Aller au contenu

équilibre d'un mobile autour d'un axe


clem82

Messages recommandés

bonjour !

je ne comprends rien aux "moments d'une force" etc etc, pourriee-vous m'aidez pour répondre à cette question :

À quelle condition une barre mobile autour d'un axe et soumise au poids de deux objets suspendus est-elle en équilibre ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un solide mobile autour d’un axe est en équilibre si l’action des forces qui tendent à le faire tourner dans un sens est compensée par celle des forces qui tendent à le faire tourner dans l’autre sens.

Prenons le cas des freins à disques d'une voiture : la plaquette de frein (le solide mobile), poussée par un piston (l'axe) vient se plaquer sur le disque lié à la roue. La force de frottement du disque exerce une force opposée au mouvement de la voiture. Lorsque les deux forces sont compensées, il y a équilibre (donc freinage).

Si vous avez des exemples avec des objets suspendus, je suis aussi preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelque chose qui t'aidera je pense. Notre prof d'IUFM nous a dit qu'il n'était pas nécessaire d'écrire en vecteur les forces.

Pour prendre, un exemple concret, c'est la même situation que sur un jeu d'extérieur pour enfants. Un enfant en A l'autre en B, l'un est plus lourd que l'autre, ils ne peuvent donc pas se placer à égale distance de O pour être en équilibre. Pour cela, il faut que l'enfant le plus lourd se place plus près de O.

post-28670-1207551199.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Il y a aussi, tout bêtement, les balances romaines, avec le poids qui se déplace plus à droite ou plus à gauche selon la masse présente sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...