Aller au contenu

Autres problèmes


lola1958

Messages recommandés

J'ai 2 problèmes de pourcentage que je n'arrive pas à résoudre même si d'habitude les pourcentages sont une notion que je maitrise",merci de votre aide: :blush:

PB1:L'argent de poche de Cédric a été augmenté de 8%,ce qui va lui permettre de consacrer 18% de plus à ses dépenses de cinéma,les autres dépenses restant inchangées.Quelle proportion de son argent de poche utilisera-t-il pour ses sorties au cinéma? :blink:

PB2:J'ai un jour ramassé tellement de champignons que j'ai eu du mal a les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau , car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15kg de moins et contenaient alors 60% d'eau.

Quel poids de champigons ai-je ramassé? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une réponse pour le problème 1:

soit x l'argent de poche et y l'argent pour le cinéma

les autres dépenses de cédric correspondent donc à x-y et cela ne change pas

x augmente de 8% donc son nouvel argent de poche est 1,08x

et pour le cinéma ça augmente de 18% donc la nouvelle dépense est de 1,18y

ainsi on obtient: 1,08x = 1.18y + (x-y)

ie 0.18y = 0.08x

et donc y= 0.44 x

cela représente 44 % de l'argent de poche

j'espère ne pas avoir fait d'erreurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le problème 2 je dirais que vu que 15 kg représentent 60% d'eau donc 7.5 kg 30%

donc pour 90%(60+30) cela pesait 15+7.5=22.5kg

mais là je ne sais pas si on a le droit de raisonner ainsi sur des pourcentages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une réponse pour le problème 1:

soit x l'argent de poche et y l'argent pour le cinéma

les autres dépenses de cédric correspondent donc à x-y et cela ne change pas

x augmente de 8% donc son nouvel argent de poche est 1,08x

et pour le cinéma ça augmente de 18% donc la nouvelle dépense est de 1,18y

ainsi on obtient: 1,08x = 1.18y + (x-y)

ie 0.18y = 0.08x

et donc y= 0.44 x

cela représente 44 % de l'argent de poche

j'espère ne pas avoir fait d'erreurs!

Je ne sais pas, mais je trouve pareil :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le problème 2 je dirais que vu que 15 kg représentent 60% d'eau donc 7.5 kg 30%

donc pour 90%(60+30) cela pesait 15+7.5=22.5kg

mais là je ne sais pas si on a le droit de raisonner ainsi sur des pourcentages

attention lis bien la question :

PB2:J'ai un jour ramassé tellement de champignons que j'ai eu du mal a les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau , car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15kg de moins et contenaient alors 60% d'eau.

(moi aussi j'avais mal lu la 1ere fois)

sinon la méthode est la même

je propose :

frais : 90% eau pour une masse M

secs : 60% pour une masse M-15

produit en croix et je trouve m=45kg (tu m'étonnes qu'elle avait du mal à les porter!)

vous êtes ok?

sinon pour la 1) merci à cindy94500 pq je tournais un peu en rond mais ça va mieux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala!!! Mes neurones n'en peuvent plus. Ok pour le premier mais je ne trouve pas pour le deuxième. Qui peut détailler ? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose :

frais : 90% eau pour une masse M

secs : 60% pour une masse M-15

produit en croix et je trouve m=45kg (tu m'étonnes qu'elle avait du mal à les porter!)

vous êtes ok?

Oulala!!! Mes neurones n'en peuvent plus. Ok pour le premier mais je ne trouve pas pour le deuxième. Qui peut détailler ? Merci!

je m'appuie sur le raisonnement de tiGwen: comme elle l'a dit la masse M représente 90% d'eau

et M-15 (quand ils sont secs) représente 60% d'eau

donc on peut faire le produit en croix: 90/100*(M-15) = 60/100*M

et ainsi 3(M-15)=2M

et donc M=45 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose :

frais : 90% eau pour une masse M

secs : 60% pour une masse M-15

produit en croix et je trouve m=45kg (tu m'étonnes qu'elle avait du mal à les porter!)

vous êtes ok?

Oulala!!! Mes neurones n'en peuvent plus. Ok pour le premier mais je ne trouve pas pour le deuxième. Qui peut détailler ? Merci!

je m'appuie sur le raisonnement de tiGwen: comme elle l'a dit la masse M représente 90% d'eau

et M-15 (quand ils sont secs) représente 60% d'eau

donc on peut faire le produit en croix: 90/100*(M-15) = 60/100*M

et ainsi 3(M-15)=2M

et donc M=45 kg

Désolée mais personne n'a trouvé les bonnes réponses:PB1:48.5%

pb2:20kg.

PB2:soit x le poids des champignons ramassés alors le poids de leur eau est de : 0.9x.

LE POIDS DE L'EAU DANS LES CHAMPIGNONS SECS EST ALORS DE 0.9X-15.

Proportion d'eau dans les champignons secs:

Poids de l'eau /poids total soit:0.9x-15/x-15 à partir de là on aboutit à x égal 20.

PB1:Le piège dans lequel tout le monde se plonge en trouvant 44% c'est que ce 44 n'est pas pour une valeur de 100 mais pour une valeur de 108 c'est à dire de l'argent de poche aprés augmentation!!!!

Bon voilà quelque part ce qui me rassure c'est que si 4 ou 5 personnes n'ont pas trouvé au concours peu de personnes auraient trouvé.Comme quoi les % c'est pas ce qui a de plus facile! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose :

frais : 90% eau pour une masse M

secs : 60% pour une masse M-15

produit en croix et je trouve m=45kg (tu m'étonnes qu'elle avait du mal à les porter!)

vous êtes ok?

Oulala!!! Mes neurones n'en peuvent plus. Ok pour le premier mais je ne trouve pas pour le deuxième. Qui peut détailler ? Merci!

je m'appuie sur le raisonnement de tiGwen: comme elle l'a dit la masse M représente 90% d'eau

et M-15 (quand ils sont secs) représente 60% d'eau

donc on peut faire le produit en croix: 90/100*(M-15) = 60/100*M

et ainsi 3(M-15)=2M

et donc M=45 kg

Désolée mais personne n'a trouvé les bonnes réponses:PB1:48.5%

pb2:20kg.

PB2:soit x le poids des champignons ramassés alors le poids de leur eau est de : 0.9x.

LE POIDS DE L'EAU DANS LES CHAMPIGNONS SECS EST ALORS DE 0.9X-15.

Proportion d'eau dans les champignons secs:

Poids de l'eau /poids total soit:0.9x-15/x-15 à partir de là on aboutit à x égal 20.

PB1:Le piège dans lequel tout le monde se plonge en trouvant 44% c'est que ce 44 n'est pas pour une valeur de 100 mais pour une valeur de 108 c'est à dire de l'argent de poche aprés augmentation!!!!

Bon voilà quelque part ce qui me rassure c'est que si 4 ou 5 personnes n'ont pas trouvé au concours peu de personnes auraient trouvé.Comme quoi les % c'est pas ce qui a de plus facile! :wink:

:lol::D:lol:

bon je m'y recolle en évitant les pièges :cry:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais personne n'a trouvé les bonnes réponses:PB1:48.5%

pb2:20kg.

PB2:soit x le poids des champignons ramassés alors le poids de leur eau est de : 0.9x.

LE POIDS DE L'EAU DANS LES CHAMPIGNONS SECS EST ALORS DE 0.9X-15. ce que je ne comprend pas c'est si la masse d'eau diminue de 15 kg, la masse x aussi?donc pourquoi on peut pas raisonner sur la masse totale?

Proportion d'eau dans les champignons secs:

Poids de l'eau /poids total soit:0.9x-15/x-15 à partir de là on aboutit à x égal 20.

PB1:Le piège dans lequel tout le monde se plonge en trouvant 44% c'est que ce 44 n'est pas pour une valeur de 100 mais pour une valeur de 108 c'est à dire de l'argent de poche aprés augmentation!!!!

Bon voilà quelque part ce qui me rassure c'est que si 4 ou 5 personnes n'ont pas trouvé au concours peu de personnes auraient trouvé.Comme quoi les % c'est pas ce qui a de plus facile! :wink:

bah merci pour ces corrections!!!

rah ces satanés pourcentages! :mad: pour le pb 1, c'est quoi les calculs au final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...