Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après une année difficile côté graphisme avec mes PS j'ai décidé de prendre un fichier l'année suivante avec les même élèves cette fois en MS (Pour eux, pour moi et vis à vis des parents qui avaient l'impression que j'étais trop exigeante)

J'ai donc utilisé cette année les fichiers de la classe maternelle (que nous utilisons aussi en GS).

Mon problème: ils sont d'un niveau élevé (trop?) et trop volumineux (ce qui prend trop de temps et limite les activités préparatoires si l'on veut tout faire) On pourrait les commandés distinctements les 2 volumes ce serait bien!

Cette année, je les ai utilisés, je ne fais pas toutes le fiches j'en ai parlé avec les parents et ça se passe bien. Et je vois les progrès des élèves.

Cependant pour l'année prochaine j'aurais voulu trouver un autre fichier.

Qui peut me conseiller???

Petite précision: je tiens à garder le principe du fichier qui a pour moi divers intérêts pédagogiques (première utilisation d'un cahier sur lequel on écrit, suivi régulier, gage de garanti pour les parents(même si cela n'est pas forcément vrai ça les rassure) pour ma part comme je ne maîtrise pas au mieux se domaine ça me rassure aussi, importance du fichier = on en prend grand soin, moisn de photocopies,etc...)

Merci d'avance

Posté(e)

bonjour

en parcourant le site, "les cahiers d'écriture" de Danièle Dumont sont supers! C'est une spécialiste de l'écriture, gestion de l'espace...... Je te donne un lien qui te permettra de voir à quoi ressemblent ces cahiers:

http://www.editions-hatier.fr/feuilleter/cat_mat.htm

salut

Posté(e)
bonjour

en parcourant le site, "les cahiers d'écriture" de Danièle Dumont sont supers! C'est une spécialiste de l'écriture, gestion de l'espace...... Je te donne un lien qui te permettra de voir à quoi ressemblent ces cahiers:

http://www.editions-hatier.fr/feuilleter/cat_mat.htm

salut

Merci Oufi, je ne connaissais pas ce lien. Les couvertures des cahiers et une double page du cahier 3 y sont présentées page 6. Il me semble me souvenir que sur le catalogue papier figure une page de chaque cahier.

Ce "site compagnon" présente egalement les cahiers et permet de télécharger gratuitement leurs livrets d'accompagnement. Ces livrets ont l'avantage de comporter un planning pour suivre la progression de chaque enfant.

Posté(e)
J'ai vu celui là en librairie hier, mail il m'a semblé très léger (à l'inverse de celui de la classe Maternelle)

Est-ce que tu l'utilises?

Comme l'explique Akwabon, il y a des activités préalables pour arriver au graphisme final.

Le livre de référence est cité dans mon premier lien.

Posté(e)

Et puis comme ca tu as le "côté rassurant pour les parents" sans être obligé de faire faire une page de graphisme sur chaier par jour....

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'utilise le guide magnard que vous avez cité ci-dessus pour faire travailler mes élèves de moyenne section et il est très bien fait. En effet, ils proposent différentes activités (en motricité, peinture, ...) avant d'arriver au travail sur "fiche". C'est un très bon outil selon moi, très élaboré. En revanche, je trouve que le fichier (censé servir d'évaluation) n'est pas suffisant. Les exercices proposés sont très "simplistes" par rapport au contenu des activités proposées dans le guide souvent plus complexes.

Je complète donc avec d'autres fiches trouvées sur le net ou dans mes classeurs.

Posté(e)
Quand j'avais des MS, j'en avais fabriqué moi-même de ces fameuses fiches d'accompagnement. C'est bête, je les ai jetées.

Effectivement. Le livre peut s'utiliser également sans le fichier.

Posté(e)
Quand j'avais des MS, j'en avais fabriqué moi-même de ces fameuses fiches d'accompagnement. C'est bête, je les ai jetées.

Akwabon, tu ne penses pas qu'il y a d'autres choses à faire en MS que des fiches de graphisme.....

:angel_not::bleh:

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'utiliser ce post sur le graphisme pour poser une autre petite question ... je suis également en MS ( et moi T1 ), et je me rends compte que j'ai quelques petites lacunes dans ce domaine. J'ai beau chercher je ne trouve pas ....

pour le graphisme des vagues et des boucles, comment leur apprendre à les tracer ?? je m'explique, pour les ponts il faut remonter sur le même trait, pour les vagues, doit-on descendre en ligne verticale ou oblique ?, ou cela dépend de la distance que l'on veut mettre en les ondulations peut etre ??

pour les boucles, je voulais leur faire tracer des boucles dans tous les sens ( comme un vol de papillon ) mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était important de le faire en ligne, pour amener une régularité ... faut-il le faire dans en ligne tout de suite, qu'est ce qui est important de respecter dans les deux cas ?? pourriez vous me guider un peu ?!

merci beaucoup § et bien sur si vous avez en plus quelques activités à me suggérer, je suis preneuse ! le travail sur fiche viendra toujours assez tôt pour essayer avant de faire quelques exercices ludiques ...

merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...