Aller au contenu

Autres problèmes


lola1958

Messages recommandés

Désolée mais personne n'a trouvé les bonnes réponses:PB1:48.5%

pb2:20kg.

PB2:soit x le poids des champignons ramassés alors le poids de leur eau est de : 0.9x.

LE POIDS DE L'EAU DANS LES CHAMPIGNONS SECS EST ALORS DE 0.9X-15. ce que je ne comprend pas c'est si la masse d'eau diminue de 15 kg, la masse x aussi?donc pourquoi on peut pas raisonner sur la masse totale?

Proportion d'eau dans les champignons secs:

Poids de l'eau /poids total soit:0.9x-15/x-15 à partir de là on aboutit à x égal 20.

PB1:Le piège dans lequel tout le monde se plonge en trouvant 44% c'est que ce 44 n'est pas pour une valeur de 100 mais pour une valeur de 108 c'est à dire de l'argent de poche aprés augmentation!!!!

Bon voilà quelque part ce qui me rassure c'est que si 4 ou 5 personnes n'ont pas trouvé au concours peu de personnes auraient trouvé.Comme quoi les % c'est pas ce qui a de plus facile! :wink:

bah merci pour ces corrections!!!

rah ces satanés pourcentages! :mad: pour le pb 1, c'est quoi les calculs au final?

PB2:J'ai un jour ramassé tellement de champignons que j'ai eu du mal a les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau , car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15kg de moins et contenaient alors 60% d'eau.

Quel poids de champigons ai-je ramassé?

j'y comprends rien, c'es vrai que sans corrections ça me complique les choses, ou alors l'énoncé est mal tourné... (ou tout simplement c'est chez moi que ça cloche :sad: )

soit M la masse totale des champignons frais

la masse d'eau = 0.9M

champi secs : du coup ils pèsent 15kG de moins que la masse totale de chamoi frais ou 15 kg de moins que la masse d'eau champi frais?

j'essaie un calcul :

0.9M-15 =0.6M

M=50

je suis loin des 20Kg qu'il faut trouver...

idem si je fais : 0.9M-15=0.6*(0.9M)

ça me donne M=41.6666

:blink::cry::blink::cry: help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ose même pas tenter qqch tellement cet exo m'a retourné le cerveau :blink: ...pourquoi ils nous parlent de champignons SECS si ils contiennent tjs 60% d'eau??...

ok je sors... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais personne n'a trouvé les bonnes réponses:PB1:48.5%

pb2:20kg.

PB2:soit x le poids des champignons ramassés alors le poids de leur eau est de : 0.9x.

LE POIDS DE L'EAU DANS LES CHAMPIGNONS SECS EST ALORS DE 0.9X-15. ce que je ne comprend pas c'est si la masse d'eau diminue de 15 kg, la masse x aussi?donc pourquoi on peut pas raisonner sur la masse totale?

Proportion d'eau dans les champignons secs:

Poids de l'eau /poids total soit:0.9x-15/x-15 à partir de là on aboutit à x égal 20.

PB1:Le piège dans lequel tout le monde se plonge en trouvant 44% c'est que ce 44 n'est pas pour une valeur de 100 mais pour une valeur de 108 c'est à dire de l'argent de poche aprés augmentation!!!!

Bon voilà quelque part ce qui me rassure c'est que si 4 ou 5 personnes n'ont pas trouvé au concours peu de personnes auraient trouvé.Comme quoi les % c'est pas ce qui a de plus facile! :wink:

bah merci pour ces corrections!!!

rah ces satanés pourcentages! :mad: pour le pb 1, c'est quoi les calculs au final?

PB2:J'ai un jour ramassé tellement de champignons que j'ai eu du mal a les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau , car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15kg de moins et contenaient alors 60% d'eau.

Quel poids de champigons ai-je ramassé?

j'y comprends rien, c'es vrai que sans corrections ça me complique les choses, ou alors l'énoncé est mal tourné... (ou tout simplement c'est chez moi que ça cloche :sad: )

soit M la masse totale des champignons frais

la masse d'eau = 0.9M

champi secs : du coup ils pèsent 15kG de moins que la masse totale de chamoi frais ou 15 kg de moins que la masse d'eau champi frais?

j'essaie un calcul :

0.9M-15 =0.6M

M=50

je suis loin des 20Kg qu'il faut trouver...

idem si je fais : 0.9M-15=0.6*(0.9M)

ça me donne M=41.6666

:blink::cry::blink::cry: help!

est ce que tu pourrais détailler le problème 1 !

je ne vois pas du tout comment arriver à 48,5

je te remercie par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la petite île de Bellemer, les enfants de la région récoltent des coquillages qu'ils échangent ensuite au kiosque de la plage . Voici les tarifs pour 5 objets demandés par les enfants :

36 coquillages pour 1 glace

40 coquillages pour un sandwich

24 coquillages pour un jus de fruit

100 coqullages pour un masque de plongée

60 coquillages pour un cerf-volant

Les enfants peuvent aussi échanger les oursins qu'ils prennent sous l'eau dans les rochers pour obtenir les 5 objets précédents . Voici les tarifs :

45 oursins pour l'un des 5 objets

27 oursins pour un autre objet

75 oursins pour un autre objet encore .

Combien faudra-t-il d'oursins pour chacun des 2 autres objets qui restent ?

Expliquez comment vous avez trouvé . :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la petite île de Bellemer, les enfants de la région récoltent des coquillages qu'ils échangent ensuite au kiosque de la plage . Voici les tarifs pour 5 objets demandés par les enfants :

36 coquillages pour 1 glace

40 coquillages pour un sandwich

24 coquillages pour un jus de fruit

100 coqullages pour un masque de plongée

60 coquillages pour un cerf-volant

Les enfants peuvent aussi échanger les oursins qu'ils prennent sous l'eau dans les rochers pour obtenir les 5 objets précédents . Voici les tarifs :

45 oursins pour l'un des 5 objets

27 oursins pour un autre objet

75 oursins pour un autre objet encore .

Combien faudra-t-il d'oursins pour chacun des 2 autres objets qui restent ?

Expliquez comment vous avez trouvé . :cry:

Alors dans un premier temps il faut trouver le bon rapport d echange oursins-coquillages.

donc je pars sur le plus grand nombre d oursins: 75

Moi j utilise le produit en croix

Nombre de coquillages:

Nombre d oursins: 75 45

Je procede par tatonnement en me disant que 75 (+grand nbre d oursins) peut correspondre avec 100(+gd nombre de coquillage)

Je remplis mon tableau et j applique mon produit en croix. Si mon hypoyhese est juste je devrais trouver un nombre de coquillage existant dans la liste pour 45.

Donc

Nbre coquillages: 100 ?

Nbre d oursins: 75 45

(45x100)/75=60

C est bon!!!!!

Donc j applique la regle pour trouver le reste:

Nbre coquillages: 60 40 24

Nbre d oursins: 45 30 18

Donc il faut encore 30 et 18 oursins

Vive le produit en croix :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO Valy !! :applause: J'ai la correction ..en version didactique 5 ème ..mais même raisonnement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...