Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

auriez-vous des idées de situations de départ pour des séances sur la digestion, la circulation, les réseaux alimentaires???

Merci d'avance!

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    3

  • Annedu49

    3

  • manikou

    2

  • jojoba

    2

Posté(e)

La digestion : en début d'après-midi, remarquer que nous avons bien mangé le midi et qu'il est plus difficile de se concentrer, nous digerons ! Comment ça se passe dans notre corps, une fois que nous avons ingéré un aliment?

La circulation: poser sa main sur sa poitrine et dire ce que l'on ressent: le coeur qui bat. A quoi sert-il ?

Les réseaux alimentaires: chercher dans la cours tous les animaux qui s'y trouve et donner notre avis sur qui mange qui ?

Posté(e)
auriez-vous des idées de situations de départ pour des séances sur la digestion, la circulation, les réseaux alimentaires???

Merci d'avance!

Pour la digestion, interroger sur les conceptions des élèves pour repérer les obstacles. Où va ce que nous mangeons? Demander un schéma

Pour la circulation: faire observer leur veine gonfler lorsqu'ils mettent les mains vers les bras? Questionner sur le rôle de la circulation sanguine dans l'organisme?

Pour les réseaux alimentaires: Documentation avec les animaux de la savanes par exemple: qui mangent quoi? qui mange qui? les plus gros mangent-ils toujours les plus petits?

Posté(e)
auriez-vous des idées de situations de départ pour des séances sur la digestion, la circulation, les réseaux alimentaires???

Merci d'avance!

Pour la digestion, interroger sur les conceptions des élèves pour repérer les obstacles. Où va ce que nous mangeons? Demander un schéma

Pour la circulation: faire observer leur veine gonfler lorsqu'ils mettent les mains vers les bras? Questionner sur le rôle de la circulation sanguine dans l'organisme?

Pour les réseaux alimentaires: Documentation avec les animaux de la savanes par exemple: qui mangent quoi? qui mange qui? les plus gros mangent-ils toujours les plus petits?

Avez-vous d'autres idées de situation de départ pour traité de:

- pollution de l'eau

- recyclage

- effet de serre

- hygiène alimantaire

Posté(e)

Pour la pollution de l'eau, je pense qu'une bonne situation d'entrée peut être de parler d'une marée noire.

Pour ceux qui habitent près des côtes polluées, ça peut être un exemple très parlant.

Posté(e)

Avez vous des idées de situation d'entrée et/ou d'activités pour ces points du programme de cycle 3 ? :

- des traces de l’évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques)

- grandes étapes de l’histoire de la Terre; notion d’évolution des êtres vivants.

Merci :blush:

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je n'arrive pas à trouver des situations de départ originales en astronomie (mouvement apparent du soleil, la lune, le système solaire..).J'ai pensé aux albums ou à des projets éducatifs (notamment pour le système solaire) mais bon c'est pas terrible.

Auriez-vous quelques idées à ce sujet?

merci

Posté(e)
bonjour,

je n'arrive pas à trouver des situations de départ originales en astronomie (mouvement apparent du soleil, la lune, le système solaire..).J'ai pensé aux albums ou à des projets éducatifs (notamment pour le système solaire) mais bon c'est pas terrible.

Auriez-vous quelques idées à ce sujet?

merci

Bonsoir, ça dépend de l'ampleur que tu veux donner au truc mais tu peux leur proposer d'étudier (et surtout d'écrire s'ils en sont capable) un roman de SF qui se passe dans l'espace et toc tu dévies sur l'astronomie car il faut savoir de quoi on parle avant toute chose.

Sinon, t'en as pas un ou deux qui sont déjà interessés par le sujet et qui pourraient faire un petit exposé pour la classe et tu enchaines dessus?

Posté(e)

Pourquoi ne pas travailler à partir dun cadran solaire qu'ils auraient eu l'occasion de voir en sortie par exemple ?

Utiliser l'occasion d'une eclipse de lune (il y en a frequemment je crois)?

Partir d'illustration (d'album par exemple) où l'on voit la lune pleine et un autre ou l'on ne voit qu'un croissant et demander aux élèves laquelle existe ou les deux ?

J'espère que ça t'a un peu aider....

Posté(e)

Tu peux demander aux élèves de noter pendant les vacances par exemple les infos données à la fin de la météo tous les jours, puis mise en commun, pouquoi le soleil ne se couche pas à la même heure, pourquoi la lune n'est pas pareille ...

Ou bien observations du ciel espacées dans le temps, des fois on voit la lune alors qu'il fait jour, elle n'est pas toujours de la même forme...

Posté(e)
Tu peux demander aux élèves de noter pendant les vacances par exemple les infos données à la fin de la météo tous les jours, puis mise en commun, pouquoi le soleil ne se couche pas à la même heure, pourquoi la lune n'est pas pareille ...

Ou bien observations du ciel espacées dans le temps, des fois on voit la lune alors qu'il fait jour, elle n'est pas toujours de la même forme...

merci beaucoup!! merci d'avoir répondu aussi vite!

Posté(e)
Tu peux demander aux élèves de noter pendant les vacances par exemple les infos données à la fin de la météo tous les jours, puis mise en commun, pouquoi le soleil ne se couche pas à la même heure, pourquoi la lune n'est pas pareille ...

Ou bien observations du ciel espacées dans le temps, des fois on voit la lune alors qu'il fait jour, elle n'est pas toujours de la même forme...

mon fils est en 5ème ..et pendant 1 mois il doit regarder la lune : position, forme, lieu et heure !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...