laeti84 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 auriez-vous des idées de situations de départ pour des séances sur la digestion, la circulation, les réseaux alimentaires??? Merci d'avance!
Morgane.bis Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 La digestion : en début d'après-midi, remarquer que nous avons bien mangé le midi et qu'il est plus difficile de se concentrer, nous digerons ! Comment ça se passe dans notre corps, une fois que nous avons ingéré un aliment? La circulation: poser sa main sur sa poitrine et dire ce que l'on ressent: le coeur qui bat. A quoi sert-il ? Les réseaux alimentaires: chercher dans la cours tous les animaux qui s'y trouve et donner notre avis sur qui mange qui ?
manikou Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 auriez-vous des idées de situations de départ pour des séances sur la digestion, la circulation, les réseaux alimentaires???Merci d'avance! Pour la digestion, interroger sur les conceptions des élèves pour repérer les obstacles. Où va ce que nous mangeons? Demander un schéma Pour la circulation: faire observer leur veine gonfler lorsqu'ils mettent les mains vers les bras? Questionner sur le rôle de la circulation sanguine dans l'organisme? Pour les réseaux alimentaires: Documentation avec les animaux de la savanes par exemple: qui mangent quoi? qui mange qui? les plus gros mangent-ils toujours les plus petits?
manikou Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 auriez-vous des idées de situations de départ pour des séances sur la digestion, la circulation, les réseaux alimentaires???Merci d'avance! Pour la digestion, interroger sur les conceptions des élèves pour repérer les obstacles. Où va ce que nous mangeons? Demander un schéma Pour la circulation: faire observer leur veine gonfler lorsqu'ils mettent les mains vers les bras? Questionner sur le rôle de la circulation sanguine dans l'organisme? Pour les réseaux alimentaires: Documentation avec les animaux de la savanes par exemple: qui mangent quoi? qui mange qui? les plus gros mangent-ils toujours les plus petits? Avez-vous d'autres idées de situation de départ pour traité de: - pollution de l'eau - recyclage - effet de serre - hygiène alimantaire
Deirdre Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Pour la pollution de l'eau, je pense qu'une bonne situation d'entrée peut être de parler d'une marée noire. Pour ceux qui habitent près des côtes polluées, ça peut être un exemple très parlant.
Chatana Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Avez vous des idées de situation d'entrée et/ou d'activités pour ces points du programme de cycle 3 ? : - des traces de l’évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques) - grandes étapes de l’histoire de la Terre; notion d’évolution des êtres vivants. Merci
jojoba Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 bonjour, je n'arrive pas à trouver des situations de départ originales en astronomie (mouvement apparent du soleil, la lune, le système solaire..).J'ai pensé aux albums ou à des projets éducatifs (notamment pour le système solaire) mais bon c'est pas terrible. Auriez-vous quelques idées à ce sujet? merci
Aphrael Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 bonjour,je n'arrive pas à trouver des situations de départ originales en astronomie (mouvement apparent du soleil, la lune, le système solaire..).J'ai pensé aux albums ou à des projets éducatifs (notamment pour le système solaire) mais bon c'est pas terrible. Auriez-vous quelques idées à ce sujet? merci Bonsoir, ça dépend de l'ampleur que tu veux donner au truc mais tu peux leur proposer d'étudier (et surtout d'écrire s'ils en sont capable) un roman de SF qui se passe dans l'espace et toc tu dévies sur l'astronomie car il faut savoir de quoi on parle avant toute chose. Sinon, t'en as pas un ou deux qui sont déjà interessés par le sujet et qui pourraient faire un petit exposé pour la classe et tu enchaines dessus?
corinnetlse Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Pourquoi ne pas travailler à partir dun cadran solaire qu'ils auraient eu l'occasion de voir en sortie par exemple ? Utiliser l'occasion d'une eclipse de lune (il y en a frequemment je crois)? Partir d'illustration (d'album par exemple) où l'on voit la lune pleine et un autre ou l'on ne voit qu'un croissant et demander aux élèves laquelle existe ou les deux ? J'espère que ça t'a un peu aider....
natsnany Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Tu peux demander aux élèves de noter pendant les vacances par exemple les infos données à la fin de la météo tous les jours, puis mise en commun, pouquoi le soleil ne se couche pas à la même heure, pourquoi la lune n'est pas pareille ... Ou bien observations du ciel espacées dans le temps, des fois on voit la lune alors qu'il fait jour, elle n'est pas toujours de la même forme...
jojoba Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Tu peux demander aux élèves de noter pendant les vacances par exemple les infos données à la fin de la météo tous les jours, puis mise en commun, pouquoi le soleil ne se couche pas à la même heure, pourquoi la lune n'est pas pareille ...Ou bien observations du ciel espacées dans le temps, des fois on voit la lune alors qu'il fait jour, elle n'est pas toujours de la même forme... merci beaucoup!! merci d'avoir répondu aussi vite!
soeurisa Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Tu peux demander aux élèves de noter pendant les vacances par exemple les infos données à la fin de la météo tous les jours, puis mise en commun, pouquoi le soleil ne se couche pas à la même heure, pourquoi la lune n'est pas pareille ...Ou bien observations du ciel espacées dans le temps, des fois on voit la lune alors qu'il fait jour, elle n'est pas toujours de la même forme... mon fils est en 5ème ..et pendant 1 mois il doit regarder la lune : position, forme, lieu et heure !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant