Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Coucou à tous

Je peux enfin souffler, l'entretien d'EPS est terminé et il s'est super bien passé!!

Mon exposé a tenu 10 min et j'ai su répondre à toutes les questions.

Dans mon exposé, je parlais des différents rôles occupés par l'élève en course.

Ils ont rebondit la dessus en me demandant si je connaissais d'autres rôles que pourraient occuper les élèves dans d'autres APSA.

J'ai tout de suite penser à la danse dans ma tête (chorégraphe, danseur, spectateur), mais quand le monsieur m'a précisé que les questions suivantes porteraient sur cette APSA, j'ai préféré opter pour jeux/sports collectifs

Voici les questions :

- Citez d'autres rôles dans une autre APSA?

- Qu'est ce qu'une situation de référence? En proposez une au cycle 3?

- Problèmes rencontrés au basket par les attaquants, par les défenseurs?

- Compétences transversales avec le basket?

- Quelles ressources bio-informationnelles développées en basket?

- Autres compétences travaillées au cours de l'année?

- Peut-on mettre en place un cahier d'évaluation en sports coll et comment?

- Mise en place d'une compétition?

- Comment gérer la défaite et la victoire?

oula!ben ce n'est quand même pas si simple je trouve!c'est quoi une situation de référence exactement?

  • Réponses 882
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poussinette7

    102

  • lilly71

    84

  • tititeas

    79

  • PtitePortugaise

    68

Posté(e)

salut, pour ma part, j'ai eu deux "hommes" super sympas qui avaient un chrono et qui me l'ont proposé. J'ai fait danse et tout au long de l'entretien, un seul leitmotiv : en ce qui concerne l'athlétisme ( le monsieur à la boucle d'oreille avait envie que je ne parle que de l'athlé). Faire attention : tout ce qui est dit dans l'exposé est repris ensuite, surtout si ils sentent une légère hésitation. Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est qu'on était deux dans la salle et le 2nd était un mec avec une grosse voix et pour l'exposé, j'ai perdu le fil.

Mais j' en ressors contente, surtout pas mécontente.

A plus

Posté(e)

Voici les questions :

- Citez d'autres rôles dans une autre APSA?

J'ai choisi jeux/sports coll. J'ai parlé du rôle d'arbitre, de joueur(attaquant, défenseur), tuteur(péda différenciée si des élèves jouent au basket en club)

- Qu'est ce qu'une situation de référence? En proposez une au cycle 3?

Une situation de ref est une situation qui se rapproche le plus possible de la pratique sociale de référence en tenant compte des caractéristiques des élèves. Par exemple situation de basket sr demi terrain ac attaquant défenseur. A partir de là discussion des différents pb rencontrés et mise en place d'atelier pour y remédier. Puis retour à la situation de référence pour l'évaluation pr voir ls évolutions

- Problèmes rencontrés au basket par les attaquants, par les défenseurs?

attaquants : difficulté à dribbler : atelier de slalom autour de plot

défenseurs : difficulté à intercepter la balle : atelier avec élèves de part et d'autre de 2 lignes parallèles qui se lancent la balle et joueurs au milieu qui essaient de l'intercepter

- Compétences transversales avec le basket?

vivre ensemble: respect des autres, des règles, accepter la défaite

- Quelles ressources bio-informationnelles développées en basket?

prise d'info visuelle par rapport au terrain, au ballon, à l'adversaire et prise de décision par rapport à la tactique à adopter en fonction de la situation( utiliser l'espace dispo...)

- Autres compétences travaillées au cours de l'année?

cycle 3 : citez les 4 compétences spécifiques

- Peut-on mettre en place un cahier d'évaluation en sports coll et comment?

oui mais cahier réalisé à partir d'actions(je sais faire des passes, progresser avec le ballon, m'interposer entre les attaquants et le panier) ac différents nivo de difficulté

- Mise en place d'une compétition?

course : course en équipe en fonction de ses possibilités

- Comment gérer la défaite et la victoire?

elles font partie intégrante des sports coll et des compétences à atteindre création d'équipes homogènes constituées de joueurs hétérogènes

Posté(e)

oh la la, mais je ne savais pas répondre à la moitié de tes questions Dezert, ca fait peur....

j'ai une question, je suis convoqué à 14h, est ce que c'est l'heure de passage et il faut y etre un peu avant ou bien on est convoqué à 14h et on passe apres et si oui combien de temps apres?

Posté(e)
Voici les questions :

- Citez d'autres rôles dans une autre APSA?

J'ai choisi jeux/sports coll. J'ai parlé du rôle d'arbitre, de joueur(attaquant, défenseur), tuteur(péda différenciée si des élèves jouent au basket en club)

- Qu'est ce qu'une situation de référence? En proposez une au cycle 3?

Une situation de ref est une situation qui se rapproche le plus possible de la pratique sociale de référence en tenant compte des caractéristiques des élèves. Par exemple situation de basket sr demi terrain ac attaquant défenseur. A partir de là discussion des différents pb rencontrés et mise en place d'atelier pour y remédier. Puis retour à la situation de référence pour l'évaluation pr voir ls évolutions

- Problèmes rencontrés au basket par les attaquants, par les défenseurs?

attaquants : difficulté à dribbler : atelier de slalom autour de plot

défenseurs : difficulté à intercepter la balle : atelier avec élèves de part et d'autre de 2 lignes parallèles qui se lancent la balle et joueurs au milieu qui essaient de l'intercepter

- Compétences transversales avec le basket?

vivre ensemble: respect des autres, des règles, accepter la défaite

- Quelles ressources bio-informationnelles développées en basket?

prise d'info visuelle par rapport au terrain, au ballon, à l'adversaire et prise de décision par rapport à la tactique à adopter en fonction de la situation( utiliser l'espace dispo...)

- Autres compétences travaillées au cours de l'année?

cycle 3 : citez les 4 compétences spécifiques

- Peut-on mettre en place un cahier d'évaluation en sports coll et comment?

oui mais cahier réalisé à partir d'actions(je sais faire des passes, progresser avec le ballon, m'interposer entre les attaquants et le panier) ac différents nivo de difficulté

- Mise en place d'une compétition?

course : course en équipe en fonction de ses possibilités

- Comment gérer la défaite et la victoire?

elles font partie intégrante des sports coll et des compétences à atteindre création d'équipes homogènes constituées de joueurs hétérogènes

Merci beaucoup!!

Posté(e)

encore une petite question de la part d'une stressée de la vie :angel_not: si on nous demande par exemple de proposer un module d'apprentissage en natation, en danse ou autre, est ce qu'on propose 1 objectif avec une ou deux situations?ou 1 objectif de séquence et une dizaine de séances en exemple :cry: ?

Posté(e)

Coucou pour moi aussi c'est terminé!!! :D

Donc ça s'est assez bien passé mieux que je ne l'imaginais.

Mon juri était composé d'un homme et d'une femme super sympas

En ce qui concerne les questions je ne m'en rappelle plus trop mais en voici quelques unes:

Comment motiver les éléves?

Savoir-être et savoir faire dans une APSA de mon choix?

Quels sont les rôles de l'élève qui observe un de ses camarades qui court, (est-il seulement là pour noter sur une fiche la distance ou le temps qu'il a fait...)?

A quel cycle commence-t-on la natation?

Et puis les autres ne me reviennent pas désolée

Bon courage à ceux qui passent demain.

Posté(e)
j'ai une question, je suis convoqué à 14h, est ce que c'est l'heure de passage et il faut y etre un peu avant ou bien on est convoqué à 14h et on passe apres et si oui combien de temps apres?

en réponse à Poussinette, jétais convoquée à 13h25 sur la convoc. A partir de 13h15, appel et émargement des candidats.

A 13h30, départ vers les différentes salles (même au gymnase), et entrée dans la salle à 13h40 et commencement à 13h45 (enfin je ne suis plus très sûre des heures à 5 mn près). Voili, voilou :wink:

Posté(e)
j'ai une question, je suis convoqué à 14h, est ce que c'est l'heure de passage et il faut y etre un peu avant ou bien on est convoqué à 14h et on passe apres et si oui combien de temps apres?

en réponse à Poussinette, jétais convoquée à 13h25 sur la convoc. A partir de 13h15, appel et émargement des candidats.

A 13h30, départ vers les différentes salles (même au gymnase), et entrée dans la salle à 13h40 et commencement à 13h45 (enfin je ne suis plus très sûre des heures à 5 mn près). Voili, voilou :wink:

merci!!!

Posté(e)

Et une de plus qui est passée cet am ...

Exposé sur danse dans les temps. Et ensuite 2 questions sur exposé (évaluation et équilibre en danse entre reproduction et créativité).

Puis module d'apprentissage d'athlé cycle 2 à présenter (ils m'ont laissé le choix de l'activité et du cycle, sympa;-)!

- notion de performance

- motivation course longue

- place de l'erreur

- obstacles à l'enseignement de l'EPS

Voilou, bon courage pour ceux qui passent demain et les jours suivants...

Posté(e)

Merci les filles, mais tout ça ne me rassure pas vraiment je me sens encore moins prête...je crois que j'ai la trouille puissance 10000....

Posté(e)
Merci les filles, mais tout ça ne me rassure pas vraiment je me sens encore moins prête...je crois que j'ai la trouille puissance 10000....

mais non faut pas. Moi aussi avant de rentrer j'avais la trouille comme pas possible. Mais une fois que tu commences ton exposé le trac s'en va.

moi aussi quand je lisais des questions sur EDP j'avais du mal à répondre à certaines d'entre elles mais une fois devant le jury tu trouves toujours un truc à dire.

Et puis tu verras comme ça fait du bien une fois que tu es sortie lol :wink: Allez courage

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...