Stefan Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Une petite question : Soit ABCD un parallélogramme quelconque Soit I milieu de AB Soit J milieu de CD Soit les droites (AJ) et (CI). Existe-t-il un théorème qui permet de démontrer que les droites (AJ) et (CI) sont parallèles ou est-ce une propriété du parallélogramme et donc que (AJ) // (CI) est un fait ? merci de vos réponses
ad21 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Une petite question : Soit ABCD un parallélogramme quelconque Soit I milieu de AB Soit J milieu de CD Soit les droites (AJ) et (CI). Existe-t-il un théorème qui permet de démontrer que les droites (AJ) et (CI) sont parallèles ou est-ce une propriété du parallélogramme et donc que (AJ) // (CI) est un fait ? merci de vos réponses Je vais essayer d'être clair : Dans le parallélogramme ABCD, (AB)//(CD) car c'est une propriété du parallélogramme. Or comme I est le milieu de AB et J est le milieu de CD On peut dire que (AI)//(CD) Or un quadrilatère qui a 2 côtés opposés parallèles est un parallélogramme Par conséquent, on peut déduire que les 2 autres côtés sont aussi parallèles entre eux Donc (AJ)//(IC) J'espère que j'ai pu t'aider?
anne22 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Une petite question : Soit ABCD un parallélogramme quelconque Soit I milieu de AB Soit J milieu de CD Soit les droites (AJ) et (CI). Existe-t-il un théorème qui permet de démontrer que les droites (AJ) et (CI) sont parallèles ou est-ce une propriété du parallélogramme et donc que (AJ) // (CI) est un fait ? merci de vos réponses En fait AI et JC paralleles et de meme longueur avec les milieux donc AIJC est parallelogramme donc AJ et IC paralleles A+
Stefan Posté(e) 16 avril 2008 Auteur Posté(e) 16 avril 2008 Une petite question : Soit ABCD un parallélogramme quelconque Soit I milieu de AB Soit J milieu de CD Soit les droites (AJ) et (CI). Existe-t-il un théorème qui permet de démontrer que les droites (AJ) et (CI) sont parallèles ou est-ce une propriété du parallélogramme et donc que (AJ) // (CI) est un fait ? merci de vos réponses Je vais essayer d'être clair : Dans le parallélogramme ABCD, (AB)//(CD) car c'est une propriété du parallélogramme. Or comme I est le milieu de AB et J est le milieu de CD On peut dire que (AI)//(CD) Or un quadrilatère qui a 2 côtés opposés parallèles est un parallélogramme Par conséquent, on peut déduire que les 2 autres côtés sont aussi parallèles entre eux Donc (AJ)//(IC) J'espère que j'ai pu t'aider? Merci pour la rapidité de la réponse et pour sa clarté!!! et oui tu m'as aidé,maintenant c'est bien clair dans ma petite tête ....
ad21 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Une petite question : Soit ABCD un parallélogramme quelconque Soit I milieu de AB Soit J milieu de CD Soit les droites (AJ) et (CI). Existe-t-il un théorème qui permet de démontrer que les droites (AJ) et (CI) sont parallèles ou est-ce une propriété du parallélogramme et donc que (AJ) // (CI) est un fait ? merci de vos réponses Je vais essayer d'être clair : Dans le parallélogramme ABCD, (AB)//(CD) car c'est une propriété du parallélogramme. Or comme I est le milieu de AB et J est le milieu de CD On peut dire que (AI)//(CD) Or un quadrilatère qui a 2 côtés opposés parallèles est un parallélogramme Par conséquent, on peut déduire que les 2 autres côtés sont aussi parallèles entre eux Donc (AJ)//(IC) J'espère que j'ai pu t'aider? Je rectifie : On peut dire que (AI) // (CJ) Donc AICJ est un parallélogramme Donc (AJ)//(IC)
Stefan Posté(e) 16 avril 2008 Auteur Posté(e) 16 avril 2008 Une petite question : Soit ABCD un parallélogramme quelconque Soit I milieu de AB Soit J milieu de CD Soit les droites (AJ) et (CI). Existe-t-il un théorème qui permet de démontrer que les droites (AJ) et (CI) sont parallèles ou est-ce une propriété du parallélogramme et donc que (AJ) // (CI) est un fait ? merci de vos réponses Je vais essayer d'être clair : Dans le parallélogramme ABCD, (AB)//(CD) car c'est une propriété du parallélogramme. Or comme I est le milieu de AB et J est le milieu de CD On peut dire que (AI)//(CD) Or un quadrilatère qui a 2 côtés opposés parallèles est un parallélogramme Par conséquent, on peut déduire que les 2 autres côtés sont aussi parallèles entre eux Donc (AJ)//(IC) J'espère que j'ai pu t'aider? Je rectifie : On peut dire que (AI) // (CJ) Donc AICJ est un parallélogramme Donc (AJ)//(IC) j'avais rectifié de moi-même avec une figure que j'avais sous les yeux
Messages recommandés