Aller au contenu

problème de fraction


cokliko

Messages recommandés

bonsoir,

je reviens de mon cours de soutien que je donne à une collègienne de 5ème... et j'ai bloqué sur un exo ... pas rassurant à 15 jours du concours ... et un peu géné face aux parent s... :sad:

voici le problème :

Zoé achète un disque dur externe de 20 go. Elle avait jusqu'à prèsent deux disques durs externes de 10 go chacun, l'un rempli aux 7/8 et l'autre au 5/8.

Quand elle aura transféré les fichiers de ces deux anciens disques, quelle fraction du nouveau dique sera disponible ???

Moi, je trouve 1/2....

mais dans le livre il y a la réponse et il trouve 1/4...

moi j y comprend plus rien ...............;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je reviens de mon cours de soutien que je donne à une collègienne de 5ème... et j'ai bloqué sur un exo ... pas rassurant à 15 jours du concours ... et un peu géné face aux parent s... :sad:

voici le problème :

Zoé achète un disque dur externe de 20 go. Elle avait jusqu'à prèsent deux disques durs externes de 10 go chacun, l'un rempli aux 7/8 et l'autre au 5/8.

Quand elle aura transféré les fichiers de ces deux anciens disques, quelle fraction du nouveau dique sera disponible ???

Moi, je trouve 1/2....

mais dans le livre il y a la réponse et il trouve 1/4...

moi j y comprend plus rien ...............;

7/8 de 10 + 5/8 de 10 ca fait 15 giga, qu'elle transfere, il reste 5 giga de dispo sur 20 soit 1/4

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila ce que je trouve

7/8 de 10 go ça fait 8,75 go

5/8 de 10 go ça fait 6,25 go

donc elle a utiliser avec ces deux disques 15 go

alors sur un disque de 20 go => 15/20 ça fait 3/4 une fois simplifié! elle utilisera donc 3/4 de son disque alors il reste 1/4 de dispo

je suis pas une bête en maths, j'espère avoir été claire

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple:si tu dessines 7/8 d'un camembert(qui serait un disque de 10go),il reste1/8 de part de libre,puis tu dessines 5/8 de camembert,il reste 3/8 de parts de libre.Quand tu additionnes ce qu'il reste,tu as 4/16(les deux camemberts ensembles,donc le disque de 20 go)et 4/16=1/4.J'espère avoir été claire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour toutes vos réponses rapides ...

pffffffffff tout s'eclaire maintenant mais ça me fait vraiment peur d'avoir bloqué sur un exo aussi "simple" ...

j'en ai marrrrrrrrre !

bon courage et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...