Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR,

Bien reposé(es) ??

Motivation & courage, c'est la dernière ligne droite donc la + difficile pour nos nerfs.

Quand vous êtes prêt on démarre avec cette question :

qu'est-ce que le modèle centre périphérie ?

• Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cookielou

38

• ania

27

• cyril.113

16

• mimilachance

9

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)
BONJOUR,

Bien reposé(es) ??

Motivation & courage, c'est la dernière ligne droite donc la + difficile pour nos nerfs.

Quand vous êtes prêt on démarre avec cette question :

qu'est-ce que le modèle centre périphérie ?

Il s'agit du modèle d'organisation de l'espace s'appuyant sur le principe de centralité. Prend en compte les inégalités de développement des divers espaces de l'Europe.

Posté(e)

Citez les différentes périphéries. :D

Posté(e)

et oui, motivée.....

alors le centre en europe est considéré comme une région centrale avec des axes qui irriguent toute l'europe depuis le centre jusqu'à sa périphérie et inversement mais les métropoles les plus éloignées du coeur européen sont aussi des centres très dynamiques (Lisbonne, Barcelone, Athènes...)

les périphéries sont plus ou moins intégrées en fonction de leur localisation, on distingue:

périphéries intégrées poche de la zone centrale: région parisienne...

périphérie annexées: régions les plus méridionales bordant la méditerranée : Grèce, italie, sicile...

périphéries en voie d'intégration: parties les plus occidentales de l'europe médiane qui ont beaucoup progressé économiquement dans la dernière décennie

périphéries en voie d'annexion: plus éloignée de l'europe occidentale ont plus de mal à s'adapter à l'économie de marché

périphéries exploitées ou délaissées: pays qui n'ont pas encore réussi à rattraper le retard de développement depuis la chute du mur de berlin.

Voilà.....

Posté(e)

Tu connais ça de tête ????

Posté(e)

Salut les filles (et les garçons, je ne sais pas s'il y en a ou pas!)

vous etes deja au pied d'oeuvre .... !! quelle motivation ! moi la coiffeuse est enr etard donc je vous accompagne! le seul hic c'est que moi et la géo, ça fait au moins 4! donc je vous annonce que mes réponses seront surement incomplete ou meme erronées!

Posté(e)
Salut les filles (et les garçons, je ne sais pas s'il y en a ou pas!)

vous etes deja au pied d'oeuvre .... !! quelle motivation ! moi la coiffeuse est enr etard donc je vous accompagne! le seul hic c'est que moi et la géo, ça fait au moins 4! donc je vous annonce que mes réponses seront surement incomplete ou meme erronées!

C'est pas grave, au moins tu révises :D

Posté(e)

OK je me joins à vous...enfin je vais essayer car je tiens une bibliothèque ce matin mais bon pour l'instant i n'y a pas garnd monde.

Posté(e)

j'en connais que quelques unes de têtes mais pas toutes bien sûr et je t'avouerai que cela me permet de réviser en même temps....

allez on s'accroche...

une autre petite question: pourquoi appelle t'on l'europe la banane bleue????? (une facile)

Posté(e)

Pour les périphéries intégrées, j'ai comme réponse : Europe occidentale riche, pays à l'origine de la construct° européeene, donc mettre la région parisienne c'est pas réducteur ?,

Ce n'est pas une critique, je me renseigne :wink:

Posté(e)
j'en connais que quelques unes de têtes mais pas toutes bien sûr et je t'avouerai que cela me permet de réviser en même temps....

allez on s'accroche...

une autre petite question: pourquoi appelle t'on l'europe la banane bleue????? (une facile)

La banane bleue en Europe correspond à la Mégalopole européenne qui s'étend du sud de l'Angleterre au nord de l'Italie, c'est le centre attractif de l'Europe où s'y déroule le plus grand flux de marchandises, personnes et de fond.

Posté(e)

oui moi aussi, j'avais noté ca, ce que j'ai mis c'était juste un exemple ......maisil faut surtout retnir que les périphéries intégrées sont les pays riches qui sont à l'origine de la construction euro....