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les bases


Marinella

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bonjour,

je ne comprends rien aux bases...

si quelqu'un avait le temps de m'expliquer pourquoi 69 donne 234 en base 5 et 2120 en base 3, ce serait un bon début pour moi. Même avec les explications du hatier je n'y arrive pas.

merci d'avance

Marinella

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Bonjour marinella! alors les bases c'est peut-être une des seules choses que je comprends :D alors je vais essayer de t'expliquer:

pour savoir combien 69 fait en base 5 tu divises 69 par 5 :

69: 5 = 13 et il te reste 4

13:5 = 2 et il te reste 3

ensuite tu ne peux pas diviser 3 par 5 vu que 5 est supérieur donc c'est terminé. (tu prends les nombres de droite à gauche pour trouver 234, je ne sais pas trop comment te l'expliquer....)

en fait il faut que tu poses la division en potence et tu comprendras tout de suite à mon avis.

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Bonjour marinella! alors les bases c'est peut-être une des seules choses que je comprends :D alors je vais essayer de t'expliquer:

pour savoir combien 69 fait en base 5 tu divises 69 par 5 :

69: 5 = 13 et il te reste 4

13:5 = 2 et il te reste 3

ensuite tu ne peux pas diviser 2 par 5 vu que 5 est supérieur donc c'est terminé. (tu prends les nombres de droite à gauche pour trouver 234, je ne sais pas trop comment te l'expliquer....)

en fait il faut que tu poses la division en potence et tu comprendras tout de suite à mon avis.

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désolée j'avais fait une erreur et comme je ne sais pas comment rectifier...ça donne le résultat que vous voyez :wub: => c'est bien 2 que l'on ne peut pas divisé par 5 et non 3

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moi je commence à comprendre grace au " lexique" de Dominique!!!

Je procede egalement par divisions successives et ça marche ( mais cest prise de tete )

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merci beaucoup,

j'ai compris :blush: grâce à vos réponses et au site de Dominique où le shéma est très explicite pour les divisions.

bon courage

Marinella

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Ce qui est intéressant dans le truc c'est qu'il parait que quand on travaille dans une base autre que 10, on se retrouve dans la peau des élèves qui ont à construire la notion de numération base 10...

Mopi je faisais des tableaux comme avec les nombres en base 10, par exemple en base 5

1ere colonne à gauche: les unités; s'il y a 5 unités, on regroupe et on bascule sur la 2ème colonne...idem 2ème colonne à partir de 5 paquets de 5 on regroupe et on bascule sur la colonne 3...

Je détestais les maths et j'y ai pris goût en passant le concours, don y'a de l'espoir pour tous!

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Bon, pour moi, passer d'une base à une autre, ça va. Par contre, effectuer une opération (même une addition!! :cry: Donc, je ne vous parle même pas des divisions... :cry: ) dans une base autre que la base dix, c'est trèèèèèèèèès laborieux... Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ça clairement? (Ou est-ce que tu as le même genre de doc que celui donné plus haut Dominique? :blush: )

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j'ai 2 questions sur les bases, pouvez-vous m'expliquer:

1/ comment trouver en base cinq, le nombre qui précède 1200 base cinq?

2/ comment trouver en base cinq le nombre qui suit 4124 base cinq?

merci d'avance

Marinella

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j'ai 2 questions sur les bases, pouvez-vous m'expliquer:

1/ comment trouver en base cinq, le nombre qui précède 1200 base cinq? => en base 5 le chiffre le plus élevé avant 5 est 4 (comme en base 10 le chiffre le plus élevé est 9)

ici pas de souci, tu ajoute 1 à 1200 ce qui te donne 1201

mais si tu avait 1204 : en ajoutant 1 au 4, ça devient 5

donc il "se transforme" en 0 et tu dois mettre ta retenue => ce qui te donne 1210

(comme pour les additions en base 10 : imagine que tu as 309 quand tu lui ajoute 1, 9 devient 10 donc tu pose ton 0 et tu n'oublies pas ta retenue pour former la dizaine)

2/ comment trouver en base cinq le nombre qui suit 4124 base cinq?

=> essaie de le faire seule, et voie si tu y arrive

et tant qu'a faire trouve celui qui précède :bleh:

merci d'avance

Marinella

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