Aller au contenu

PE1 et assédics : est-ce (encore) possible?


Pagaï

Messages recommandés

Bonjour PAGAI , je suis intéressée par le sujet je t'ai envoyé un MP afin que l'on puisse se mettre en contact ....

Merci d'avance pour les infos...

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Moi aussi je suis sur Midi Pyrenees , j ai passe le concours d entree que j espere bien avoir , donc je me suis renseignée a l Anpe , et là j ai appris que non , les assedic ne sont pas compatibles avec l IUFM..

Du coup , je crois que je vais tout simplement ne pas declarer aux assedic que je suis etudiante a l IUFM , comment pouraient ils me trouver ? Est ce que l IUFM doit leur donner une liste de leurs etudiants ?

si quelqu un sait , pouvez vous me dire ce que vous en savez ? ;Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai touché les Assedics durant mon année de préparation au CAPES d'Anglais en IUFM puis mon année de PE1, ce qu'il faut c'est bien ficeler son projet à l'ANPE et ne pas dire qu'on est "étudiant" mais en "formation", il faut ensuite faire la démarche pour monter un dossier AREF (Allocation Retour Emploi Formation), c'est exactement le même montant que l'Allocation Assedics, c'est juste le nom qui change, et du coup, on n'a pas de rendez-vous à l'ANPE durant tout le temps de formation, donc pas d'obligation de chercher un emploi juste pour la forme.

Par contre, effectivement, chaque agence ANPE, et je dirai même à l'intérieur de chaque agence, chaque conseiller, accepte ou pas de faire le projet. C'est pour ça si vous arrivez avec toutes les infos en étant sur de vous, ça devrait renforcer votre crédibilité auprès du conseiller.

J'espère que ça va marcher pour vous, parce qu'honnêtement, pour l'avoir fait avant, préparer un concours tout en bossant c'est vraiment difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai touché les Assedics durant mon année de préparation au CAPES d'Anglais en IUFM puis mon année de PE1, ce qu'il faut c'est bien ficeler son projet à l'ANPE et ne pas dire qu'on est "étudiant" mais en "formation", il faut ensuite faire la démarche pour monter un dossier AREF (Allocation Retour Emploi Formation), c'est exactement le même montant que l'Allocation Assedics, c'est juste le nom qui change, et du coup, on n'a pas de rendez-vous à l'ANPE durant tout le temps de formation, donc pas d'obligation de chercher un emploi juste pour la forme.

Par contre, effectivement, chaque agence ANPE, et je dirai même à l'intérieur de chaque agence, chaque conseiller, accepte ou pas de faire le projet. C'est pour ça si vous arrivez avec toutes les infos en étant sur de vous, ça devrait renforcer votre crédibilité auprès du conseiller.

J'espère que ça va marcher pour vous, parce qu'honnêtement, pour l'avoir fait avant, préparer un concours tout en bossant c'est vraiment difficile.

Je confirme : actuellement PE1 (j'attends les résultats des écrits), je suis inscrite à l'ANPE et perçoit une allocation des ASSEDIC.

Ma démarche : j'étais bénéficiaire de l'allocation chômage (aide retour à l'emploi ARE). Suite à mon entretien mensuel avec ma conseillère ANPE, j'ai expliqué que j'avais longuement étudié la question du CRPE, je lui ai expliqué les modalités : formation en 1 an en PE1 à l'IUFM (je m'étais renseignée auprès de l'IUFM visé) et je lui ai demandé de signer une "AIS" (Attestation d'Inscription à un Stage). Elle a accepté, mais comme dis plus haut, visiblement, ça ne dépend que du bon vouloir du conseiller ANPE. Après, je pense qu'il faut délibéremment ne pas mentionner le fait que le PE1 a un statut d'étudiant, mais mettre en avant le fait qu'il s'agit d'une "formation pour adulte". Je souligne que dans mon département, vu les secteurs qui manquent de main d'oeuvre, il est aussi possible de s'inscrire en IUT, dans une licence bien précise et de bénéficier de son allocation en plus d'être étudiant. J'ai joué sur ce fait pour faire ma PE1 (renseignez-vous donc, ça doit exister par chez vous, y a pas de raison).

A compter de la rentrée en PE1, mon ARE s'est transformée en AREF. Le montant n'en a pas été changé. Si l'ARE de départ était inférieure à 16€ par jour, l'AREF est dans ce cas supérieure.

Tous les mois je déclare ma situation aux ASSEDIC comme avant : je n'ai pas travaillé, mais j'ai été en formation.

La fin de l'année scolaire est fixée au 30 juin par mon IUFM. A partir de cette date, je devrai me ré-inscrire en tant que demandeuse d'emploi.

L'inconvénient dans ce mécanisme, c'est que si je n'ai pas le concours là, il faudra évidemment que je recherche un emploi car les ARE ne sont pas infinies. Pour ma part, j'y ai le droit jusque fin décembre. Si je refais une PE1, il est possible de demander un prolongement de scolarité : à condition que l'ANPE veuille bien resigner pour 1 année de formation supplémentaire (c'est pas gagné) et à condition qu'ils acceptent cette prolongation...

Si je ne refais pas de PE1, alors mon ancienneté en tant que demandeuse d'emploi ne sera qu'à partir de juin 2008 : adieu contrat aidé (alors que je suis au chômage depuis plus de 2 ans, ce qui me donnerait accès aux contrats aidé, je serais considérée comme nouvelle demandeuse d'emploi donc pas le droit), vive la galère. C'est un système à double tranchant et bien réfléchir à ses arrières au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, pour midi-pyrénées, plus de prise en charge par les assedic. Ils ont bien précisé que 2007-2008 était la dernière année, et que à partir de la rentrée 2008, ils ne prendraient plus rien en charge. Bien dommage car il me reste encore une année de droit assedic et ça m'aurait bien arrangé d'être financé pendant ma PE1 pour prendre en charge les frais de garde de mes 3 enfants (cantine, garderie en semaine, et centre de loisirs pour les 2 plus grands et nounou pour la petite le mercredi) et aussi mes frais de route car l'iufm de Tarbes est quand même à 45 min de chez moi donc pas mal de frais de route.

Mais bon, a priori, pas de solution à notre problème, donc il va falloir se serrer la ceinture pour vivre avec un seul salaire tout en continuant à payer la maison. Qui sait, peut-être aurais-je la chance de réussir directement le CRPE et d'être admise en PE2 à la rentrée et là, tous les problèmes s'envoleraient : les sous, plus de concours à bosser, enfin le rève quoi, même si ce ne sera pas une année de tout repos non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse beaucoup. Savez-vous comment ça se passe en Rhône Alpes?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai entendu dire, celà dépendrait des régions, au bon vouloir de chaque ANPE/ASSEDIC en gros.. (pour moi, en Bretagne, apparemment, c'est mal barré!)

Cependant, j'ai cru comprendre ceci : si tu es en PE1 tu es assimilé(e) comme étudiant(e), du coup, tu n'es plus demandeur d'emploi, donc il n'est plus possible de toucher d'allocation...

Cela dépend effectivement des régions, Le Midy Pyrénées est touché par le changement, suite aux nombreux abus détectés.

En tant que PE1 tu est assimilé étudiant, mais tu peux toucher les AREF ( Allocations d'Emploi Formation) ce qui a été le cas pour moi cette année. Chaque mois tu dois déclarer ta situation auprès du service vie de l'étudiant d ton iufm, qui possède la liste des demandeurs d'emplois bénéficiant de l'AREF, elle clique sur la liste et l'ANPE te laisse tranquille.

Du coup , je crois que je vais tout simplement ne pas declarer aux assedic que je suis etudiante a l IUFM , comment pouraient ils me trouver ? Est ce que l IUFM doit leur donner une liste de leurs etudiants ?

Attention, ils croisent les infos avec ton numéro de sécurité sociale. Si tu es étudiante ou au chomage, ça se voit dans ton profil "sécu". Quand tu t'inscris à l'IUFM, ils te demandent copie de ta carte. J'avais l'intention de faire ça l'an dernier, mais c'est franchement risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous raconter ma petite expérience personnelle, puisque je suis dans ce cas : PE1 qui perçoit l'AREF (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle :blink: )

Je suis en Aquitaine, à l'IUFM de Pau. Je m'y suis prise trèèèèès à l'avance pour préparer mon dossier, car s'il est vrai que cette solution existe ici, elle est loin d'être automatique. 6 mois avant de passer le concours d'entrée en PE1, j'ai pris contact avec ma conseillère ANPE et lui ai expliqué ce que je comptais faire. Elle a accepté mon projet (mais jusque là rien d'officiel), en se basant sur mon parcours scolaire: en gros, elle a jugé que j'avais quelques chances de réussite. J'ai ensuite joué le jeu et travaillé en intérim jusqu'à la rentrée en PE1, de manière à prolonger mes droits pour toute l'année scolaire.

En juillet (je crois), aux résultats du test d'entrée, j'ai lancée la machine, avec les vrais papiers à remplir et tout ça. J'ai littéralement harcelé l'ANPE d'un côté et l'ASSEDIC d'autre part, pour être sûre qu'ils n'allaient pas me faire un coup foireux :devil_2: .

Parce que figurez-vous que même si votre conseiller ANPE vous suit dans votre projet, l'ASSEDIC peut très bien refuser votre dossier, sans trop de raison. Rassurant, non? Cela m'a empêchée de dormir quelques nuits, jusqu'à avoir la réponse définitive de l'ASSEDIC.

Toute l'année, il a fallu que je signe des feuilles de présence deux fois par jour pour bien toucher mes ASSEDIC. Mais honnêtement, une fois la machine lancée, je n'ai eu aucun souci cette année. Cependant, une copine de ma classe s'est fait sucrer ses ASSEDIC en janvier, car ils se sont rendus compte en cours de route qu'elle ne rentrait pas trop dans leurs cases (alors qu'ils lui avaient dit oui au départ...). :mad:

Bref, il faut de la ténacité, des nerfs d'acier, un milliard de papiers, mais c'est possible! :D Alors bon courage à tous ceux qui commencent une guerre psychologique avec l'ANPE et les ASSEDIC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens d'être admise en iufm en champagne ardennes en pe1. Je suis très contente. Là je suis actuellement avs-i dans une école maternelle depuis octobre 2007 mon contrat va jusqu'au 31 août 2008 et est renouvelable. Je ne vais pas le renouvelé car je suis prise en iufm dans un autre département. A votre avis est ce que j'ai le droit à l'AREF?si oui comment je dois faire car je ne suis ni inscrite à l'anpe ni aux assedics?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aref n'est possible que si on est demandeur d'emploi car on transforme les allocations chomage en allocations formation, il faut que le projet soit accepté par l'anpe

j'ai demandé à l'anpe c'est ce qu'une conseillère m'a répondu :blink:

( AVS , cdd se terminant en juin , espère avoir l'aref pour la pe1 aussi en idf)

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour la réponse donc d'après ce qu'elle t'as dit pour nous c'est pas bon quoi?Car nous on a pas d'allocations pour le moment. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...