Aller au contenu

Révisions : Espaces Européens


cookielou

Messages recommandés

en fait moi j'ai noté (je vérifie en même temps sur mes fiches) la création de l'ocde (oganisation économique et coopération européenne ) en 1948 sous l'impulsin de la réussite du plan marshall....

ce que tu as marqué sur l'impulsion de la dorsale européenne me parait juste et surtout succinct....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookielou

    38

  • ania

    27

  • cyril.113

    16

  • mimilachance

    9

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

l'union européenne commence bien avec la création de la ceca en 1951, mais cyril a raison, il y a bien avant la création de l'oece juste avant, mais je pense qu'il faut retenir surtout la date de 1951 qui est importante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dur à retenir je trouve !!

Etapes construction européenne =

1951 ceca

1957 traité rome = "marché commun"

1986 acte unique européen

convention schengen 1985 = libre circulation des homes, marchandises

1992 traité maastricht qui crée l'ue & l'uem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN FAIT , le point de départ c'est bien la CECA en 1951 mais sans l'aide américaine et le lan marshall, cela n'aurait pas pu se faire donc finalement le plan Marshall est bien le point de départ ??? Vous n'êtes pas d'accord, expliquez moi ce que vous avez compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui....

décidemment, toi aussi tu en sais des choses!!!!tu me diras il vaut mieux, le concours approche...

une autre question, quelles sont lesgrandes étapes de la construction européenne??? (on va essayer de faire cours)

traité de Paris 1951: Création de la CECA (communauté Européenne du Charbon et de l'Acier): France, RFA Italie et Benelux (Belgique, Nederland, Luxembourg)

Traité de Rome 1957: CEE (communauté Economique Européenne)

1973: 1er élargissement: Danemark, Irelande, et Royaume Uni

1975: création du FEDER (Fonds Européens de Développement Economique Régional) pour limiter les disparités entre les régions d'Europe.

1981-1986: Adhésion de la Grèce puis de l'Espagne et du Portugal

=> L'europe se tourne vers le Sud

1989: Chute du mur de Brelin + effondrement du bloc est

=> L'Europe se tourne vers l'Est

Traité de Maastricht: UE (union Européenne)

1995: adhésion de la Suède, Autriche et Finlande

1997: Traité d'Amsterdam

2001: Traité de Nice

=> Adaptation des nouveaux élargissements

2004: adhésion de 10 nouveaux pays: Estonie, Metonie, Lituanie, Pologne, Républque Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Sloevnie, Malte et Chypre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on rajoute en 2007 europe des 27 avec l'entrée de la bulgarie et de la roumanie....

Perso j'ai vraiment du mal à retenir toutes ces dates....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN FAIT , le point de départ c'est bien la CECA en 1951 mais sans l'aide américaine et le lan marshall, cela n'aurait pas pu se faire donc finalement le plan Marshall est bien le point de départ ??? Vous n'êtes pas d'accord, expliquez moi ce que vous avez compris

Oui c'est ce que j'avais compris aussi , sur le plan Marshall, c'est l'aide Américaine mais je ne l'ai aps inclu dans les garndes étapes de ma réponse précédente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril je ne sais pas trop mais je pense que tu as bon.

Traité d'Amsterdam : qu'est ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le rôle de l'union européenne?????

par contre, je ne sais pas comment c'est pour vous, mais j'ai beaucoup de mal à retenir la partie sur toutes les institutions européennes....;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète avec ce que j'ai:

Le traité de Rome est réellement l'acte de naissance de l'Europe.

Création d'un marché commun avec libre circulation de capitaux, des marchandises, des services.

La CEE fonctionne avec des politiques communes (1er domaine en 1962 : l'AGRICULTURE, puis 2 ème domaine l'énergie avec euratom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai trouvé sur le traité d'amsterdam:

Le traité d'Amsterdam a été signé le 2 octobre 1997 et est entré en vigueur le 1er mai 1999. Il a modifié le traité instituant la Communauté européenne (Traité CE) et le Traité sur l'Union européenne (ou Traité de Maastricht, traité UE). Son objectif était de créer un espace de liberté, de justice et de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...