Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais plus qui avait mis l'an dernier cette explication (désolée pour l'auteur et merci à lui :wub: )

les leviers inter-appui :

le point d'appui est placé entre les deux forces (charges = objet, ou resistance et l'effet moteur = la main ) qui s'exercent toutes les deux dans le même sens

ils permettent de multiplier une force motrice ou multiplier un déplacement ou une vitesse.

exploitations pédagogiques : ciseaux, pince, tenaille, pied de biche, arrache-clou, pince à linge que l'on ouvre, trébuchet, balance romaine ...

il existe des leviers simples : arrache clou et des leviers doubles : la tenaille par exemple

les leviers inter-résistant

La force résistante (objet) est appliquée entre la force motrice (main) et le point d'appui du levier (pivot).

les deux forces sont alors de sens opposées.

Le gain mécanique du levier inter-résistant est toujours suprérieur à 1.

exploitations pédagogiques : brouette, casse-noix, barre-à-mine, massicot...

La résistance (pierre à soulever, noix à casser ...) est placée entre les mains et le point d'appui.

Les leviers inter-effort :

La force motrice (main) est appliquée entre la force résistante (objet) et le point d'appui (pivot) du levier.

Les deux forces sont de sens oppposées

Le gain mécanique est toujours inférieur à 1.

Ils permettent de multiplier un déplacement plutôt qu'une force.

exploitations pédagogiques : pince à épiler, pince à sucre, tisonnier, rape à fromage, action du muscle sur les os.

Posté(e)

Voir également (en plus il y a des exos :bleh: )

Posté(e)

Petit remontage de topic car j'ai une question sur les leviers ^^

Les leviers inter-moteur, comme la pince à épiler, n'atténuent-ils pas la force exercée ? Dans la définition des leviers, dans mon cours il est dit qu'un levier permet d'amplifier une force exercée. Or, cela ne m'a pas l'air d'être le cas pour les leviers inter-moteurs... Devons-nous donc éviter de dire qu'un levier amplifie toujours la force exercée lorsqu'on définit le levier ?

Posté(e)
Petit remontage de topic car j'ai une question sur les leviers ^^

Les leviers inter-moteur, comme la pince à épiler, n'atténuent-ils pas la force exercée ? Dans la définition des leviers, dans mon cours il est dit qu'un levier permet d'amplifier une force exercée. Or, cela ne m'a pas l'air d'être le cas pour les leviers inter-moteurs... Devons-nous donc éviter de dire qu'un levier amplifie toujours la force exercée lorsqu'on définit le levier ?

LE LEVIER INTER- EFFORT

Pour ce type de levier, la force motrice est appliquée entre la force résistante et le point d'appui du levier. Les deux forces sont ce cas-ci aussi de sens opposés. Le gain mécanique du levier inter-effort est toujours inférieur à un. Il permet donc de multiplier un déplacement plutôt qu'une force. Il permet aussi d'effectuer des travaux plus délicats puisqu'il « démultiplie » la force motrice.

Il suffit sans doute de dire qu'il permet de multiplier ou démultiplier la force selon le type de levier.