Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Désolée mais personne n'a trouvé les bonnes réponses:PB1:48.5%

pb2:20kg.

PB2:soit x le poids des champignons ramassés alors le poids de leur eau est de : 0.9x.

LE POIDS DE L'EAU DANS LES CHAMPIGNONS SECS EST ALORS DE 0.9X-15. ce que je ne comprend pas c'est si la masse d'eau diminue de 15 kg, la masse x aussi?donc pourquoi on peut pas raisonner sur la masse totale?

Proportion d'eau dans les champignons secs:

Poids de l'eau /poids total soit:0.9x-15/x-15 à partir de là on aboutit à x égal 20.

PB1:Le piège dans lequel tout le monde se plonge en trouvant 44% c'est que ce 44 n'est pas pour une valeur de 100 mais pour une valeur de 108 c'est à dire de l'argent de poche aprés augmentation!!!!

Bon voilà quelque part ce qui me rassure c'est que si 4 ou 5 personnes n'ont pas trouvé au concours peu de personnes auraient trouvé.Comme quoi les % c'est pas ce qui a de plus facile! :wink:

bah merci pour ces corrections!!!

rah ces satanés pourcentages! :mad: pour le pb 1, c'est quoi les calculs au final?

PB2:J'ai un jour ramassé tellement de champignons que j'ai eu du mal a les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau , car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15kg de moins et contenaient alors 60% d'eau.

Quel poids de champigons ai-je ramassé?

j'y comprends rien, c'es vrai que sans corrections ça me complique les choses, ou alors l'énoncé est mal tourné... (ou tout simplement c'est chez moi que ça cloche :sad: )

soit M la masse totale des champignons frais

la masse d'eau = 0.9M

champi secs : du coup ils pèsent 15kG de moins que la masse totale de chamoi frais ou 15 kg de moins que la masse d'eau champi frais?

j'essaie un calcul :

0.9M-15 =0.6M

M=50

je suis loin des 20Kg qu'il faut trouver...

idem si je fais : 0.9M-15=0.6*(0.9M)

ça me donne M=41.6666

:blink::cry::blink::cry: help!

Posté(e)

j'ose même pas tenter qqch tellement cet exo m'a retourné le cerveau :blink: ...pourquoi ils nous parlent de champignons SECS si ils contiennent tjs 60% d'eau??...

ok je sors... :bleh:

Posté(e)
Désolée mais personne n'a trouvé les bonnes réponses:PB1:48.5%

pb2:20kg.

PB2:soit x le poids des champignons ramassés alors le poids de leur eau est de : 0.9x.

LE POIDS DE L'EAU DANS LES CHAMPIGNONS SECS EST ALORS DE 0.9X-15. ce que je ne comprend pas c'est si la masse d'eau diminue de 15 kg, la masse x aussi?donc pourquoi on peut pas raisonner sur la masse totale?

Proportion d'eau dans les champignons secs:

Poids de l'eau /poids total soit:0.9x-15/x-15 à partir de là on aboutit à x égal 20.

PB1:Le piège dans lequel tout le monde se plonge en trouvant 44% c'est que ce 44 n'est pas pour une valeur de 100 mais pour une valeur de 108 c'est à dire de l'argent de poche aprés augmentation!!!!

Bon voilà quelque part ce qui me rassure c'est que si 4 ou 5 personnes n'ont pas trouvé au concours peu de personnes auraient trouvé.Comme quoi les % c'est pas ce qui a de plus facile! :wink:

bah merci pour ces corrections!!!

rah ces satanés pourcentages! :mad: pour le pb 1, c'est quoi les calculs au final?

PB2:J'ai un jour ramassé tellement de champignons que j'ai eu du mal a les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau , car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15kg de moins et contenaient alors 60% d'eau.

Quel poids de champigons ai-je ramassé?

j'y comprends rien, c'es vrai que sans corrections ça me complique les choses, ou alors l'énoncé est mal tourné... (ou tout simplement c'est chez moi que ça cloche :sad: )

soit M la masse totale des champignons frais

la masse d'eau = 0.9M

champi secs : du coup ils pèsent 15kG de moins que la masse totale de chamoi frais ou 15 kg de moins que la masse d'eau champi frais?

j'essaie un calcul :

0.9M-15 =0.6M

M=50

je suis loin des 20Kg qu'il faut trouver...

idem si je fais : 0.9M-15=0.6*(0.9M)

ça me donne M=41.6666

:blink::cry::blink::cry: help!

est ce que tu pourrais détailler le problème 1 !

je ne vois pas du tout comment arriver à 48,5

je te remercie par avance !

Posté(e)

Les réponses ont été données là !

Posté(e)

Sur la petite île de Bellemer, les enfants de la région récoltent des coquillages qu'ils échangent ensuite au kiosque de la plage . Voici les tarifs pour 5 objets demandés par les enfants :

36 coquillages pour 1 glace

40 coquillages pour un sandwich

24 coquillages pour un jus de fruit

100 coqullages pour un masque de plongée

60 coquillages pour un cerf-volant

Les enfants peuvent aussi échanger les oursins qu'ils prennent sous l'eau dans les rochers pour obtenir les 5 objets précédents . Voici les tarifs :

45 oursins pour l'un des 5 objets

27 oursins pour un autre objet

75 oursins pour un autre objet encore .

Combien faudra-t-il d'oursins pour chacun des 2 autres objets qui restent ?

Expliquez comment vous avez trouvé . :cry:

Posté(e)
Sur la petite île de Bellemer, les enfants de la région récoltent des coquillages qu'ils échangent ensuite au kiosque de la plage . Voici les tarifs pour 5 objets demandés par les enfants :

36 coquillages pour 1 glace

40 coquillages pour un sandwich

24 coquillages pour un jus de fruit

100 coqullages pour un masque de plongée

60 coquillages pour un cerf-volant

Les enfants peuvent aussi échanger les oursins qu'ils prennent sous l'eau dans les rochers pour obtenir les 5 objets précédents . Voici les tarifs :

45 oursins pour l'un des 5 objets

27 oursins pour un autre objet

75 oursins pour un autre objet encore .

Combien faudra-t-il d'oursins pour chacun des 2 autres objets qui restent ?

Expliquez comment vous avez trouvé . :cry:

Alors dans un premier temps il faut trouver le bon rapport d echange oursins-coquillages.

donc je pars sur le plus grand nombre d oursins: 75

Moi j utilise le produit en croix

Nombre de coquillages:

Nombre d oursins: 75 45

Je procede par tatonnement en me disant que 75 (+grand nbre d oursins) peut correspondre avec 100(+gd nombre de coquillage)

Je remplis mon tableau et j applique mon produit en croix. Si mon hypoyhese est juste je devrais trouver un nombre de coquillage existant dans la liste pour 45.

Donc

Nbre coquillages: 100 ?

Nbre d oursins: 75 45

(45x100)/75=60

C est bon!!!!!

Donc j applique la regle pour trouver le reste:

Nbre coquillages: 60 40 24

Nbre d oursins: 45 30 18

Donc il faut encore 30 et 18 oursins

Vive le produit en croix :wink:

Posté(e)

BRAVO Valy !! :applause: J'ai la correction ..en version didactique 5 ème ..mais même raisonnement .