jeremamel Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Bonjour Je suis à la recheche d'exemples de chaînes énergétiques pour mon cours de sciences. Est ce que quelqu'un en a car je n'ai pas tellement compris commne ça fonctionne! Merci d'avance
Annedu49 Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Chaîne énergétique d'une éolienne vent --------------> pales -----------------> rotor -------------------> alternateur ------------------> récepteur (lampe, appareil ménagers, etc) énergie énergie énergie énergie électrique cinétique cinétique cinétique Chaîne énergétique d'une centrale nucléaire atomes d'Uranium -----------------------> eau -------------------> vapeur -------------------> turbine ----------------> alternateur -----------------> électricité A chaque fois, il faut rajouter de quel type d'énergie il s'agit. Il y a aussi celle du vélo à connaître (d'ailleurs "cinématique", c'est pareil qu'"énergétique"?) et celle du barrage.
tiGwen Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 et pour la chaîne énergétique d'une centrale hydro électrique, ça donne quoi? (moi aussi j'ai du mal avec cette partie du programme)
Annedu49 Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Dans une centrale hydraulique, l'énergie électrique est produite par la transformation de l'énergie cinétique de l'eau, par l'intermédiaire d'une roue entrainant un rotor d'alternateur. Dans une centrale nucléaire, c'est la fission des atomes d'Uranium qui produit de l'énergie thermique (de la chaleur) entraînant le réchauffement de l'eau qui devient de la vapeur d'eau. eau ----------> vapeur -----------> turbine -----------> alternateur énergie cinétique - énergie cinétique - énergie électrique Si je dis des bêtises, réagissez
les3ptitsbouts Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Chaîne énergétique d'une éoliennevent --------------> pales -----------------> rotor -------------------> alternateur ------------------> récepteur (lampe, appareil ménagers, etc) énergie énergie énergie énergie électrique cinétique cinétique cinétique Chaîne énergétique d'une centrale nucléaire atomes d'Uranium -----------------------> eau -------------------> vapeur -------------------> turbine ----------------> alternateur -----------------> électricité A chaque fois, il faut rajouter de quel type d'énergie il s'agit. Il y a aussi celle du vélo à connaître (d'ailleurs "cinématique", c'est pareil qu'"énergétique"?) et celle du barrage. j'aurai mis le soleil (énergie lumineuse) au début: la chaleur reçue par la Terre favorise le vent non?
Annedu49 Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Euh? Non. C'est l'énergie éolienne qui est utilisée et pas l'énergie solaire donc ça serait une erreur de mettre Soleil. Parcontre, pour le vélo (c'est cinématique vu qu'il n'y a que du mouvement de créé), est-ce que vous mettriez comme moi: pieds (force motrice) ----> pédales ------> pédalier --------> pignon (par l'intermédiaire de la chaîne) de la roue arrière ------> roue arrière Est-ce qu'il faut mettre le dérailleur? (à moins que le vélo n'ait pas de vitesses????) Et les rayons? (eux aussi transmettent le mouvement????) E le plateau? (c'est quoi son rôle???) Je sais pas vous mais le vélo je trouve ça pas très facile alors que c'est un objet que l'on connait bien.
les3ptitsbouts Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 quand je dis que je mettrais le soleil, c'est parce que le vent existe grâce au rayonnement solaire. donc si pas de transmission d'energie lumineuse il ne peut pas y avoir de vent donc pas d'éolienne!! c'est ce que j'ai compris d'après un lien trouvé sur EDP.
caticat Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 quand je dis que je mettrais le soleil, c'est parce que le vent existe grâce au rayonnement solaire.donc si pas de transmission d'energie lumineuse il ne peut pas y avoir de vent donc pas d'éolienne!! c'est ce que j'ai compris d'après un lien trouvé sur EDP. Bonjour, Quel est ce lien trouvé sur EDP, stp? Merci.
les3ptitsbouts Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 je te mets directement le lien vers le document: http://formation.paysdelaloire.iufm.fr/plt...PE1/Energie.pdf y'a une partie du soleil à mon convecteur. voilà j'ai trouvé ce lien dans les sujets du CRPE merci au passage car il m'a bien aidé!!!
zazibou Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Chaîne énergétique d'une éoliennevent --------------> pales -----------------> rotor -------------------> alternateur ------------------> récepteur (lampe, appareil ménagers, etc) énergie énergie énergie énergie électrique cinétique cinétique cinétique Chaîne énergétique d'une centrale nucléaire atomes d'Uranium -----------------------> eau -------------------> vapeur -------------------> turbine ----------------> alternateur -----------------> électricité A chaque fois, il faut rajouter de quel type d'énergie il s'agit. Il y a aussi celle du vélo à connaître (d'ailleurs "cinématique", c'est pareil qu'"énergétique"?) et celle du barrage. Attention, dans chaque chaîne énergétique il faut penser à inclure les pertes (chaleur et frottements) dans l'environnement.
Messages recommandés