clairounette28 Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Alors je vais tenter d'être claire!! En ce moment avec mes cm1 on travaille en lecture suivie sur "une histoire à 4 voix" et je dois dire qu'ils accrochent beaucoup! J'aurais voulu prolonger cette thématique du point de vue en étudiant "Verte"de M.Desplechin, c'est un livre que je trouve très interessant et qui a l'avantage d'être un roman (genre que nous avons peu travaillé cette année )mais je me demandais si ça ne faisait pas un peu redite d'étudier ces 2 livres en lecture suivie à la suite vu qu'ils abordent le même thème. Sont-ils trop similaires ? Les élèves seront peut-être lassés? Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il étudié ces 2 livres de manière approfondie (en lecture suivie) avec sa classe? Comment avez-vous fait? Merci d'avance pour vos témoignages et conseils !
nagdum Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Il me semble que c'est ce que fait ma collègue et elle est PEIMF, alors...
clairounette28 Posté(e) 10 avril 2008 Auteur Posté(e) 10 avril 2008 Il me semble que c'est ce que fait ma collègue et elle est PEIMF, alors... Bon alors j'en déduis que c'est une bonne démarche merci pour ton témoignage
marmotte76 Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Après les vacances avec mes CM1 je vais étudier Histoire à 4 voix puis Verte puis l'enfant océan. Je ne pense pas que ça soit de trop tout dépend comment tu les travailles. Je vais travailler le point de vue, les niveaux de langue puis des thèmes comme l'exclusion, la différznce, le handicap
béatrice13 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Alors je vais tenter d'être claire!!En ce moment avec mes cm1 on travaille en lecture suivie sur "une histoire à 4 voix" et je dois dire qu'ils accrochent beaucoup! J'aurais voulu prolonger cette thématique du point de vue en étudiant "Verte"de M.Desplechin, c'est un livre que je trouve très interessant et qui a l'avantage d'être un roman (genre que nous avons peu travaillé cette année )mais je me demandais si ça ne faisait pas un peu redite d'étudier ces 2 livres en lecture suivie à la suite vu qu'ils abordent le même thème. Sont-ils trop similaires ? Les élèves seront peut-être lassés? Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il étudié ces 2 livres de manière approfondie (en lecture suivie) avec sa classe? Comment avez-vous fait? Merci d'avance pour vos témoignages et conseils !
béatrice13 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Bonsoir, j'écris à nouveau mon message car une erreur de manipulation me l'a fait supprimer. Je travaille en réseau de littérature et j'ai abordé le thème du point de vue avec des CM2. J'ai abordé 5 livres sur une période (pour chaque période je travaille en moyenne 5 ou 6 livres). J'ai travaillé sur : journal d'un chat assassin, lettres d'un chien obéissant, le hollandais sans peine, la vérité sur l'affaire des trois petits cochons, Otto. En 6 semaines, il n'y a aucun souci. Je varie les modalités de lecture: je lis certains passages, j'en résume d'autres, les élèves lisent certains livres ou parties de livre.... Bonne continuation.
Messages recommandés