estopa57 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Cyril je ne sais pas trop mais je pense que tu as bon. Traité d'Amsterdam : qu'est ce ? en fait c'est les deux , le traité d'Amsterdam et le traité de Nice qui sont en fait des adaptations de l'UE aux nouveaux adhérents... enfin c'est comme ça que j'avais compris! Ania: oui j'avais oublié en 2007, l'adhésion de la bulgarie et de la roumanie.... J'ai du mal aussi avec ces dates mais j'avoue que j'ai le classeur sous les yeux!
cyril.113 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Cyril je ne sais pas trop mais je pense que tu as bon. Traité d'Amsterdam : qu'est ce ? Sur letraité d'Amsterdam de 1997 ? j'ai pas grand chose dessus, si ce n'est que c'est un pacte pour la stabilité, en fait je crois que cela signifie que pour rentrer dans l'Europe il faut que le déficit soit inférieur à 3 % du PIB....
cookielou Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 C'est la même chose pour moi Ania !!!!!! 1999 : traité d'Amsterdam a créé le pacte de stabilité. pays s'engagent sur un déficit <3% de leur PIB & sur une mise en conformité de leurs législat° nationales avec la législat° européenne !
ania Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 t'inquiètes moi aussi je triche un peu, je regarde quand je ne suis pas sûre, c'est à dire assez souvent, parce que là....dur, dur.... alors pour le rôle de l'union européenne: économique: aucun des etats pris isolément n'est capable de faire le poids pour défendre ses intérêts dans le commerce mondial; entreprises euro ont besoin d'un espace d'un espac plus vaste que le marché national pour bénéficier des économies d'échelle et de trouver des nouveaux clients; solidarité (aide aux sinistrés); budget communautaire et crédits de la BEI (banque euro d'investissement) favorisent l'extensin des infrastructures des transpors pour désenclaver les régions périphériques et stimuler les échanges transeuropéens. action régionale: limiter les distorsions en soutenant les régions en retard de développement
ania Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 je rajoute action sociale: FSE pour promouvoir l'emploi et la mobilité professionnelle
cookielou Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 Je retiens (enfin j'essaye) pour le rôle de l'UE : politiques d'union charte européenne des droits fondamentaux 2001 Autorité alimentaire 2002 Sécu maritime Agenda social : plan d'action du renforcement du domaine social politiques communes d'aide au développement : pac puis sa réforme en 1992 politique de cohésion réduire inégalités, priorité dans les aides communautaires
cyril.113 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 J'ai rien sur le rôle de l'UE , c'est pas possible, comment ai je pu passé à côté de ça dans mes fiches ....
mimilachance Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Bonjour, D'après mes cours, Cookielou a bien résumé le rôle de l'UE dont le but 1er est de renforcer le poids économique et politique de l'Europe dans le "système monde".
cyril.113 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Ah si ça y est, j'ai retrouvé des éléents de réponse. Le rôle de l'Union st de renforcer le poids économique et politique du pôle européendans le systèm "monde".
cookielou Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 bien Cyril ! et les institutions européennes ,
ania Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 oula, c'est la partie ou j'ai le plus de mal le conseil de l'union européene la commission euro le conseil des ministres le parlement euro la cour de justice la cour ds comptes
cookielou Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 CONSEIL EUROPEEN + CONSEIL DE L'UE BRUXELLES Regroupe les 25 chefs d'Etat & de gvt détermine les grandes orientations de la politique européenne présidence assurée par chaque pays 6 mois durant en ce momen = slovénie puis la france
Messages recommandés