melinadb Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Je dispose d'un minerai A qui pèse 11 kg et dont le volume est de 2.5 dm cube. Je dispose aussi d'un minerai B dont la densité est de 8 ( c'est à dire qu'il pèse 8 kg par dm cube). 1/ Quelle est la densité du minerai A? 2/ Je voudrais fabriquer un mélange de ces 2 minerais pour obtenir un minerai C dont la densité soit égale à 7. Je voudrais aussi le fabriquer le plus gros possible et je vais donc utiliser les 11 kg de minerai A. Trouver la masse de minerai B que je vais devoir utiliser. Bon, il est tard, mais là, je sèche... Si un cerveau plus performant que le mien peut résoudre ce problème... MERCI !!!
tiGwen Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 bon ton problème me pose problème!!! pour la 1) je dirai 4.4 kg/dm3 mais après je m'enlise dans des calculs interminaux sans savoir si je vais dans la bonne direction... je laisse tomber pour l'instant
Saria Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 1) 11 / 2.5 = 4.4 Densité de A = 4.4kg / dm cube 2) On sait que : 1 dm cube A = 4.4 kg 1 dm cube B = 8 kg 1 dm cube C = 7 kg Il faut qu'en additionnant X dm3 de A et Y dm3 de B tu obtiennes X+Y dm3 de C mais que poids de A + poids de B = poids de C (poids = densité * volume) 4.4*X + 8*Y = 7 * (X+Y) On pose X = 2.5 (il faut utiliser tout A) 11 + 8*Y = 7 * (2.5 + Y) 8*Y - 7*Y = 7 * 2.5 - 11 Y = 17.5 - 11 = 6.5 Il faut donc utiliser 6.5 dm3 de B, soit 6.5*8 = 52 kg Vérification 11kg (A) + 52kg (B) = 63kg ( C ) Donc volume C = 63/7 = 9 dm3 Or, 2.5 dm3 (A) + 6.5 dm3 (B) = 9 dm3
tiGwen Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 merci saria, je bug un peu moins déjà bon c'est pas dit que je le refasse toute seule comme une grande pq j'ai eu du mal avec: 4.4*X + 8*Y = 7 * (X+Y) moi j'écrivais seulement 4.4*x+8*y=7 en fait c'est (avec D densité et v volume) : Da*Va + Db*Vb = Dc*Vc = 7*(Va+Vc) (j'ai un peu de mal à la visualiser)
Saria Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Poids = Volume * densité Le poids est en kg, le volume en dm3, la densité en kg par dm3 Pour vérifier si l'égalité est bonne, on la ré-écrit avec les unités : Kg = dm3 * (kg / dm3) On va prendre un exemple plus simple pour ce problème : A, c'est du sirop B, c'est de la limonade 1L de sirop pèse 4.4kg 1L de limonade pèse 8 kg (1L = 1dm3) Si je mets X litres de sirop + Y litres de limonade mélangés ensemble, mon diabolo pèsera 4.4 * X + 8 * Y Mais en quantité, j'aurai X+Y litres de diabolo Et je veux un diabolo qui fasse 7kg le litre (densité = kg par dm3), donc faut que 4.4 X + 8 Y (le poids total de mon mélange) = 7 * X+Y (mon nombre de litres de diabolo * la densité que je veux avoir)
tiGwen Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Poids = Volume * densitéLe poids est en kg, le volume en dm3, la densité en kg par dm3 Pour vérifier si l'égalité est bonne, on la ré-écrit avec les unités : Kg = dm3 * (kg / dm3) On va prendre un exemple plus simple pour ce problème : A, c'est du sirop B, c'est de la limonade 1L de sirop pèse 4.4kg 1L de limonade pèse 8 kg (1L = 1dm3) Si je mets X litres de sirop + Y litres de limonade mélangés ensemble, mon diabolo pèsera 4.4 * X + 8 * Y Mais en quantité, j'aurai X+Y litres de diabolo Et je veux un diabolo qui fasse 7kg le litre (densité = kg par dm3), donc faut que 4.4 X + 8 Y (le poids total de mon mélange) = 7 * X+Y (mon nombre de litres de diabolo * la densité que je veux avoir) Merci, je crois avoir compris pour ces deux ex (minerai et sirop) mais je ne sais si j'aurai la logique face à un autre exo du même type.. si vous avez d'autres exos dans le style à soumettre, je suis preneuse
melinadb Posté(e) 12 avril 2008 Auteur Posté(e) 12 avril 2008 Merci pour toutes ces réponses !!! Saria, quelle rapidité !!! A moi maintenant de me plonger dedans !
Messages recommandés