Aller au contenu

l'axe des pôles plan de l'écliptique...


lenig2

Messages recommandés

:devil_2: y'a des sujets qu'on déteste + ou moins...celui là, je le déteste! je ne comprends rien!

c'est quoi tous ces axes? les conséquences: les saisons...

pfff, aidez moi, j'ai beau lire des trucs, comprends pas mieux :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2: y'a des sujets qu'on déteste + ou moins...celui là, je le déteste! je ne comprends rien!

c'est quoi tous ces axes? les conséquences: les saisons...

pfff, aidez moi, j'ai beau lire des trucs, comprends pas mieux :devil_2:

je vais tenter de t'éclairer un peu :

le plan de l'écliptique en gros c'est la trajectoire que fait la terre autour du soleil, soit un quasi cercle. pour la suite faut faire appel à la géométrie dans l'espace, je m'explique : en maths dans l'espace, tu sais que tout point, droite ... sont inscrit dans un plan, et bien là c'est pareil, le qausi cercle ( = trajectoire de la terre) est inscrit dans un plan et ce plan s'apelle "plan de l'écliptique"

l'axe des poles, c'est la ligne imaginiare qui relie le pole nord au pole sud . cet axe n'est pas perpendiculaire au plan de l'écliptique. il est incliné de 23,5° par rapport à ce plan : pour visualiser ca, regard un globe terrestre dans un magasin ou chez toi, tu verra que l'axe sur lequel est fixé la Terre n'est perpendiculaire au sol (si tu pose le globe par terre) ou à la table (si le globe est sur une table), il est "penché ou incliné : c'est l"inclinaison de l'axe des pole.

je tente de t'expliquer les saisons mais c'est plus facile si on matérialise les choses :

si l'axe des pole était perpendiculaire au plan de l'écliptique, la terre serait diviser exactement en deux partie : 50% de la Terre éclairée (la journée) et 50% dans l'ombre (la nuit). du coup les nuits et les journées dureraient le même temps, il n'y aurait qu'une saison car il n'y aurait pas de variation de la durée de "chauffage" de la Terre par le Soleil : toute l'année il ferait en gros la même température à Paris par exemple. il n'y aurait pas de période plus froide ni plus chaude car toute l'année la durée de la journée serait la même (12h).

mais dans la réalité l'axe des pôles est incliné et ca ca change tout. en gros la durée de la journée et de la nuit ne sont pas les même pendant toute l'année (sauf à l'équateur où nuit = journée = 12h ).

dans l'hémisphère nord par exemple : en été les journée sont plus longues et donc le soleil chauffe plus longtemps donc il fait plus chaud.en hiver en revanche, la journée est assez courte, le soleil chauffe moins longtemps, il fait plus froid.

pour bien comprendre ces variations de durée de journée/nuit, si tu as un globe, mets toi dans le noir, aligne le avec une lampe torche allumée et tu verra les zones éclairées et d'ombre. mais il faut aussi que tu fasses dans deux cas :

- premier cas, tu places l'europe face à toi et la lampe à droite (elle éclaire donc la chine ou une zone à côté), observe qui est éclairée, qui ne l'est pas et regarde ce qui se passe au pole sud et nord

- deuxième cas : tu places toujours l'europe face à toi mais la lampe à gauche (elle éclaire les USA ou presque) : osbserve ce qui se passe, les poles sud et nord (normalement pour les poles, tu dois voir le contraire du 1er cas)

j'espère t'avoir aider !! je sais que j'avais des difficultés et le meilleur moyen pour moi a été de modélisé la chose comme j'ai tenté de te l'expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications!

si je dis:

en un an, la terre fait un tour complet autour du soleil en suivant une trajectoire plane (trajectoire elliptique). Elle tourne aussi sur elle même, autour de l'axe des pôles.

Durant ce déplacement, l'axe des pôles de la terre garde une orientation constante, mais sa direction n'est pas orthogonale au plan de l'écliptique. L'axe forme avec la perpendiculaire à l'écliptique un angle de 23°. Inclinaison à l'origine des saisons.

c'est bon? (tu m'as éclairé en donnant l'exemple que l'axe des pôles soit perpendiculaire au plan de l'éclipituqe..)(on voit la nécessité de l'inclinaison du coup pour les saisons..°

mais faut que je me représente le truc, car j'ai du mal...mais j'ai pas de globe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications!

si je dis:

en un an, la terre fait un tour complet autour du soleil en suivant une trajectoire plane (trajectoire elliptique).

dis plutôt "... en suivant une trajectoire quasi circulaire (plan de l'écliptique)

Elle tourne aussi sur elle même, autour de l'axe des pôles.

"... autour de l'axe de SES pôles"

Durant ce déplacement REVOLUTION, l'axe des pôles de la terre garde une orientation constante, mais sa direction n'est pas orthogonale au plan de l'écliptique. L'axe forme avec la perpendiculaire à l'écliptique un angle de 23°. Inclinaison à l'origine des saisons.

"... mais sa direction n'est pas perpendiculaire ..." le reste est très bien dit !

c'est bon? (tu m'as éclairé en donnant l'exemple que l'axe des pôles soit perpendiculaire au plan de l'éclipituqe..)(on voit la nécessité de l'inclinaison du coup pour les saisons..°

mais faut que je me représente le truc, car j'ai du mal...mais j'ai pas de globe :lol:

tu peux prendre n'importe quelle sphere en fait et tu marques un point pour situer l'europe mais avec le globe c'est plus simple car il y a l'axe

ton texte est très bien à part les petites choses corrigées ... je pense que l'original passerait mais je t'ai apporté les modifications que notre prof d'iufm aurait données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors imagine 8 toupies sur une table (ce sont les 8 planètes du système solaire) et une grosse lampe (c'est le soleil). La table représente le plan de l'écliptique. Les toupies sont plus ou moins inclinées sur la table (la toupie terre est incliné d'environ 23 degré par exemple) et toutes les toupies tournent autour de la grosse lampe. Voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications!

si je dis:

en un an, la terre fait un tour complet autour du soleil en suivant une trajectoire plane (trajectoire elliptique).

dis plutôt "... en suivant une trajectoire quasi circulaire (plan de l'écliptique)

Elle tourne aussi sur elle même, autour de l'axe des pôles.

"... autour de l'axe de SES pôles"

Durant ce déplacement REVOLUTION, l'axe des pôles de la terre garde une orientation constante, mais sa direction n'est pas orthogonale au plan de l'écliptique. L'axe forme avec la perpendiculaire à l'écliptique un angle de 23°. Inclinaison à l'origine des saisons.

"... mais sa direction n'est pas perpendiculaire ..." le reste est très bien dit !

c'est bon? (tu m'as éclairé en donnant l'exemple que l'axe des pôles soit perpendiculaire au plan de l'éclipituqe..)(on voit la nécessité de l'inclinaison du coup pour les saisons..°

mais faut que je me représente le truc, car j'ai du mal...mais j'ai pas de globe :lol:

tu peux prendre n'importe quelle sphere en fait et tu marques un point pour situer l'europe mais avec le globe c'est plus simple car il y a l'axe

ton texte est très bien à part les petites choses corrigées ... je pense que l'original passerait mais je t'ai apporté les modifications que notre prof d'iufm aurait données

merci beaucoup pour ces précisions!

mais j'ai encore une autre question :sad: , j'ai entendu parler aussi de l'étoile polaire et d'un certain lien avec l'axe des pôles ou jsais pas quoi...pas compris ça non plus! :devil_2: c'est dur l'astronomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Un site perso sympa

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf...mie/saisons.htm

je trouve simple et clair

pour l'axe de poles, il me semble que :

tu trouves l'étoile polaire dans le ciel

tu la masques avec un poteau par exemple ou une grande antenne ou un arbre

l'alignement de tes pieds vers la base du poteau t'indique le nord géographique

si tu prolonge cet alignement derrière toi c'est le sud géographique

et donc à ta droite l'est et à ta gauche l'ouest

et... je ne connais pas l'explication, j'imagine que l'étoile polaire est dans l'axe sud / nord de la terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...