Aller au contenu

lecture en MS?


alodis

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la dernière période en stage filé, on m'a demandé de faire de la lecture en Ms.

Je vais être inspectée pendant la période sur ce projet.

J'ai bien quelques idées autour de la couverture du livre, de mots à reconnaître mais je ne vois pas comment exploiter un livre entier en lecture.

Auriez-vous des titres d'ouvrages qui se prêteraient à des activités de lecture avec des Ms?

Merci d'avance,

Alodis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver des pistes en faisant une recherche dans cette partie du forum, mots clés "exploitation album".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour du côté de ce site... Tu trouveras des tas de fiches d'activités par albums! :wink:

materalbum

Après, en vrac au niveau des activités je dirai "bateau" tu peux faire:

- découverte de la couverture par un puzzle (hypothèses)

- hypothèses sur le contenu (à parri des illustartsions, en s'arrêtant qq pages avant le dénouement...)

- reconstitution du puzzle de la couverture

- reconstituer le titre de l'album

Mais je ne sais pas si tu entends par "lecture" "découverte de l'objet livre" ou "activités systématiques de pré-lecture"...?

Je te conseille de prendre un album type "randonnée" à structure répétitive. Ce sont le plus faciles à aborder avec des maternelles. En plus généralement, ils accrochent bien! "Bon appétit Mr Lapin" de C Boujon est top pour ça! Super exploitable dans tous les domaines... Tu peux même essayer de réécrire une autre histoire avec d'autres animaux!...et de le faire mettre en scène par les élèves! Ca c'est le top pour une inspection! :thumbsup:

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements.

Justement l'idée de lecture est un peu floue.

Jusqu'ici, j'ai fait de la compréhension en MS.

On m'a demandé de faire de la lecture à la place. Je pense que c'est plutôt l'idée de pré-lecture avec identification de mots clés.... Mais j'ai du mal à voir comment on peut exploiter un album juste en lecture. L'aspect compréhension est aussi à prendre en compte.

J'ai pensé à exploiter "Bon appétit Monsieur Lapin" pour la structure répétitive. En plus, on a étudié en compréhension "La grenouille à grande bouche" donc ce genre de structure est déjà connu des élèves.

J'ai pensé à un autre album "Je mangerais bien une souris" de Claude Boujon mais cet album est un peu plus complexe.

Avez-vous d'autres idées d'albums?

Merci.

Alodis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un exemple d'un type d'activités autour de la lecture-compréhension-action autour des consignes...

Voir site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Un exemple d'un type d'activités autour de la lecture-compréhension-action autour des consignes...

Voir site en signature.

MCD

Euh... où ça ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...