Aller au contenu

la Veme republique


kristele66

Messages recommandés

Dans le cours de la Vème République, on peut relever deux crises majeures ; ces crises à la fois politiques,

économiques, sociales et culturelles ont entraîné des changements profonds dans la structure et le fonctionnement

de la société française.

La crise algérienne constitue l’une de ces crises majeures de la Vème République. En 1958, soit quatre années après

le début des opérations de maintien de l’ordre en Algérie, de Gaulle est rappelé au pouvoir pour résoudre la crise

algérienne. Il fonde la Vème République sur de nouvelles bases constitutionnelles. Quatre années seront nécessaires

pour mettre un terme à « une guerre sans nom » qui aura duré huit ans. Par les accords d’Evian, en 1962, la France

renonce au dernier territoire de son empire colonial. La décolonisation, le renoncement à un empire colonial,

constitue une des crises majeures de la seconde moitié du XXème siècle.

La seconde crise majeure de la Vème République est la crise de Mai 1968. De gaulle doit à nouveau faire face à des

revendications ouvrières et étudiantes qui luttent contre une société perçue comme paternaliste et sclérosante. Ils

remettent en cause les formes d’autorité en présence dans la société et revendiquent une plus grande possibilité

d’émancipation individuelle.

Ces deux crises ont engendré des changements culturels et intellectuels importants et notamment la différenciation

de l’individu et du collectif qui passe par une revendication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à mon frère qui s'y connait bien en la matière. C'est un peu pointu pour nous je pense ... Je copie-colle sa réponse.

Mai 68 et le référendum (raté) de mai 69 font bien partie des crises de la Vème.

Il faudrait, à coup sûr, ajouter 1962 c'est à dire le référendum (très contesté) sur l'élection au suffrage universel direct du Président, puis le vote de la censure contre le gouvernement Pompidou et la dissolution de l'Assemblée nationale.

Sinon, on peut effectivement qualifier les cohabitations, en particulier la première, de crises institutionnelles. Ou de dysfonctionnements pour les suivantes.

A un degré (bien) moindre, on peut également évoquer les tensions Elysée-Matignon entre Pompidou et Chaban (1969-1972), Giscard et Chirac (1974-1976), Rocard et Mitterrand (1988-1991).

Sinon, il y a deux alternances, à mon sens, plus importantes que d'autres : celle de 1974 où Giscard rompt avec le gaullisme et celle de 1981 bien sûr.

Au final, la principale crise (en dehors de 1968), c'est quand même 1962 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...