Aller au contenu

Révisions : Espaces Européens


cookielou

Messages recommandés

Là j'avoue qu'au niveau des institutions c'est vraiment compliqué.......je connais les Conseils: européen, des ministres,de l'europe, le Parlement, la commission européenne....mais le rôle de chacun???? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookielou

    38

  • ania

    27

  • cyril.113

    16

  • mimilachance

    9

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Les institutions européennes : alors là je veux bien qu'on s'attarde un peu car c'est vraiment complexe quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ania les Cours de Justice et des Comptes sont -elles reliées à un Conseil ou une Commission ou bien elles sont en plus?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien Cyril !

et les institutions européennes ,

Coucou! je me joints à vous!

Alors les institutions européennes sont au nombre de 5:

-La commission européenne: composée de 27 commissaires nommés pour 5 ans. Elle propose les lois, les reglements et les directives. Elles conçoit et exécute les politiques communautaires. Elle veille au respect des traités et représente l'UE dans les négociations avec les pays tiers. (source: hatier)

Le parlement européen

Le conseil des ministres

Le conseil européen

Le conseil de l'Europe

Maintenant faut que j'apprenne bien leur rôle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut dire que c'est complexe..irait-on t-on nous demander comme sujet : les institutions européennes ?

je crois qu'un sujet sur le rôle de l'€ est tombé en 2007 !!

Donc je poursuis :

CONSEIL MINISTRES

adopte proposit° lois de la Commiss° européenne

arrête le budget

représente intérêts des états membres

COMMISS°EUROPEENNE

organe clé du système institutionnel communautaire

contrôle l'exécut° des politiques communautaires

PARLEMENT EUROPEEN

organe d'express° démocratique & de contrôle politique de l'Uni°

contrôle budget des députés, élus au suff. universel par les etats mmebres (5ans durant)

CONSEIL DE L EUROPE

consolide la démocratie & les droits de l'homme, renforcer la cohés° sociale, favoriser la prise de conscience d'une idéntité européenne commune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimi la chance,

je crois bien qu'elles sont en plus (cour de justice et la cour des comptes)

par contre le conseil de l'union européenne, la commission euro et le parlement euro définissent les politiquese arrêtent les actes législatifs qui s'appliquent dans l'union euro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlement européen:

composé d'environ 750 députés élus pour 5 ans au suffrage universel dans chaque pays mbre.

Il contrôle la politique de la commission et peut la contraindre à démissionner. Il participe à l'élaboration des lois et des directives (avec le conseil des ministres) qui sont ensuites transposées dans les legislations nationales. Il vote le budget. Il examine les pétitions des citoyens européens.

C'est assez complexe de retenir leur rôle et de ne pas tout mélanger!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cours de justice + comité éco & social + cours des comptes + comités des régions sont à part je pense.

c'est trop compliqué à apprendre, perso, je ne retiendrai pas tout c'est mission impossible :cry:

quelqu'un aurait un moyen mnémotechnique par hasard ? Ou alors faut apprendre au minimum un grand rôle pour chaque entité à dfaut de ne rien savoir :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ce sujet n'inspire pas grand monde, allez faut résumer le rôle de chacune des institutions.

Le conseil européen se réunit deux fois par an, réunit tous les chefs d'états des pays membres.

Rôle : déterminer les grandes orientations de la politique européenne.

Le parlement européen siège à Stasbourg (731 députés élu au suffrage universel pour 5 ans.

élabore les lois mais ne es vote,

vote le budget,

contrôle la commission européenne,

examine les pétitions des citoyens européens,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le conseil européen ou conseil de l'UE:

réunit les 27 chefs d'état et de gvrmt des pays de l'union. Son ôle est de déterminer les grandes orientations de la politique européenne. Chaque pays en assure la présidence pour 6 mois: la FRANCE au 2e semestre 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on en a fait le tour. Partant pour les espaces de l'UE ? :angel_not:

Pour les institutions je crois que déjà connaître les noms de 5 entités, leur siège et un grand trait de leur rôle est déjà BIEN !!!

Espace schengen qui se lance ????? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on en a fait le tour. Partant pour les espaces de l'UE ? :angel_not:

Pour les institutions je crois que déjà connaître les noms de 5 entités, leur siège et un grand trait de leur rôle est déjà BIEN !!!

Espace schengen qui se lance ????? :D

13 états depuis 2001. les 10 pays de l'union entrés en 2004 sont en dehors de cet espace.

Zone € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...