lenig2 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 je galère sur ce chapitre! quelles questions sont possibles? pour voir si je sais y répondre...car le cours c'est bien beau mais ça suffit pas...
saboune50 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Personnellement je vois pas trop ce qui pourait tomber comme questions sur ce sujet! Peut-être une question sur les différents types de leviers, leurs caractéristiques et un exemple pour chaque... C'est tout ce qui me viens pour l'instant!
ad21 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 je galère sur ce chapitre! quelles questions sont possibles? pour voir si je sais y répondre...car le cours c'est bien beau mais ça suffit pas... 1. Qu'est ce qu'un levier? Quels sont les différents types de leviers? Décrivez leur fonctionnement 2. Expliquez comment une grue permet de soulever des charges lourdes. 3. Balance romaine / balance de Roberval : points communs et différences 4. Effet d'une force? Moment d'une force par rapport à un axe? Théorème des moments?
lenig2 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 pffffffffffffff, il me gave ce chapitre! je sais pas pourquoi je le trouve difficile mais :devil_2:
OASIS Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Tout pareil ! Et chaque fois, à côté de la plaque ... quel intérêt franchement ?
mimilachance Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 moi aussi, je n'y comprends rien!! je crois que je vais abandonner ... et une impasse de plus!!!!
Pitchou Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 moi aussi, je n'y comprends rien!! je crois que je vais abandonner ... et une impasse de plus!!!! Mais non il ne faut pas, moi non plus je n'aime pas ce chapitre, mais il faut rester concentré et essayer de ne pas faire d'impasse ! Courage allez, imagine que ça tombe, tu regretteras beaucoup de ne pas l'avoir fait (ne serait-ce que pour les premières questions du sujet, ça tombe un peu sur tout, donc il y a des chances qu'on en ait sur les leviers) Courage à tous, c'est dur mais plus qu'une semaine à tenir :clover:
linette25 Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 je galère sur ce chapitre! quelles questions sont possibles? pour voir si je sais y répondre...car le cours c'est bien beau mais ça suffit pas... 1. Qu'est ce qu'un levier? Quels sont les différents types de leviers? Décrivez leur fonctionnement 2. Expliquez comment une grue permet de soulever des charges lourdes. 3. Balance romaine / balance de Roberval : points communs et différences 4. Effet d'une force? Moment d'une force par rapport à un axe? Théorème des moments? Je vais essayer de répondre à ces questions, ça vous aidera et me fera peut-être retenir tout ça! 1. Levier: barre rigide, mobile autour d'un pivot et utiliser pour soulever de lourdes charges, c'est donc un mécanisme pour réduire l'effort et/ ou améliorer la préhension. Un levier est constitué d'un pivot (axe de rotation), d'un point d'application de la force, et d'une charge. 3 genres de leviers: - 1er genre de levier: levier classique, balance, pied de biche. La force exercée par l'utilisateur, moins élévée, et la force à vaincre sont de part et d'autre du pivot du levier. - 2eme genre de levier: brouette, perforatrice, décapsuleur. La force exercée par l'utilisateur, moins élevée et la force à vaincre sont du même côté du pivot. - 3eme genre de levier: pince à épiler, marteau La force exercée par l'utilisateur, plus élevée, et la force à vaincre sont du même côté du pivot. 2 La grue: La grue est un appareil servant au déplacement vertical et horizontal des charges. Sa charge maximale peut varier de quelques centaines de kilos à plusieurs centaines de tonnes (selon les cas, énergie manuelle ou motorisée). Les grues à tour ont la forme d'un T. (chantier de bâtiment) L'équilibre des forces s'exerce aux extrêmités du T et est assurée par un lourd contrepoid en béton. (principe de la balance romaine) 3 Balance romaine, balance de Roberval. Les deux balances sont fondées sur le principe de l'équilibre d'un fléau par des poids. Les bras du fléau de la balance romaine sont inégaux et égaux pour la balance de Roberval. Balance de Roberval possède un contre-fléau. On obtient l'équilibre dans la balance romaine à l'aide d'un contrepoid. Dans la balance de Roberval: en ajoutant des masses. Balance romaine: peu encombrante, deux bras inégaux mais moins précise; Balance de Roberval: sensible ( détecte poid de l'ordre du centigramme), juste (départ horizontal) et fidèle (reprise de la même position d'équilibre). 4. Théorème des moments: F1 x D1=F2 x D2 Effet de force: moment d'une force par rapport à l'axe de rotation.
lenig2 Posté(e) 21 avril 2008 Auteur Posté(e) 21 avril 2008 Bon je mange, et je m'y remets , je vais le finir ce chapitre bon sang !!!!!!!!!!!! (je reviens lire les réponses aux questions taleur aussi )
cookielou Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Tout pareil ! Et chaque fois, à côté de la plaque ... quel intérêt franchement ? http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/leviers.html
Aspidistra Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 J'ai lu je ne sais plus où une question sur un diable (vous savez celui utilisé pour soulever de lourdes charges). Il fallait évoquer selon la position du diable le type de levier en jeu, et à quel moment ce type de levier se modifiait!
grenadine4 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Tout pareil ! Et chaque fois, à côté de la plaque ... quel intérêt franchement ? http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/leviers.html merci cookielou!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant