aurély2 Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Bonjour Avec mes CE1 (de bon niveau), je vais travailler sur la belle lisse poire du prince de motordu. Je voudrais leur faire inventer un nouveau menu avec, comme dans le livre, des mots tordus. Mais je n'arrive pas à trouver des aliments qu'ils pourraient détournés et "tordre". Rien ne me vient, même avec mon livre de recette ouvert ! Auriez-vous des idées à me communiquer? Merci d'avance.
pseudoval Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 une malade de nattes (salade de pâtes) un boulet pour un poulet et pour la suite,à toi de traduire : avec des petit bois et des pavés une tâche qui crie deux poules de classe à la bêche
aurély2 Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Posté(e) 17 avril 2008 une malade de nattes (salade de pâtes)un boulet pour un poulet et pour la suite,à toi de traduire : avec des petit bois et des pavés une tâche qui crie deux poules de classe à la bêche Bercy Peaucoup! Mais je ne trouve pas la dernière......... J'ai honte! Tu l'as travaillé en classe ou ces idées te viennent comme ça? Je suis vraiment pas douée à ce jeu là... D'autres personnes auraient-elles d'autres idées?
pseudoval Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 une malade de nattes (salade de pâtes)un boulet pour un poulet et pour la suite,à toi de traduire : avec des petit bois et des pavés une tâche qui crie deux poules de classe à la bêche Bercy Peaucoup! Mais je ne trouve pas la dernière......... J'ai honte! Tu l'as travaillé en classe ou ces idées te viennent comme ça? Je suis vraiment pas douée à ce jeu là... D'autres personnes auraient-elles d'autres idées? Ben deux boules de glace à la pêche !!pfff,ces jeunes,fô tout leur expliquer
aurély2 Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Posté(e) 23 avril 2008 Personne d'autres n'a rien à me proposer?.... SVP j'aimerais avoir plus de choses à leur proposer comme base d'écriture ! Merci d'avance.
lunavignon Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je l'ai fait l'année dernière avec mes CE2. Les idées, ils les ont trouvé tous seuls, d'autant qu'on peut reprendre certains mots du livre (mouton pour bouton etc...). En tout cas, ça avait super bien marché !
aurély2 Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Posté(e) 23 avril 2008 Je l'ai fait l'année dernière avec mes CE2. Les idées, ils les ont trouvé tous seuls, d'autant qu'on peut reprendre certains mots du livre (mouton pour bouton etc...).En tout cas, ça avait super bien marché ! Merci de ta réponse! Te rappelles tu quelles idées ils avaient trouvées?
aurély2 Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Posté(e) 25 avril 2008 Toujours rien? Je commence dans une semaine, il est encore temps pour vos idées !
vero49 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Toujours rien? Je commence dans une semaine, il est encore temps pour vos idées ! J'ai trouvé un menu : Le menu du jour...est devenu un menu torducarottes rapées paté de canard poulet et riz pommes de terre frites gâteau au chocolat Caroles rapées palet de cafard boulet et lit tonne de verre grippe cadeau au koala source Les éditions Gallimard jeunesse proposent une Fiche pédagogique.
lunavignon Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 J'essaye de me rappeler : blattes au jean-bon (pattes au jambon) malade de nid (salade de riz) boulet aux chants mignons (poulet aux champignons) abricots verres (haricots verts) couscous au bouton (couscous au mouton) classe à la françoise (glace à la framboise) rateau à la braise (gâteau à la fraise) Voilà en gros. Mais il y en a aussi 1 ou 2 qui n'ont pas forcément compris le principe (après avoir étudié le livre en long en large et en travers quand-même) et qui n'ont pas trop réussi. Ensuite, je leur avait fabriqué sous word une feuille avec "chef :" (pour qu'ils écrivent leur prénom) et un cadre (pris sous word) où ils ont écrit leur menu avec les coueleurs et dessins de leur choix. J'ai relié le tout, et c'était devenu leur livre préféré de la bibliothèque de classe
aurélie2359 Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 Bonjour, Je remonte ce sujet car je vais étudier à la période suivante ce livre. Je suis en train de préparer la séquence pour des CE2 très faibles et là je bloque au niveau de la recette. J’aimerai profiter de cette recette pour faire une petite production d'écrit. Comment mener vous cette séance? quelles aides donnez vous? Faut-il "détordre" la recette du livre? ou leur demander de créer de nouvelles recettes? Merci pour vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant