Musetor Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Partant d'un problème issu de ma pratique, je compte réaliser mon écrit long sur la gestion de classe en EPS, en particulier la discipline et la mise en place (voire l'animation) des activités. Est-ce que quelqu'un aurait des références sur ce sujet (sites, mémoires, livres...)? J'hésite encore sur ma problématique: - "Pourquoi ma gestion de classe en EPS n'est pas efficace (ou adaptée)?" OU - "Comment adapter mes compétences en EPS (je suis issu d'une formation STAPS) au public de la classe de CP?" Besoin de vous les collègues !!
Nath971 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Partant d'un problème issu de ma pratique, je compte réaliser mon écrit long sur la gestion de classe en EPS, en particulier la discipline et la mise en place (voire l'animation) des activités. Est-ce que quelqu'un aurait des références sur ce sujet (sites, mémoires, livres...)? J'hésite encore sur ma problématique:- "Pourquoi ma gestion de classe en EPS n'est pas efficace (ou adaptée)?" OU - "Comment adapter mes compétences en EPS (je suis issu d'une formation STAPS) au public de la classe de CP?" Besoin de vous les collègues !! Pourquoi ne demandes tu pas à l'enseignant qui doit suivre tes travaux? Je pencherais plus vers la première problématique mais je ne la formulerai pas ainsi (parce que là tu te "casses" trop ). Je dirais plutôt comment améliorer...? J'exposerai ensuite en quoi ma pratique a été inefficace et ce que j'envisage pour régler le problème et là, je parlerai de ma formation STAPS etc... Finalement tout se rejoint! J'aimerai être aussi inspirée pour mon propre écrit Bon courage
Musetor Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 Merci de ta réponse Nath971, je dois voir ma référente vendredi et elle veut que l'on ait déjà un peu avancé alors j'anticipe un peu! Tu as raison pour la problématique, "améliorer" passe mieux . J'avais en tête à peu près le plan que tu proposes, les grands esprits se rencontrent! Bon courage pour ton écrit, Musetor.
misstub Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 bonjour, moi aussi je souhaite faire mon mémoire sur ce sujet voici ce qu je pense faire: m'appuyer sur ma pratique de gestion de classe en eps, exposer mes difficulté puis élargir a la gestion de la classe dans toutes les discilplines qu'en pensez vous? qu'avez vous a proposer? courage a tous!!!!!
Piero49 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Bonjour Mon sujet d'écrit 1 s'apparente à ce sujet Il portera sur la représentation que se font les élèves de l'EPS : recréation ou apprentissage? et les conséquences que ça peut avoir sur la mise en pratique. quelqu'un aurait il des idées, des ressources? et si quelqu'un travaille sur le sujet, on pourrait s'entraider !!!!
dédé4 Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Bonjour, Je compte faire mon écrit professionnel sur "la gestion de la classe en EPS" je suis issue d'une formation STAPS mais je rencontre des difficultés en EPS et particulièrement au niveau de la discipline! Je trouve que ton sujet sur les représentations des élèves est intéressant et se rapproche en effet du mien. Ce serait bien de pouvoir s'aider. Par contre vu que je suis à l'IUFM de Guadeloupe je voudrais savoir si nous avons les mêmes exigences: 15 pages c'est bien ca? Et c'est un écrit pro et non pas un mémoire? Si cela correspond dès que mon intro est bien rédigée je peux la mettre en ligne et on pourra en parler. Bon courage [
hayat Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Je vais faire mon écrit sur l'EPS, et mon sujet s'apparente un tout petit peu au tien Piero49: ta problématique est intéressante, moi je compte plutôt travailler sur le respect des consignes lors des jeux que l'on fait: j'ai des CP et il est vrai que pour eux EPS = jouer = récréation, ils n'ont pas encore saisi les enjeux des activités qu'on leur propose. Mais je n'ai rien de bien précis encore. Je voulais refaire une séquence avant de commencer à rédiger quelque chose, mais je me demande si je ne vais pas plutôt commencer avec celle que j'ai faite avant les vacances, et qui portait sur les jeux d'opposition et de coopération. Si quelqu'un pense travailler sur le même thème, qu'il n'hésite pas!
hayat Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 au fait, il s'agit bien de votre écrit disciplinaire, c'est ça? Parce que 'professionnel' pour moi c'est l'écrit 'général', celui où l'on résume notre année...
hayat Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Salut, Je fais mon écrit disciplinaire sur l'EPS. J'ai posté une réponse sur le forum (Ecrit long sur la gestion de classe en EPS) avec une référence à ton post, même si mon sujet n'est pas tout à fait le tien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant