Aller au contenu

qui est ok pour reviser le 20eme siecle


cookielou

Messages recommandés

quels sont les problèmes de la société en france dans la deuxieme partie du XXe siecle? (vaste programme je sais...)

Mai 1968: la classe d'âge du baby boom arrive à l'âge étudiant. Les locauxde l'enseignement supérieur ne sont plus adaptés, la pédagogie dépassée etc... Des troubles se manifestent (création de barricades, affrontements avec des CRS). Les étudiants sont rejoints par des ouvriers. Cela va jusqu'à une grève générale (usines, transports...). On remet l'autorité en cause, la société de consommation est en décalage avec les valeurs traditionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookielou

    73

  • valy83

    42

  • julieta120414

    39

  • Navi

    37

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Je complète:

-Président qui tient son autorité du peuple

-modernisation de la France (dvpment économique et technologique)

-De Gaulle conteste la puissance américaine: il quitte l'OTAN, se dote de l'arme nucléaire et se rapproche de l'Allemagne

-Stabilité monétaire (1960: nouveau franc)

-ouverture commerciale grâce à l'entrée dans la CEE

-Grands projets: paquebot France, Concorde, TV couleur...

A nuancer: sa politique ne fait pas l'unanimité. Il est battu aux élections de 1965.

Comment ca battu aux elections de 1965? Je croyais qu il avait demissionné en 1969 suite à un referendum dont l issue n a pas ete celle qu il voulait?

1965 : c'est l'apogée du pouvoir de de Gaulle

il a en effet démoissioné en 1969 après les différentes crises (mai 68)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question: en quoi de gaulle entend t'il redonner à la France sa grandeur?

alors :

il veut l'indépendance de la france par rapport aux autres pays, il veut accentuer le rôle mondial de la france et il veut une exception francaise (ne me demandez pas d'expliquer je n'en sait pas plus!!!!!)

Je complète:

-Président qui tient son autorité du peuple

-modernisation de la France (dvpment économique et technologique)

-De Gaulle conteste la puissance américaine: il quitte l'OTAN, se dote de l'arme nucléaire et se rapproche de l'Allemagne

-Stabilité monétaire (1960: nouveau franc)

-ouverture commerciale grâce à l'entrée dans la CEE

-Grands projets: paquebot France, Concorde, TV couleur...

A nuancer: sa politique ne fait pas l'unanimité. Il est battu aux élections de 1965.

Et alors là je me pose une question méga importante: c'est quoi l'OTAN? :blush:

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais) est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d'Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l'Italie, l'Islande, la Norvège et le Portugal), pour organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Le siège de l'OTAN se trouve à Bruxelles et son commandement militaire (SHAPE) à Mons (Belgique). Grâce à ses moyens logistiques, l'OTAN a su, durant la guerre froide, « garder les Américains à l'intérieur, les Russes à l'extérieur et les Allemands sous tutelle. »[1] comme le souhaitait son secrétaire général d'alors, Hastings Lionel Ismay. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Institutions de la Vème Rép. :

1/ un pouvoir exécutif fort :

=> d'importants pvr prsdentiels:

- élu pour 7 ans (5ans depuis 2000), le prsdt incarne la continuité de 'Etat

-il veille "au respect de la Constitution" et il est le "garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du teritoire et du respect des traités"

-pvr étendus : nomme le 1er ministre, peut dissoudre l'AN et consulter le peuple par référendum

-en cas "d'extrême péril", il peut décider d'exercer des pouvoirs exceptionnels (art.16 de la Constitution)

=>le gvmt:

-formé par le 1er ministre. la préminence de ce dernier assure la cohésion de l'équipe ministérielle

-le gvmt détermine et conduit la politique de la nation. Ds le cadre des lois, il promulgue décrets d'application dont il contrôle l'exécution

-partage l'initative des lois avec l'AN et lui soumet ses projets de lois

-ne peut être renversé qu'à la suite d'une motion de censure votée par la majorité absolue des députés

-le 1er ministre peut poser la "question de confiance" pour se voir confirmer le soutien de sa majorité

2/ le Parlement = le pouvoir législatif

=>l'Ass Nationale (AN)

- vote des projets de loi qui lui sont soumis par le gouvernement

-contrôle l'action du gvmt via des "questions" et des critiques qu'elle émet

-la constitution d'une majorité parlementaire stable est favorisée par le scrutin majoritiaire à 2 tours et le système de suplléants qui limite les élections partielles

=>sénat = une "chambre" de réflexion

-sénateurs élus pour 9 ans par divers conseillers élus dans ass locales (municipale+dptmetales)

-examine lois votées par l'AN et peut proposer des amendements

pourtant en cas de désaccord, le dernier mot revient à l'AN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète:

-Président qui tient son autorité du peuple

-modernisation de la France (dvpment économique et technologique)

-De Gaulle conteste la puissance américaine: il quitte l'OTAN, se dote de l'arme nucléaire et se rapproche de l'Allemagne

-Stabilité monétaire (1960: nouveau franc)

-ouverture commerciale grâce à l'entrée dans la CEE

-Grands projets: paquebot France, Concorde, TV couleur...

A nuancer: sa politique ne fait pas l'unanimité. Il est battu aux élections de 1965.

Comment ca battu aux elections de 1965? Je croyais qu il avait demissionné en 1969 suite à un referendum dont l issue n a pas ete celle qu il voulait?

1965 : c'est l'apogée du pouvoir de de Gaulle

il a en effet démoissioné en 1969 après les différentes crises (mai 68)

Oups, je m'excuse. J'ai voulu aller trop vite et j'ai mal lu ce qui était écrit dans le 280 questions: en fait ils disent que c'est à nuancer car en 1965 de Gaulle remporte l'élection seulement au second tour, et non pas qu'il a perdu l'élection. Désolée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L etat providence c est lorsque l etat intervient dans la vie economique et sociale du pays afin de resoudre un probleme comme une crise economique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que l'état providence ?

voilà ce que j'ai trouvé sur viepublique.fr:

L’expression "État-providence" désigne l’ensemble des interventions de l’État dans le domaine social, qui visent à garantir un niveau minimum de bien-être à l’ensemble de la population, en particulier à travers un système étendu de protection sociale. On l’oppose couramment à celle d’"État gendarme ou protecteur", dans laquelle l’intervention de l’État est limitée à ses fonctions régaliennes. Cependant, d’après Pierre Rosanvallon, l’État-providence en est, en réalité, "une extension et un approfondissement".

L’expression "État-providence" aurait été employé pour la première fois dans un sens péjoratif par le député Emile Ollivier en 1864, afin de dévaloriser la solidarité nationale organisée par l’État par rapport aux solidarités professionnelles traditionnelles. En effet, le développement économique et l’évolution des rapports sociaux conduisent alors l’État à remplir une fonction de régulateur social de plus en plus importante, et certains observateurs craignent que la solidarité nationale n’empiète sur les solidarités traditionnelles (familles, communautés...).

Pourtant, en France, l’État s’est longtemps limité à un rôle d’assistance : jusqu’au début du XXème siècle, en effet, la bienfaisance publique a remplacé la charité de l’Eglise chrétienne, mais demeure réservée aux personnes dans l’incapacité de travailler (enfants, vieillards et infirmes). La protection des travailleurs repose sur la prévoyance individuelle, ou sur une protection collective d’initiative privée (mutuelles de salariés, institutions patronales).

C’est à la fin du XIXème siècle que se substituent dans certains pays d’Europe les premiers systèmes d’assurance sociale (destinés à protéger les salariés contre les risques liés à la vieillesse, à la maladie ou aux accidents du travail) aux anciens systèmes fondés sur l’assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous retneu les noms des divers 1ers ministres de la Vème rép ?

Pas du tout, à part la cohabitation Mitterand/Chirac, Mitterand/Balladur, Chirac/Jospin. Vous pensez qu'il faut connaitre le nom des autres 1er ministres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...