Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si je donne à mes MS des lettres afin de reconstituer les mots qu'ils ont sous les yeux: Bonhomme de neige/ hiver, etc...quelles sont les compétences et objectifs travaillés? J'ai du mal avec ma fiche de prèp :blink: !

Posté(e)

:D:D

Pour moi, c'est essentiellement de l'attention visuelle...

MCD

Posté(e)

Pareil que Sourimi....

Plus peut être "approche du principe de l'ordre alphabétique" si ta consigne est de remplir de gauche à droite....

Truffe

Posté(e)

Pas dans ce cas là, la notion d'ordre alphabétique n'intervient pas, puisqu'il s'agit de l'ordre des lettres dans le mot, cela n'a rien d'alphabétique ( ABC etc..) à part la discrimination visuelle, comme a dit Sourimimi...

Plus éventuellement sens de l'écriture, mais rien ne dit, si cet exo est fait en autonomie que cet ordre soit respecté, dans HIVER, l'enfant peut placer le V puis le H, revenir au R, ...

On peut ajouter motricité fine pour le placement des lettres (mise en place des étiquettes-lettres) et s'il y a découpage (mais ça fait une dificulté supplémentaire, si les enfants sont très à l'aise avec les ciseaux, pourquoi pas, mais dans le cas contraire, ils vont se focaliser sur les ciseaux et oublier le reste, pas le but recherché)

Posté(e)

Alors ce genre d'exercice n'a aucun intérêt :( ?

Posté(e)

Si tu es dans cette logique "fiche de preps" compétences objectifs...

Il me semble que tu prends le problème à l'envers.

On ne part pas d'une fiche pour savoir dans quelle case "compétence" on va bien pouvoir la mettre mais on part de la compétence visée, et on se dit "que puis-je mettre en place pour atteindre cette objectif".

Tu vois la nuance ?

Mais rien ne t'empêche de te dire, pour atteindre tel objectif, je pense que cet exercice (et pourquoi pas, manip ou fiche) me permettra d'y arriver...

Posté(e)

On m'a gentiment proposé de faire ce type d'exos, en fait....d'où mon problème <_<