elodjo Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour tout le monde, Je suis PE2 et j'ai une classe de CE2 CM1 CM2 en stage filé. Avant mon stage massé de mai, je n'ai plus que deux mardis avec eux! Comme j'ai fini ce que je voulais faire avant les vacances et que je ne veux pas commencer une oeuvre pour deux séances, toutes les idées sont les bienvenues pour m'aider à concocter deux séances complètement décrochées du reste de l'année! Bien sur, il m'en faut une pour les CE2 et une pour les CM (je mets ensemble les CM1 et CM2), enfin si vous avez quqlquechose qui convient aux trois, ça me va très bien! J'espère que vous ne manquerez pas d'inspiration!! Merci d'avance pour toutes vos réponses
elodjo Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 coucou vraiment!!! personne n'a une petite idée à me donner?!? ce serait vraiment sympa merci!!!!
MartinRéveil Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Bonjour, tout dépend de ce qu'ils connaissent déjà et donc de ce que tu as fait auparavant. Pourquoi ne pas faire chaque fois une lecture en une seule séance: un conte de Perrault ou une fable de La Fontaine dont il faudrait trouver, motiver la moralité avant de discuter-justifier celle(s) de l'auteur; Savoir-vivre de Yann Fastier, en leur demandant qui parle au cours de tout le texte et en faisant écrire une nouvelle page; un choix de courts poèmes énigmatiques à interpréter à voix haute ou en jeu dramatique (Tardieu ou extraits du tireur de langue)... cordialement
tiscarabée Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Moi j'avais pensé à des histoires courtes, comme celles de Bernard Friot. Ca pousse au débat, elles sont plutot accessibles, et les élèves aiment bien. Ou alors, j'ai fait ça avec mes CE2-CM1, c'est un extrait, 2 en fait, de Matilda de Roal Dahl : 1ère partie quelqu'un semble s'etre introduit dans la maison. On se sait pas qui/ ce que ça peut être. 2eme partie (lue la séance suivante) : la chute. Si ça t'intéresse, je peux envoyer les textes. ;-) bon courage
elodjo Posté(e) 27 avril 2008 Auteur Posté(e) 27 avril 2008 Moi j'avais pensé à des histoires courtes, comme celles de Bernard Friot. Ca pousse au débat, elles sont plutot accessibles, et les élèves aiment bien.Ou alors, j'ai fait ça avec mes CE2-CM1, c'est un extrait, 2 en fait, de Matilda de Roal Dahl : 1ère partie quelqu'un semble s'etre introduit dans la maison. On se sait pas qui/ ce que ça peut être. 2eme partie (lue la séance suivante) : la chute. Si ça t'intéresse, je peux envoyer les textes. ;-) bon courage merci pour vos réponses! oui tiscarabée ça m'interesse, je veux bien les textes si tu peux les envoyer merci
MartinRéveil Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 ben, si c'est ça, je veux bien les textes aussi; ou bien les références des passages de Mathilda (je ne m'en souviens plus très bien, depuis le temps...) merci d'avance
gegej Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Bonjour, je suis brigade et tes textes m'intéressent aussi si tu peux me les envoyer. Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant