nanouth Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Je viens de lire un bouquin (enfin un passage...) qui explique que les dom, tom n'existe plus , ce serait des com (collectivités d'outre mer) ou des pom(pays d'outre mer), ils parlent aussi des taaf, enfin bref je me demande s'il faut savoir tout ça...?
DA- Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Je viens de travailler cette notion avec 280 questions d'histoire et de géographie de Tempes Y a les DOM, les TOM, les collectivités territoriales et les TAAF Voilà ce que je peux te dire ...
imalildevil Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Ici on parle de DOM, de TOM et de POM (les anciennes COM)
jessy971 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Ici on parle de DOM, de TOM et de POM (les anciennes COM) bonjour, je vais essayer d'éclaircir les choses... on ne parle "normalement" plus de dom-tom depuis 2003 ! les dom sont devenus DROM : département et région d'outre mer les tom: COM: collectivité d'outre-mer pour l'europe les deux sont des rup région ultra périphériques il y aussi les POM: pays Outre Mer: Nouvelle-Calédonie etc... les taaf:terres australes et antarctiques francaises restent taaf il y aussi les PROM mais je ne sais plus.. Comme dit ma prof' :"avec tout ça on va faire de la compote de pomme!" Le plus drôle c'est que malgré tous ces changements , le site du ministère garde dom tom (sans com')
LILOU31 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Bonsoir, J'avais trouvé cette info sur le ministère d'outremer l'an dernier mais je n'ai pas réussi à le retrouver sur leur site cette année. "Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus des DROM (pour « département et région d'outre-mer ») et les TOM ont disparus, sauf pour les Terres australes-TAAF, Terres australes et antarctiques françaises-, afin de faire place aux COM (pour « collectivité d'outre-mer »). Parmi ces dernières, on distingue la « collectivité d'outre-mer départementale » de Mayotte et la « collectivité d'outre-mer territoriale» de Saint-Pierre-et-Miquelon. Quant à la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, elles forment maintenant des POM (pour « pays d'outre-mer » au sein de la République) ; la Polynésie française est néanmoins une « collectivité d'outre-mer », tandis que la Nouvelle-Calédonie a un statut provisoire de « collectivité spécifique » en attendant que, vers 2014, un référendum local décide de son indépendance ou de son maintien au sein de la République. Quant à l'île de Saint-Martin et l'île de Saint-Barthélemy, actuellement des communes de la Guadeloupe, elles devraient prochainement devenir des COM, des « collectivités d'outre-mer de la République ». C'est donc par «abus de langage» qu'on désignera par DOM-TOM les régions de l'Outre-Mer français." Par contre les PROM jamais entendu parlé
pleyssi Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 pouah , je croyais que les dom tom ( les sujets sur...) ne tombaient que dans les dom tom!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant