoir la salle de jeu et/ou que tu sens qu'ils ont besoin de bouger un peu, c'est bien de connaitre une ou deux danses qui se font sur place et que tu peux faire dans le coin regroupement.).

Ton idée de les faire se regrouper par 2, 3...est intéressante mais tu ne tiendras pas 30 minutes. Trouve un prétexte à ses regroupements, en incluant ca par exemple dans une sequence sur les rondes. On va faire des rondes par deux, trois...

Faire des groupes pour faire de groupes risque de ne pas les motiver...

Tu peux aussi compter des scores en jeu collectifs...

ou alors, jouer à "Jacques a dit" : se mettre par deux, trois...mais pas pendant la seance entiere, juste comme "mise en tain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rébondir sur ce que dit Chloé. et selon le matériel que tu as...

mettre "X" sacs de riz dans votre cerceau... ( ou balles).

Commence par des "petits" nombres. 1 , 2, 3... puis avance progressivement.... jusqu'à 7 si ils y arrivent ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rébondir sur ce que dit Chloé. et selon le matériel que tu as...

mettre "X" sacs de riz dans votre cerceau... ( ou balles).

Commence par des "petits" nombres. 1 , 2, 3... puis avance progressivement.... jusqu'à 7 si ils y arrivent ;-)

C'est ce que j'avais prévu...

Et aussi avec un jeu au préalable pour préparer celui-ci où ils vont chercher une carte à points et doivent trouver le cerceau avec le même nombre de balles.

Pour la mise en commun dans ce premier jeu, est-ce que je peux leur dire de poser la carte par terre et ensuite on fait le tour des cerceaux pour vérifier ce qui est juste ou faux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour !!

Je suis a fond dans les questions et les preparations générales moi aussi ! Je me rends compte que dans l'emploi du temps de la titu, je n'ai sport que 2 matinées par semaine... Faites vous sport tous les jours ? Il me semble que c'est dans les obligations... non ?

Ensuite : faites vous 2 ateliers dans la matinée ?? J'aimerais essayer d'en caser deux car sinon je ne vais pas avoir le temps de mener a bien mon projet, surtout pour les PS ! Il va falloir que je mixe les PS et les MS pour les ateliers dirigés donc je ne vous raconte pas le bin's au niveau des 2 ateliers autonomes et celui semi-dirigé ! Problème : la collation, les rituels et le passage aux toilettes, ca prend du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,...

Bonjour déjà !

Deux premiers jours effectués... Bilan général : déçue hier, triste même, ça va mieux ajourd'hui...

Les enfants se sont bien habitués à moi, un élève seulement à pleurer.. Je l'ai rassuré et c'est passé..

Autrement, plusieurs constats que j'ai faits, et qui m'interrogent...

Beaucoup de pleurs, d'élèves qui tapent, se plaignent, untel m'a tapé, plus que je ne l'imaginais.. Je me doutais qu'il y en aurait, c'est tout à fait normal.. mais.. j'en ai même un qui a mordu une petite - qui au passage est très opposante, me dit Non... Exemple : activités sur les ponts où ils devaient tracer, je donne à chacun un feutre de couleur, E. la seule à me dire "Non, je veux le violet.." Moi lui expliquant que les autres ont pris celui qu'ils ont reçu..elle lance le feutre.. J'ai laissé et je suis allée lui demander de ramasser et de faire les ponts..Ca a été.. mais j'aurais aimé savoir comment réagir aux mieux dans ce genre de situation ? Elle m'a dit un coup identique, ne voulant pas s'assoir sur le banc (elle était contre le mur)..NON.. Je l'ai emmenée moi s'assoir.. Comment réagir justement ? fin de la parenthèse sur E.- Que faire pour qu'ils y ait moins d'enfants qui se fassent mal entre eux, si ce n'est leur répéter qu'ils n'ont pas le droit, que ce n'est pas gentil...

Sinon, quel type d'ateliers faites-vous quand vous faites des ateliers tournants ?

Je m'explique.. Ce matin, j'avais prévu 4 ateliers : PS en autonomie : faire des tours de 3 duplo / PS avec ATSEM : carte à points, aller chercher le nombre de bouchons (jeu proposé par Natachalala.. Merci au passage, bien marché apparemment...) / MS en autonomie : mettre 6 pates dans 3 assiettes (un des problèmes de cet atelier : pas assez long) / MS avec moi : un dé qu'on lance qui permet d'avoir des parties d'une chenille, but : avoir la plus grande chenille. Voilà ce que j'ai fait.. On a fait un échange entre les deux ateliers de chaque section, mais c'était assez difficile à gérer.. au niveau des vérifications, de la gestion de la classe, des élèves qui avaient terminé avant...

Qu'aurait-il mieux fallu faire ?

En motricité, j'ai beaucoup de mal à les garder sans courir, bouger dans tous les sens.. Du coup, je perds beaucoup de temps, je ne vais pas au bout de ce que je veux.. Ce n'est pas fait correctement... C'est ce que je trouve le plus difficile peut-être... Quels conseils pouvez vous me donner ?

Je les trouve encore plus agités, du coup, je finis les pseudo séances de motricité par un moment où ils doivent s'éparpiller, s'allonger et fermer les yeux quelques minutes, en silence.. Parfois, il y en a un qui tente un bruit, et puis deux, trois.. Que faite pour lutter contre ces perturbateurs ?

Concernant les jeux, j'ai fait le test avec le jeu prévu où le chat se déplace que lorsque que le dé présente l'ilage chat, les enfants ont eu du mal.. Aujourd'hui, j'ai décidé de changer, faire une course entre les chats et les souris pour aller au fromage (j'avais contextualiser l'histoire avec un chat qui n'a plus rien à manger, sa maitresse (!) ne vient plus lui donner à manger, donc il fait la course avec une souris pour manger le fromage.. Pb : proposé en cette fin d'aprèm, j'avais pas pris les meilleurs (qui étaient sur un jeu similaire connu d'eux déjà, avec un loup, ours, renard et lapin.. Eux s'en sont sortis...)) enfin, nous n'avons pas fini le jeu, ils prenaient les pions, repartaient d'un endroit différent, etc.. Du coup, honte à moi, je leur ai dit qu'ils pouvaient aller jouer, mais je ne voyais pas comment faire autrement.. Je regrette de ne pas avoir trouvé d'autres solutions... Qu'en dites-vous?

Et encore plein de petites questions qui m'interrogent :

Comment faire pour exploiter correctement un livre ? Quoi faire ?

La langage : comment gérer vous les autres élèves ; à partir de quoi en faites-vous ? J'ai bien lu l'autre post sur le langage, mais je n'ai pas trouvé vraiment réponse à mes interrogations..

Mettez-vous en place des temps de jeu pour toute la classe ?

Que faire avec les autres élèves pendant le temps rituel où un élève fait la date et prend pas mal de temps.. Les autres attendent et ce n'est pas le mieux je trouve...

Mettez-vous la bande numérique en place avec les MS ?

Réussissez-vous à les faire ranger convenablement ?

Combien de comptines faites vous dans une semaine ? Comment les faites-vous apprendre ? Combien de fois les faire répéter (c'est un peu stéréotypé, mais c'est pour me faire une idée !) Et les chansons ?

Voilà, comme vous le constatez, beaucoup de questions.. énormément.. Je m'en excuse .. Pour la longueur du message aussi...

Si vous pouvez me donner un petit peu d'aide...

Merci à vous en tout cas.. Je constate que ce n'est pas évident du tout, mais intéressant quand même... Et je me dis que j'ai bien fait de venir prendre conseils ici, car sinon, ça aurait pu être pire ! Voilà comment relativiser ! Même si..

Bonne soirée à tous et merci de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,...

Bonjour déjà !

Deux premiers jours effectués... Bilan général : déçue hier, triste même, ça va mieux ajourd'hui...

Les enfants se sont bien habitués à moi, un élève seulement à pleurer.. Je l'ai rassuré et c'est passé..

Autrement, plusieurs constats que j'ai faits, et qui m'interrogent...

Beaucoup de pleurs, d'élèves qui tapent, se plaignent, untel m'a tapé, plus que je ne l'imaginais.. Je me doutais qu'il y en aurait, c'est tout à fait normal.. mais.. j'en ai même un qui a mordu une petite.

Toute classe, qu'elle soit en maternelle ou en élémentaire, demande à être prise en main. Rien ne sert de courir si c'est pour ensuite perdre du temps avec ceux qui n'arrivent pas à te suivre (c'est une façon imagée de dire : focalise-toi moins sur les apprentissages disciplinaires et occupe toi du comportement).

- qui au passage est très opposante, me dit Non... Exemple : activités sur les ponts où ils devaient tracer, je donne à chacun un feutre de couleur, E. la seule à me dire "Non, je veux le violet.." Moi lui expliquant que les autres ont pris celui qu'ils ont reçu..elle lance le feutre.. J'ai laissé et je suis allée lui demander de ramasser et de faire les ponts..Ca a été.. mais j'aurais aimé savoir comment réagir aux mieux dans ce genre de situation ? Elle m'a dit un coup identique, ne voulant pas s'assoir sur le banc (elle était contre le mur)..NON.. Je l'ai emmenée moi s'assoir.. Accompagner me semble une bonne chose. Elle s'oppose peut être parce que tu es "nouvelle" et elle ne te fait pas confiance. On est bien dans le "peut-être". Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la peine de t'énerver plus que nécessaire (si elle s'entête il vaut ne mieux pas essayer d'être plus têtue qu'elle mais plutôt essayer de régler le "conflit" en détournant l'attention). Si c'est une habituée, la titulaire n'a pas réussi à la faire changer d'attitude depuis septembre, alors ce n'est pas toi qui va y arriver en quelques semaines.

Comment réagir justement ? fin de la parenthèse sur E.- Que faire pour qu'ils y ait moins d'enfants qui se fassent mal entre eux, si ce n'est leur répéter qu'ils n'ont pas le droit, que ce n'est pas gentil... C'est interdit de taper alors je ne veux plus que tu tapes. Sinon tu ne peux pas rester avec les autres enfants (je les sors de là où ils sont pour les mettre à côté de moi). Est-ce que tu as bien compris ce que j'ai dit ? (et on attend son approbation). Le tout, dit au niveau de l'enfant que l'on tient fermement (mais sans lui faire mal), avec un ton persuasif (mais sans crier) en ayant demandé son attention. Il faut qu'il sente que le moment est "grave" et que c'est lui qui est concerné. Cela revient à répéter, répéter encore et encore, mais il n'y a pas dans ce domaine, enfin je crois, de solution miracle.

Sinon, quel type d'ateliers faites-vous quand vous faites des ateliers tournants ?

Je m'explique.. Ce matin, j'avais prévu 4 ateliers : PS en autonomie : faire des tours de 3 duplo / PS avec ATSEM : carte à points, aller chercher le nombre de bouchons (jeu proposé par Natachalala.. Merci au passage, bien marché apparemment...) / MS en autonomie : mettre 6 pates dans 3 assiettes (un des problèmes de cet atelier : pas assez long) / MS avec moi : un dé qu'on lance qui permet d'avoir des parties d'une chenille, but : avoir la plus grande chenille. Voilà ce que j'ai fait.. On a fait un échange entre les deux ateliers de chaque section, mais c'était assez difficile à gérer.. au niveau des vérifications, de la gestion de la classe, des élèves qui avaient terminé avant...

Qu'aurait-il mieux fallu faire ? être une super maîtresse qui sait tout prévoir et qui ne se trompe jamais. Comme cela n'existe pas, il faudra bien que tu fasses avec tes erreurs dont tu apprendra beaucoup... La seule chose que je pourrais te "reprocher" c'est d'avoir "donné" l'atelier des cartes à points à l'ATSEM : c'est une situation d'apprentissage et elle te revient donc (et si tu n'as pas le temps alors c'est que tu as prévu trop de choses...).

En motricité, j'ai beaucoup de mal à les garder sans courir, bouger dans tous les sens.. Du coup, je perds beaucoup de temps, je ne vais pas au bout de ce que je veux.. Ce n'est pas fait correctement... C'est ce que je trouve le plus difficile peut-être... Quels conseils pouvez vous me donner ? Adapte toi aux enfants et pas l'inverse

Je les trouve encore plus agités, du coup, je finis les pseudo séances de motricité par un moment où ils doivent s'éparpiller, s'allonger et fermer les yeux quelques minutes, en silence.. Parfois, il y en a un qui tente un bruit, et puis deux, trois.. Que faite pour lutter contre ces perturbateurs ? Ne plus faire cette activité

Concernant les jeux, j'ai fait le test avec le jeu prévu où le chat se déplace que lorsque que le dé présente l'ilage chat, les enfants ont eu du mal.. Aujourd'hui, j'ai décidé de changer, faire une course entre les chats et les souris pour aller au fromage (j'avais contextualiser l'histoire avec un chat qui n'a plus rien à manger, sa maitresse (!) ne vient plus lui donner à manger, donc il fait la course avec une souris pour manger le fromage.. Pb : proposé en cette fin d'aprèm, j'avais pas pris les meilleurs (qui étaient sur un jeu similaire connu d'eux déjà, avec un loup, ours, renard et lapin.. Eux s'en sont sortis...)) enfin, nous n'avons pas fini le jeu, ils prenaient les pions, repartaient d'un endroit différent, etc.. Du coup, honte à moi, je leur ai dit qu'ils pouvaient aller jouer, mais je ne voyais pas comment faire autrement.. Je regrette de ne pas avoir trouvé d'autres solutions... Qu'en dites-vous? C'est normal qu'ils aient du mal, ils sont petits. Il faut rejouer et si ça ne marche pas alors revoir tes objectifs à la baisse.

Et encore plein de petites questions qui m'interrogent :

Comment faire pour exploiter correctement un livre ? Quoi faire ? Tu as prévu déjà suffisamment de choses pour ton stage, inutile donc d'exploiter un album (même si l'envie est là). Tu peux leur lire ou raconter des histoires sans en faire plus, ça n'est pas interdit (ce qui l'est c'est de ne faire que cela TOUTE L'ANNEE).

La langage : comment gérer vous les autres élèves ; à partir de quoi en faites-vous ? J'ai bien lu l'autre post sur le langage, mais je n'ai pas trouvé vraiment réponse à mes interrogations.. Le langage c'est tout le temps, quand tu fais des maths ou des sciences aussi.

Mettez-vous en place des temps de jeu pour toute la classe ? A l'accueil uniquement

Que faire avec les autres élèves pendant le temps rituel où un élève fait la date et prend pas mal de temps.. Les autres attendent et ce n'est pas le mieux je trouve... S'ils sont autonomes alors pourquoi laisser un petit groupe de 3 faire seuls pendant l'accueil et vérifier ensuite, tous ensemble, au regroupement ?

Mettez-vous la bande numérique en place avec les MS ? Pourquoi ? Il n'y en a pas ?

Réussissez-vous à les faire ranger convenablement ? Oui

Combien de comptines faites vous dans une semaine ? Comment les faites-vous apprendre ? Combien de fois les faire répéter (c'est un peu stéréotypé, mais c'est pour me faire une idée !) Et les chansons ? Moins de 1 par semaine et on répète autant de fois que cela nous fait plaisir...

Voilà, comme vous le constatez, beaucoup de questions.. énormément.. Je m'en excuse .. Pour la longueur du message aussi...

Si vous pouvez me donner un petit peu d'aide...

Merci à vous en tout cas.. Je constate que ce n'est pas évident du tout, mais intéressant quand même... Et je me dis que j'ai bien fait de venir prendre conseils ici, car sinon, ça aurait pu être pire ! Voilà comment relativiser ! Même si..

Bonne soirée à tous et merci de m'avoir lue.

Tu es motivée et ça c'est bien. Continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...